Actualité

Macron fait les poches des pauvres pour financer la lutte contre la pauvreté !

Alors que la pauvreté touche 13,6% des Françaises et des Français et 19,1% des moins de 18 ans, les sénatrices et sénateurs du groupe CRCE considèrent que le plan « Stratégie de lutte contre la pauvreté », présenté aujourd’hui par le Président de la République, est un véritable cache-misère destiné à donner un semblant d’aspect social à la politique libérale qu’il mène depuis 2017.
Emmanuel (…)

Haut-Rhin : un contrôle social inacceptable

par Christian Favier

Le Conseil Départemental du Haut-Rhin et son Président de droite, récidivent dans la mise à l’index des populations les plus en difficultés, en situation de précarité et de fragilité économique et sociale.
Ils tentent une nouvelle fois de rompre le droit à l’égalité devant la loi pour tous les citoyens de notre pays. Ainsi après avoir souhaité contraindre les allocataires du RSA de ce (…)

L’hiver arrive : tout le monde doit pouvoir se chauffer !

Se chauffer est devenu un luxe, choisir entre l’éclairage, la cuisine, et les loisirs multimédias une contrainte de plus en plus courante. Particulièrement pour les 8 millions de personnes qui vivent sous le seuil de pauvreté. Pour elles pas de droit à l’énergie.
Dans le même temps, la facture énergétique de tous les ménages va encore augmenter. Cela nous touchera tous, fragilisant la (…)

Face à l’augmentation de la précarité énergétique, les coupures d’énergie deviennent une sanction systématique

Le médiateur national de l’énergie en faveur de l’interdiction des coupures de chaleur pendant la trêve hivernale : les sénateurs du groupe CRC d’accord !
Les sénateurs du groupe CRC se réjouissent de constater que le médiateur national de l’énergie recommande d’élargir l’interdiction de coupure d’énergie, entre le 1er novembre et le 15 mars, au-delà des seules personnes recevant une aide du (…)

Le groupe CRC fait voter un amendement qui prévoit une trêve hivernale pour les coupures d’énergie

Hier, dans le cadre de l’examen du projet de loi renforçant les droits, la protection et l’information des consommateurs, les sénateurs du groupe CRC ont proposé et obtenu le vote d’un amendement pour interdire les coupures d’électricité, de gaz ou de chaleur pendant la trêve hivernale.
Comme le dénonce la fondation Abbé Pierre, la précarité énergétique touche de plus en plus de familles (…)

Un chantage scandaleux

L’UMP, par l’intermédiaire de son Secrétaire général, Jean-François COPE, a annoncé avoir inscrit à l’ordre du jour de ses travaux internes, la proposition formulée il y a peu par Laurent WAUQUIEZ, de conditionner le versement du Revenu de Solidarité Active (RSA) à la réalisation de 5 à 10 heures de travail social.
Pour Isabelle PASQUET, sénatrice des Bouches-du-Rhône – membre de la (…)

RSA : le gouvernement active la solidarité entre pauvres !

par Guy Fischer

La tenue d’un débat parlementaire nocturne sur le suivi comptable et administratif du revenu minimum d’insertion vient de le confirmer : le Gouvernement, par la voix de Martin Hirsch, entend bel et bien financer le revenu de solidarité active ( RSA ) en mettant à contribution les salariés modestes.
En effet, pour trouver 1,5 milliard d’euros, la solution envisagée serait bel et bien de (…)

20ème journée mondiale du refus de la misère : les inégalités se creusent et la pauvreté gagne du terrain !

par Guy Fischer

Le chômage et la précarité aujourd’hui ravagent la vie de millions de personnes. On estime à près de 7 millions le nombre de travailleurs pauvres dans notre pays, 60 % des salariés tous secteurs confondus, gagnent moins de 1600 euros nets par mois. 47% des familles monoparentales ont des revenus inférieurs au seuil de pauvreté. (774 euros/mois pour une personne).
Notre pays connaît un (…)

EXPULSION DES ROMS DE LA RUE JOBIN (13003)

par Robert Bret

Expulsés de la Porte d’Aix l’été dernier, puis de la rue Jobin avant hier, le petit groupe de Roms délogé vient d’installer, sans surprise, un nouveau campement de fortune rue Félix-Pyat. Ici ou ailleurs, a fortiori là où personne n’en veut, en attendant une nouvelle expulsion.
En effet, les procédures d’expulsion, de part leur récurrence, témoignent de l’inefficacité de la mesure, sauf à (…)

Les élus PC, PS et Verts vont utiliser la procédure de discussion immédiate pour demander l’abrogation du CPE

Si les parlementaires UMP souhaitent faire voter une proposition de loi mettant immédiatement fin au conflit et répondant aux attentes des manifestants, qu’ils soient soulagés, le texte est déjà prêt ! A l’identique des députés communistes, les sénateurs du groupe CRC ont déposé une proposition de loi visant à l’abrogation du CNE et du CPE. Avec l’ensemble des élus de gauche, ils ont l’intention d’utiliser, sans doute la semaine prochaine, la procédure de "discussion immédiate" afin que ce texte vienne en débat au Sénat. Par ailleurs, les parlementaires Communistes et Républicains vont procéder à l’audition de l’ensemble des organisations syndicales, de salariés, d’étudiants et de lycéens, engagées dans la lutte pour le retrait du CPE.

Filtrer par rubrique :

Filtre thématique :

Toutes les thématiques

Emploi, salaires et retraites

Budget et fiscalité

International

Environnement

Coopération et développement

Politique

Justice et police

Égalité

Economie

Fonction publique

Santé et protection sociale

Logement

Droits de l’homme

Mouvements sociaux

Immigration

Agriculture et pêche

Energie

Solidarité

Institutions, élus et collectivités

Services publics

Transport

Société

Education et recherche

Défense

Industrie

Culture et médias

Anciens combattants

Famille

Précarité

Dernières vidéos

À la une

Droit du sol à Mayotte : l’obsession migratoire au détriment des vraies urgences

par Évelyne Corbière Naminzo

Après Chido et Dikeledi, l’heure devrait être à un plan d’investissement massif pour le développement et la mise à niveau des services publics.
Mais tout est occulté par votre obsession migratoire. Dire aux Mahorais qui ont des difficultés d’accès à l’eau, à l’éducation ou à la santé que la réforme du droit du sol améliorera leur quotidien, c’est entretenir une illusion. Retirer des droits (…)

Mineurs délinquants : faut-il juger les enfants comme des adultes ?

par Ian Brossat

"La France n’est pas assez riche d’enfants pour qu’elle ait le droit de négliger tout ce qui peut en faire des êtres sains ». Ainsi s’ouvrait l’ordonnance de 1945, signée par le général de Gaulle, qui organisait la justice pénale des mineurs selon les principes d’atténuation de la responsabilité en fonction de l’âge, de primauté de l’éducatif sur le répressif et de spécialisation des (…)