Actualité

Un aveu d’échec pour la France

Le 16 septembre, le gouvernement australien a annoncé rompre unilatéralement le contrat signé en 2016 d’une valeur estimée à 56 milliards d’euros et pour lequel Naval Group devait construire douze sous-marins dérivés du modèle Barracuda. Ce contrat devait mobiliser environ un millier de salariés. La rupture de ce contrat historique ne saurait être un prétexte pour mener un plan de réduction (…)

Emmanuel Macron doit renoncer à sa tentative de réhabilitation de Pétain

Le groupe CRCE n’accepte pas la tentative de réhabilitation de Philippe Pétain, chef de l’État français de Vichy, par Emmanuel Macron lors d’un déplacement organisé pour célébrer le centenaire de la fin de la Guerre de 1914-1918. Affirmer aujourd’hui que cet homme fut « un grand soldat », c’est oublier bien vite qu’il fut frappé d’indignité nationale le 15 aout 1945 du fait de sa (…)

Le groupe CRCE fait adopter un amendement à la loi de programmation militaire

Les sénatrices et sénateurs du groupe communiste, républicain, citoyen et écologiste se félicitent et se réjouissent de l’adoption à l’unanimité d’un de leurs amendements à la loi de programmation militaire.
Ce dernier va permettre, dès la promulgation de la loi, une meilleure prise en charge et une meilleure réparation des dommages et préjudices psychiques subis par les réservistes. (…)

Un budget tourné vers l’armement et le marché

par Christine Prunaud

L’examen au Sénat du projet de loi de finances pour l’année 2018 a confirmé les craintes exprimées en matière de politique extérieure de la France.
Ainsi, une part toujours plus importante des crédits est dirigée vers une conception offensive de la Défense et vers une diplomatie majoritairement tournée vers le profit économique. La progression des crédits du nucléaire militaire de notre (…)

Il est temps que le désarmement nucléaire multilatéral devienne une réalité

Ce vendredi 6 octobre à Oslo, le comité Nobel a décerné le prix éponyme de la Paix à l’ICAN, une coalition d’associations et d’organismes luttant pour l’abolition des armes nucléaires parmi lesquels le Mouvement de la Paix, l’Institut Hiroshima/Nagasaki et le MRAP. Il s’agit ici d’une nouvelle avancée dans le combat pour le désarmement nucléaire après l’adoption par l’ONU d’un traité (…)

Un nouveau coup de menton du Président de la République

Les sénatrices et sénateurs du groupe Communiste, Républicain et Citoyen ont appris ce jour la démission de Pierre de Villiers de sa fonction de chef d’état-major, qu’il occupait depuis trois ans et demi.
Malgré les désaccords de fond existants et assumés avec Monsieur de Villiers sur la stratégie militaire de la France de sur-déploiement et de développement massif du budget des armées (…)

Un nouvel alignement sur les Etats-Unis

En décidant, à la veille d’un important sommet de l’Otan, de suspendre jusqu’au mois de novembre la livraison à la Russie d’un navire porte-hélicoptères d’assaut de type « Mistral », le Président de la République a fait volte-face et une nouvelle fois cédé aux pressions des Etats-Unis et de certains membres de cette alliance politico-militaire.
Prenant prétexte de l’aggravation prévisible de (…)

Des évolutions qui vont dans le bon sens

par Michelle Demessine

Lundi soir, à l’occasion du débat sur la loi de programmation militaire, des avancées ont été adoptées, au Sénat, en faveur de l’indemnisation des victimes des essais nucléaires.
Le Comité d’Indemnisation des Victimes des Essais Nucléaires (CIVEN) est devenu une autorité administrative indépendante afin de garantir son indépendance vis-à-vis du ministère de la Défense. De plus, un expert (…)

Quelle sécurité en Europe et dans le monde après le sommet de Lisbonne ?

par Michelle Demessine

Discours introductif de Michelle Demessine au colloque du 31 janvier 2011
Mesdames, Messieurs, Je souhaite, tout d’abord, vous remercier d’être présents ce matin au Sénat à cette rencontre que j’organise autour des questions de défense sous le titre « Quelle sécurité en Europe et dans le monde après le sommet de Lisbonne ? ». Je voudrais vous présenter nos intervenants qui sont d’éminents (…)

Quelle sécurité en Europe et dans le monde après le sommet de Lisbonne ?

par Michelle Demessine

Alors que nous sommes dans la neuvième année de guerre en Afghanistan et que de nouveaux cadres ont été donné à l’alliance atlantique lors du sommet de Lisbonne des 19 et 20 Novembre dernier, l’Otan semble à la croisée des chemins : quelles suites donner au conflit afghan ?
Y-a-t-il une place pour une stratégie de défense européenne alors que l’Otan est tributaire des orientations politiques (…)

Filtrer par rubrique :

Filtre thématique :

Toutes les thématiques

Emploi, salaires et retraites

Budget et fiscalité

International

Environnement

Coopération et développement

Politique

Justice et police

Égalité

Economie

Fonction publique

Santé et protection sociale

Logement

Droits de l’homme

Mouvements sociaux

Immigration

Agriculture et pêche

Energie

Solidarité

Institutions, élus et collectivités

Services publics

Transport

Société

Education et recherche

Défense

Industrie

Culture et médias

Anciens combattants

Famille

Précarité

Dernières vidéos

À la une

Droit du sol à Mayotte : l’obsession migratoire au détriment des vraies urgences

par Évelyne Corbière Naminzo

Après Chido et Dikeledi, l’heure devrait être à un plan d’investissement massif pour le développement et la mise à niveau des services publics.
Mais tout est occulté par votre obsession migratoire. Dire aux Mahorais qui ont des difficultés d’accès à l’eau, à l’éducation ou à la santé que la réforme du droit du sol améliorera leur quotidien, c’est entretenir une illusion. Retirer des droits (…)

Mineurs délinquants : faut-il juger les enfants comme des adultes ?

par Ian Brossat

"La France n’est pas assez riche d’enfants pour qu’elle ait le droit de négliger tout ce qui peut en faire des êtres sains ». Ainsi s’ouvrait l’ordonnance de 1945, signée par le général de Gaulle, qui organisait la justice pénale des mineurs selon les principes d’atténuation de la responsabilité en fonction de l’âge, de primauté de l’éducatif sur le répressif et de spécialisation des (…)