Actualité

Les syndicats contre le plan B "Sans Nokia" à Lannion

par Christine Prunaud

J’étais ce lundi aux côtés des salariés de Nokia, à l’occasion de la visite de la Ministre déléguée à l’industrie, Madame PANIER-RUNACHER. Comme je l’avais indiqué lors de ma question d’actualité au Sénat le 27 juin dernier, l’entreprise Nokia ne traverse aucunes difficultés. Même la Ministre déléguée à l’industrie reconnaît finalement que ce PSE est injustifiable. C’est pourquoi je (…)

Pour que cesse la banalisation du risque industriel

Le rapport de la commission d’enquête sénatoriale chargée d’évaluer le rôle de l’État dans la gestion de la crise sanitaire, environnementale, et économique suite à l’incendie de l’usine Lubrizol à Rouen, a été adopté à l’unanimité de ses membres le mardi 2 juin.
Cette catastrophe industrielle majeure et les auditions menées par la commission d’enquête ont mis en lumière l’importance d’une (…)

Une illustration des dangers d’une libéralisation tous azimuts

Le scandale du lait infantile contaminé à la salmonelle n’est que le résultat de choix politiques de libéralisation totale de la société que les sénatrices et sénateurs du groupe CRCE combattent sans relâche depuis des années. Le groupe Lactalis en quasi-monopole qui s’était déjà illustré par sa politique de baisse des prix du lait, qui a poussé des milliers d’agriculteurs à la faillite, (…)

Chez Airbus, une réorganisation au service des objectifs financiers

par Brigitte Gonthier-Maurin

Airbus vient d’annoncer la suppression de 1164 postes en Europe, dont 640 en France et 230 créations. Le groupe d’aéronautique a annoncé la cessation de toute activité de recherche sur le site de Suresnes (Hauts-de- Seine) qui fermera d’ici mi-2018, ce qui se traduira par la suppression de 308 emplois et le transfert de 150 autres vers Toulouse.
Ces suppressions de postes sont justifiées par (…)

Liquidation du patrimoine industriel : ça continue !

Alors que le Gouvernement a refusé d’organiser, sur proposition du groupe communiste républicain et citoyen, un débat sur la situation de l’industrie en France et sur le rôle de l’État actionnaire, c’est encore un fleuron de l’industrie française qui passe sous contrôle étranger. Ainsi après Lafarge, Alstom et Alcatel-Lucent, Technip, qui se classe pourtant parmi les leaders mondiaux de (…)

AKERS : un scandaleux gâchis industriel et humain

par Patrick Abate

Le tribunal de commerce de Thionville a rendu sa décision. L’annonce est tombée ce mercredi comme un couperet qui sonne la fin d’une aventure humaine et industrielle de presque 140 années.
Il y a encore peu, rien ne laissait présager un tel fiasco : 245 salariés dont 165 pour le seul site thionvillois sur le carreau et un site de production unique en France qui ferme ses portes.
L’échec (…)

Un coup dur pour l’emploi dans le Val-de-Marne

par Christian Favier et Laurence Cohen

Le tribunal de commerce de Bobigny a prononcé la mise en liquidation de la société de transports MoryGlobal, ancien numéro deux français du secteur de la messagerie, sous l’appellation Mory-Ducros. Parmi les 5 000 que comptait l’entreprise en 2014, plusieurs centaines travaillaient dans le Val-de-Marne. Il n’en reste aujourd’hui que 98 sur le site d’Alfortville. Cette liquidation judiciaire (…)

Notre sécurité n’est pas à vendre

Alstom est un fleuron industriel de notre pays, illustration de l’ingéniosité française, entreprise clé de notre industrie nucléaire mais aussi ferroviaire. Comment prétendre alors en autorisant la vente des activités énergétiques de cette entreprise que les intérêts de l’Etat, la pérennité de la filière nucléaire et la sécurisation de l’approvisionnement énergétique de la France seront (…)

Les sénateurs du groupe CRC poursuivent la lutte auprès des salariés de l’industrie automobile

Suite au débat sur la situation de l’industrie automobile au sénat le 8 février et après le succès de la manifestation contre la fermeture du site d’Aulnay le 18 février dernier, les sénateurs du groupe communiste, républicain et citoyen soutiennent les revendications des salariés de PSA.
Ces derniers demandent une réunion tripartite entre les syndicats, la direction et le gouvernement, (…)

Dans l’affaire EADS, les responsabilités politiques ne doivent pas être ignorées

La commission des finances du Sénat vient de rendre public un rapport sur l’affaire EADS, alors même que l’Autorité des Marchés financiers a confirmé, dans les conclusions de son enquête, les soupçons de délit d’initié.
Les commissaires CRC de la commission des finances n’ont pas signé ce rapport, qui vise notamment à écarter toute responsabilité politique de l’Etat en matière de stratégie (…)

Filtrer par rubrique :

Filtre thématique :

Toutes les thématiques

Institutions, élus et collectivités

International

Politique

Logement

Budget et fiscalité

Culture et médias

Emploi, salaires et retraites

Droits de l’homme

Justice et police

Environnement

Coopération et développement

Égalité

Economie

Fonction publique

Santé et protection sociale

Mouvements sociaux

Immigration

Agriculture et pêche

Energie

Solidarité

Services publics

Transport

Société

Education et recherche

Défense

Industrie

Anciens combattants

Famille

Précarité

Dernières vidéos

À la une

Mercosur : un traité qui va dans le mauvais sens

par Gérard Lahellec

Concernant le traité de libre-échange Union européenne-Mercosur, le Président de la République a déclaré à la fin de la réunion du conseil européen du mois dernier, je le cite :« tout va dans le bon sens » ajoutant même : « on attend la finalisation ». (fin de citation).
Interrogeons-nous : que s’est-il donc passé qui permette de dire que « tout va dans le bon sens « ? car le texte n’a pas (…)

"Tant qu’on ne s’attaquera pas aux grandes entreprises, toute lutte contre la fraude sera une imposture"

par Cécile Cukierman

Dans cette République inversée, on traque le fraudeur de 640 euros plutôt que celui de 300 millions. Pendant que les dividendes augmentent de 85 % en six ans, on rogne sur les APL, on traque les prétendus fraudeurs du quotidien.
Et pendant ce temps, la DGFiP a perdu 30 000 agents depuis 2008 !
En prétendant lutter contre toutes les fraudes avec la même fermeté, l’exécutif entretient une (…)