Les communiqués de presse

Restriction du droit du sol à Mayotte : recours devant le Conseil constitutionnel

Le 15 avril 2025, les sénatrices et sénateurs des groupes Socialiste, Communiste et Écologiste au Sénat ont saisi le Conseil constitutionnel à la suite de l’adoption de la loi relative au renforcement des conditions d’accès à la nationalité française à Mayotte.
Ensemble, nous dénonçons une rupture caractérisée du principe d’égalité, ainsi qu’une discrimination fondée sur l’origine (…)

François Bayrou palabre pour faire passer une nouvelle fois la pilule de l’austérité

À l’ombre du slogan sentencieux “La vérité permet d’agir”, le Premier ministre s’est livré à une opération de communication, peu respectueuse du Parlement, qui ne saurait dissimuler ses véritables orientations : un affaissement méthodique de l’action publique, une défiance de principe envers l’impôt, et une politique d’austérité budgétaire qui ne dit pas son nom.
Citons-le : “Seule la (…)

Les attaques contre la justice : vraie menace contre la démocratie

Une décision de justice de la première importance a été rendue hier par le tribunal correctionnel de Paris. Marine Le Pen et 23 co-accusés ont été condamnés pour leur implication dans une affaire de détournement de fonds publics « estimés » à plus de 4 millions d’euros.
Les sénatrices et les sénateurs du groupe CRCE-K tiennent à rappeler, d’entrée, la gravité des faits avérés, étayés dans (…)

Pour mettre fin aux expulsions, il y a des solutions !

Chaque année, à l’approche du 31 mars et de la fin de la trêve hivernale des expulsions locatives, des familles vivent dans la peur de se retrouver mises à la rue sans solution de relogement.
Leur nombre a augmenté de 150% ces dernières années, avec la hausse de la pauvreté et le durcissement de la répression. Pourtant, des solutions existent, comme celles portées par les (…)

La Cour des comptes confirme l’inefficacité de la réforme des retraites de 2023

Il y a deux ans, Elisabeth Borne a imposé par la force, contre la majorité des Françaises et des Français et contre les organisations syndicales unanimes, l’allongement de la durée de cotisation et le recul de l’âge de départ à la retraite à 64 ans.
Le but était soi-disant de « résoudre le déficit du système de retraite », ce que nous avons toujours réfuté.
Dans son rapport, la Cour des (…)

Loi de finances 2025 : des coups de force aux coupes budgétaires

Le gouvernement et la majorité sénatoriale ont scellé, avec le PLF 2025, une trajectoire budgétaire brutale. 23,5 milliards d’euros de coupes en euros constants, dont 6,4 milliards arrachés en plus du PLF Barnier, à la hussarde, sans vote de l’Assemblée Nationale. Jamais un ajustement budgétaire d’une telle ampleur n’avait été imposé en si peu de temps.
Derrière les discours sur le "sérieux (…)

Pour une paix juste et durable en RDC, les actes doivent suivre les intentions exprimées

Après trois jours de combat et l’offensive fulgurante du Mouvement du 23 mars, soutenu par 4 000 soldats rwandais, la ville de Goma et ses 782 000 habitants, capitale de la province du Nord-Kivu en République Démocratique du Congo (RDC), sont dorénavant soumis au contrôle des envahisseurs.
Ces combats ont causé la mort d’au moins une centaine de personnes dont 17 casques bleus de (…)

Budget 2025 : la contre-attaque des groupes CRCE-K et GDR !

À la veille d’une commission mixte paritaire qui s’annonce comme un instrument de contournement du débat parlementaire, le groupe Communiste, Républicain, Citoyen et Écologiste-Kanaky au Sénat et le groupe de la Gauche Démocrate et Républicaine à l’Assemblée nationale déposent aujourd’hui une proposition de loi d’urgence sociale et fiscale.
Malgré la censure, le gouvernement s’est refusé à (…)

Le gouvernement Bayrou et la droite sénatoriale aggravent encore la dette écologique !

Alors que l’urgence climatique exige de concevoir des politiques à la hauteur des Accords de Paris, les débats d’hier se sont tristement résumés à un exercice comptable où les réductions budgétaires se substituent à l’ambition écologique.
Ce projet de loi de finances pour 2025 marque un recul inquiétant pour l’écologie, le développement et les mobilités durables. Après une réduction de 2,3 (…)

Baisse des crédits "Aide publique au développement" : la réaction du groupe CRCE-K

Le sabrage du budget de l’Aide publique au développement implique vies humaines sacrifiées et déstabilisation des États les plus fragiles
Ce qui était présenté comme une simple pause dans l’augmentation de l’Aide publique au développement lors du PLF 2024 s’est transformé, quelques mois plus tard en février de l’année dernière, en un retour en arrière lorsque le Ministre des finances (…)

Filtre thématique :

Droits de l’homme

Budget et fiscalité

Justice et police

Logement

Emploi, salaires et retraites

International

Environnement

Coopération et développement

Politique

Égalité

Economie

Fonction publique

Santé et protection sociale

Mouvements sociaux

Immigration

Agriculture et pêche

Energie

Solidarité

Institutions, élus et collectivités

Services publics

Transport

Société

Education et recherche

Défense

Industrie

Culture et médias

Anciens combattants

Famille

Précarité

Dernières vidéos

À la une

François Bayrou palabre pour faire passer une nouvelle fois la pilule de l’austérité

À l’ombre du slogan sentencieux “La vérité permet d’agir”, le Premier ministre s’est livré à une opération de communication, peu respectueuse du Parlement, qui ne saurait dissimuler ses véritables orientations : un affaissement méthodique de l’action publique, une défiance de principe envers l’impôt, et une politique d’austérité budgétaire qui ne dit pas son nom.
Citons-le : “Seule la (…)

Livre blanc, pensée noire : l’Europe choisit l’illusion guerrière

par Michelle Gréaume

Le Livre blanc traduit un aveuglement sur les causes des conflits actuels. Pire, la Commission européenne ne tire pas les leçons du passé.
Le bilan de trente ans d’élargissement de l’Otan vers l’Est tout comme la nécessité d’une évolution des discussions sur notre sécurité collective sont ignorés alors que notre continent s’enfonce dans les tensions avec notre voisin russe.
La plupart des (…)