Les communiqués de presse

Alep : la nécessité pour la France d’agir en faveur de la protection des civils, des Kurdes et de la reprise des négociations

Depuis le 6 janvier, des groupes djihadistes intégrés au sein de l’armée syrienne attaquent les quartiers kurdes de la ville d’Alep afin de les en chasser. Ces violences ont fait au moins 21 morts et ont conduit au déplacement forcé de milliers de civils. Ceux qui n’ont pas pu fuir subissent un siège avec pénurie d’eau potable et coupure d’électricité.
Les membres du groupe CRCE-K (…)

Nationalisation d’ArcelorMittal

J’informe, ce jour, le Président du Sénat, de l’inscription de la proposition de loi visant à la nationalisation d’ArcelorMittal dans le cadre de notre espace réservé le 25 février 2026. Celle-ci a été adoptée par l’Assemblée nationale le 27 novembre dernier.
Dès le 30 octobre dernier, mon groupe a inscrit la nationalisation d’ArcelorMittal dans son espace réservé. Nous renouvelons donc (…)

Soutien au peuple vénézuélien et à sa résistance face à la brutalité des Etats-Unis de Trump

Les membres du groupe CRCE-K condamnent fermement l’agression criminelle du gouvernement des Etats-Unis contre la République bolivarienne du Vénézuéla et son peuple. Nous exprimons également notre solidarité totale avec la légitime résistance populaire du peuple vénézuélien face à cette agression.
Cette invasion, illégale aux yeux du droit international et en violation flagrante de la (…)

Échec de la CMP : un gouvernement battu qui piège le Parlement pour se maintenir

L’échec rapide et prévisible de la commission mixte paritaire réunie ce matin entérine celui de la prétendue « méthode Lecornu Présentée comme une sortie de crise, elle n’aura été en réalité qu’une manœuvre visant à masquer l’isolement politique du gouvernement et à tenter de sauver un exécutif et un Président de la République durablement battus dans le pays comme au Parlement.
Le (…)

Le groupe CRCE-K vote contre la partie recettes du budget

Poursuivant la ligne Attal–Barnier–Bayrou–Lecornu, la droite majoritaire au Sénat engage le pays dans un budget d’endettement et d’appauvrissement.
À l’occasion de l’examen de la première partie du Projet de loi de finances, le groupe CRCE-K alerte sur les choix politiques de la majorité sénatoriale de droite, qui aggravent encore les orientations austéritaires portées successivement par (…)

Nous continuons à demander l’abrogation de la scandaleuse réforme des retraites !

Le groupe Communiste Républicain Citoyen Écologiste et Kanaky s’est abstenu lors du vote de la suppression de l’article 45 bis du PLFSS 2026 prévoyant le décalage de trois mois de l’application de la réforme des retraites.
L’amendement de la droite sénatoriale portait en lui un discours de casse du système de retraite par répartition et un objectif de capitalisation qui soumettrait les (…)

Avec les visées impérialistes de Trump, le retour de la doctrine Monroe en Amérique du Sud

Le Groupe CRCE-K exprime sa plus ferme condamnation face à l’escalade militaire et politique engagée par l’administration du président Donald Trump contre la République bolivarienne du Venezuela et, au-delà, contre l’ensemble des nations d’Amérique du Sud.
Depuis plusieurs semaines, la présence d’une flotte de guerre américaine et de chasseurs F-35 au large des côtes vénézuéliennes (…)

Loin des manoeuvres, proche des préoccupations populaires

Sébastien Lecornu, au-delà des manœuvres, veut poursuivre la politique libérale d’Emmanuel Macron
Les sénatrices et les sénateurs du groupe CRCE-K s’opposent frontalement au programme gouvernemental présenté par le Premier ministre, Sébastien Lecornu. Ils rappellent, avant toute chose, le déni de démocratie renouvelé à 4 reprises par Emmanuel Macron depuis les élections législatives de (…)

2 159 enfants à la rue, c’est 2 159 de trop !

L’UNICEF, la Fédération des acteurs de la solidarité et le Collectif des Associations pour le Logement présentaient ce mercredi 1er octobre au Sénat leur baromètre annuel sur les enfants à la rue. Elles recensaient 2 159 enfants à la rue pour la rentrée scolaire 2025. L’an dernier, 855 personnes étaient déjà mortes à la rue dont 31 enfants, sans réaction du gouvernement.
Les parlementaires (…)

Filtre thématique :

International

Economie

Budget et fiscalité

Emploi, salaires et retraites

Institutions, élus et collectivités

Politique

Logement

Culture et médias

Droits de l’homme

Justice et police

Environnement

Coopération et développement

Égalité

Fonction publique

Santé et protection sociale

Mouvements sociaux

Immigration

Agriculture et pêche

Energie

Solidarité

Services publics

Transport

Société

Education et recherche

Défense

Industrie

Anciens combattants

Famille

Précarité

Dernières vidéos

À la une

"L’impérialisme est entrée dans une crise aigüe"

par Cécile Cukierman

Monsieur le Premier ministre, je tiens d’abord à saluer l’organisation de ce débat. Un débat que j’ai solennellement demandé dès le 5 janvier, avec mon collègue Stéphane Peu, président du groupe GDR à l’Assemblée nationale, tant il nous paraissait indispensable que la représentation nationale se saisisse de ces enjeux majeurs.
Ce débat répond à une exigence démocratique fondamentale : ne (…)

Drame de Camélia : "Écoutez-vous", "protégez-nous"

par Marianne Margaté

Je suis sénatrice de Seine-et-Marne. J’habite à Mitry-Mory et j’y suis élue. Et c’est avec émotion que je m’exprime aujourd’hui. Mardi 13 janvier, Camélia, jeune lycéenne de 17 ans, s’est suicidé... Un ciel de plomb s’est abattu sur notre ville.
-* Sa maman, ses parents, sa famille et ses amis ont perdu Camélia, Mitry-Mory a perdu une de ses enfants, Les élèves du lycée Honoré de Balzac (…)