Actualité

Les sénateurs demandent que tous les militaires déployés en opérations soient testés avant leur projection en mission

par Christine Prunaud

Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées Communiqué de presse
La directrice centrale du service de santé des armées, auditionnée par la commission des affaires étrangères, a indiqué ne pas avoir, à ce stade, les moyens matériels d’effectuer des tests sur l’ensemble des militaires avant projection. La commission en appelle à la ministre des armées pour la mise (…)

Le groupe CRC dépose deux propositions de loi visant à la renationalisation des autoroutes et à la réhabilitation des "fusillés pour l’exemple"

Le 19 juin prochain, le Sénat examinera deux propositions de loi déposées par le groupe communiste républicain et citoyen.
Premièrement, alors que la ministre de l’Ecologie, Ségolène Royal, vient d’entamer des négociations avec les patrons des sociétés d’autoroute, les élus du groupe communiste républicain et citoyen défendront une proposition de loi visant à la nationalisation des (…)

Ce jour là, la fin de la guerre d’Algérie

par Guy Fischer

A quelques jours du cinquantième anniversaire du cessez-le-feu du 19 mars 1962, le groupe "Communiste, Républicain et Citoyen" a décidé de déposer une nouvelle fois une proposition de loi visant à faire du 19 mars la date officielle de commémoration de la fin de la guerre d’Algérie et des combats au Maroc et en Tunisie.
Il n’est en effet pas acceptable qu’une date dénuée de sens – le 5 (…)

19 mars : date légitime de la fin de la guerre d’Algérie

par Guy Fischer

A la veille de commémorer, le 19 mars, le 48ème anniversaire de la fin de la guerre d’Algérie avec la grande majorité des associations du monde combattant, je réaffirme la légitimité de la date du 19 mars 1962, seule date historique pour rendre hommage à toutes les victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats au Maroc et en Tunisie ;
Je m’élève solennellement contre (…)

Les nostalgiques de l’Algérie française attisent la haine

par Guy Fischer

A quelques jours de la commémoration du 47ème anniversaire du cessez-le-feu en Algérie, les nostalgiques les plus radicaux de l’Algérie française et autres thuriféraires des bienfaits de la colonisation attisent la haine en publiant dans un quotidien national un communiqué violemment anti 19 mars 1962.
Ces associations sont les mêmes qui s’agitent dans toute la France, fortes de la (…)

LECTURE DE LA LETTRE DE GUY MOQUET

par Robert Bret

NON A L’INSTRUMENTALISATION DE L’HISTOIRE
Alors que le Ministre de l’Education Nationale invite les parlementaires à se rendre lundi prochain dans les lycées pour y lire la dernière lettre de Guy MOQUET à sa famille, ce jeune résistant communiste de 17 ans fusillé le 22 octobre 1941 par l’armée allemande, je souhaite expliquer les raisons qui motivent mon refus de participer à cette (…)

Commémoration de la guerre d’Algérie ou l’imposture du 5 décembre

par Éliane Assassi

par Eliane Assassi
Le gouvernement a, par décret, fixé au 5 décembre la date de la commémoration de la fin de la guerre d’Algérie, en référence à l’inauguration par le Chef de l’Etat du Mémorial aux soldats français et harkis tués en Afrique du Nord.
Or, cette date -retenue au mépris de l’Histoire et de la Mémoire- est dénuée de sens historique et est, en cela, une véritable imposture. (…)

Robert BRET ne participera pas aux cérémonies du 5 décembre

par Robert Bret

Pour avoir soutenu activement le principe de la date du 19 mars - date d’anniversaire du cessez-le-feu et des accords d’Evian en 1962 - comme celle qui doit être retenue pour « la journée nationale d’hommage aux morts pour la France des combattants d’Afrique du nord », je ne prendrais pas part aux cérémonies de commémoration du 5 décembre prochain.
Le Gouvernement ayant décidé d’opter pour (…)

Filtrer par rubrique :

Filtre thématique :

Toutes les thématiques

Institutions, élus et collectivités

International

Politique

Logement

Budget et fiscalité

Culture et médias

Emploi, salaires et retraites

Droits de l’homme

Justice et police

Environnement

Coopération et développement

Égalité

Economie

Fonction publique

Santé et protection sociale

Mouvements sociaux

Immigration

Agriculture et pêche

Energie

Solidarité

Services publics

Transport

Société

Education et recherche

Défense

Industrie

Anciens combattants

Famille

Précarité

Dernières vidéos

À la une

Mercosur : un traité qui va dans le mauvais sens

par Gérard Lahellec

Concernant le traité de libre-échange Union européenne-Mercosur, le Président de la République a déclaré à la fin de la réunion du conseil européen du mois dernier, je le cite :« tout va dans le bon sens » ajoutant même : « on attend la finalisation ». (fin de citation).
Interrogeons-nous : que s’est-il donc passé qui permette de dire que « tout va dans le bon sens « ? car le texte n’a pas (…)

"Tant qu’on ne s’attaquera pas aux grandes entreprises, toute lutte contre la fraude sera une imposture"

par Cécile Cukierman

Dans cette République inversée, on traque le fraudeur de 640 euros plutôt que celui de 300 millions. Pendant que les dividendes augmentent de 85 % en six ans, on rogne sur les APL, on traque les prétendus fraudeurs du quotidien.
Et pendant ce temps, la DGFiP a perdu 30 000 agents depuis 2008 !
En prétendant lutter contre toutes les fraudes avec la même fermeté, l’exécutif entretient une (…)