Les communiqués de presse

Transport ferroviaire : la proposition de résolution du groupe CRCE adoptée !

par Gérard Lahellec

Lors de la séance du 7 décembre 2022, le groupe CRCE disposait d’un espace réservé, notamment consacré à sa proposition de résolution pour le développement du transport ferroviaire, adoptée à la majorité.
La résolution, portée par Gérard Lahellec, sénateur des Côtes-d’Armor, développe les enjeux en matière écologique, sociale et économique, et les engagements à tenir pour réussir (…)

200 millions d’euros pour les transports au mépris du Parlement

Le Ministre des transports Clément Beaune, quelques heures après le vote du projet de budget au Sénat, se décide enfin à une rallonge de 200 millions d’euros pour les transports publics d’Ile-de-France et 100 millions d’euros pour les autorités organisatrices des mobilités des territoires.
Donc 300 millions d’euros qu’il était impossible de dépenser. Du fait du 49.3 à l’Assemblée nationale, (…)

L’enquête publique valide l’extension de l’aéroport de Lille au détriment de l’environnement et des riverains

par Eric Bocquet

Communiqué paru le 28 avril 2022
Le rapport de la commission chargée de l’enquête publique au sujet de l’extension de l’aéroport de Lille-Lesquin vient de paraître et il donne un avis favorable au projet porté par Eiffage.
La mauvaise surprise est totale pour tous ceux qui se sont mobilisés contre ces aménagements coûteux en termes financiers (100 millions d’euros…) et environnementaux (…)

Stop au racket des usagers : renationalisons les autoroutes !

Le 1er février, les péages autoroutiers vont encore augmenter de 2%. Ce coût est à rajouter au renchérissement du coût de l’énergie, portant encore sur des usagers captifs d’un système où l’État renonce à garantir l’intérêt général. Pourtant, les sénatrices et les sénateurs du groupe CRCE proposent depuis de nombreuses années de faire autrement, en s’engageant vers un retour de la maîtrise (…)

Un « plan Marshall » du fret ferroviaire : chiche !

La situation du fret dans notre pays est dramatique : le tonnage transporté a été divisé par deux depuis 1974, passant de 74 milliards de tonnes kilomètres transportées à moins de 35 aujourd’hui. Il s’agit d’autant de marchandises qui sont aujourd’hui transportées par la route, dont le bilan carbone est largement moins favorable, rendant ainsi impossible le respect de nos engagements (…)

Un début d’espoir pour le retour du train de primeurs Perpignan-Rungis ?

Hier, à Bonneuil sur Marne, sur le site de transport combiné, le Premier Ministre a annoncé la volonté du gouvernement de rouvrir le train des primeurs Perpignan Rungis dans le cadre d’une relance nationale du fret ferroviaire.
Cette communication encourageante doit à présent se concrétiser en actes.
L’année 2019 a été marquée par la mobilisation des cheminots, des citoyens, des acteurs (…)

Alors que la ministre s’entête, nous restons opposés à ce projet inutile et coûteux

Aujourd’hui, la presse s’est fait l’écho de la volonté du gouvernement et de la ministre des transports, de s’entêter dans la réalisation du projet dit « CDG Express ».
Alors que ce projet est largement décrié par les populations concernées, les élus locaux de tout bord et les associations, un rapport a été remis à la ministre émanant du préfet de région, l’engageant à poursuivre dans cette (…)

Non à la privatisation d’Aéroport de Paris

La privatisation du monopole naturel Aéroport de Paris voulu par le gouvernement dans le cadre du projet de loi PACTE qui sera discuté en séance publique le 29 janvier suscite une opposition franche des sénateurs du groupe communiste républicain citoyen et écologiste et les interrogations de nombreux parlementaires de la majorité sénatoriale.
Cette privatisation, approuvée par la majorité (…)

Le gouvernement rate le train de la transition écologique

Alors que le Sénat examine ce jour, les recettes fiscales dites « écologiques », le Gouvernement présente le projet de loi d’orientation sur les mobilités (LOM). Pour les sénatrices et sénateurs du groupe communiste, républicain, citoyen et écologiste, ces deux moments sont liés puisque la loi de finances aurait dû donner à voir des efforts particuliers pour le financement des transports. Il (…)

Filtre thématique :

Toutes les thématiques

Emploi, salaires et retraites

Budget et fiscalité

International

Environnement

Coopération et développement

Politique

Justice et police

Égalité

Economie

Fonction publique

Santé et protection sociale

Logement

Droits de l’homme

Mouvements sociaux

Immigration

Agriculture et pêche

Energie

Solidarité

Institutions, élus et collectivités

Services publics

Transport

Société

Education et recherche

Défense

Industrie

Culture et médias

Anciens combattants

Famille

Précarité

Dernières vidéos

À la une

Droit du sol à Mayotte : l’obsession migratoire au détriment des vraies urgences

par Évelyne Corbière Naminzo

Après Chido et Dikeledi, l’heure devrait être à un plan d’investissement massif pour le développement et la mise à niveau des services publics.
Mais tout est occulté par votre obsession migratoire. Dire aux Mahorais qui ont des difficultés d’accès à l’eau, à l’éducation ou à la santé que la réforme du droit du sol améliorera leur quotidien, c’est entretenir une illusion. Retirer des droits (…)

Mineurs délinquants : faut-il juger les enfants comme des adultes ?

par Ian Brossat

"La France n’est pas assez riche d’enfants pour qu’elle ait le droit de négliger tout ce qui peut en faire des êtres sains ». Ainsi s’ouvrait l’ordonnance de 1945, signée par le général de Gaulle, qui organisait la justice pénale des mineurs selon les principes d’atténuation de la responsabilité en fonction de l’âge, de primauté de l’éducatif sur le répressif et de spécialisation des (…)