Rapport de la commission d’enquête sur les missions des agences et opérateurs publics
À l’occasion de la publication du rapport de Christine Lavarde (LR) pour la commission d’enquête sénatoriale sur les agences et opérateurs publics, présidée par Pierre Barros (CRCE-K), le groupe communiste, républicain, citoyen et écologiste – Kanaky tient à rappeler qu’il ne sera pas dupe des tentatives visant à instrumentaliser ce rapport pour justifier de nouvelles coupes budgétaires. (…)
Une loi pour les secrétaires de mairie
Jeudi, 10 h 30 : la secrétaire de mairie du pays de Caux est arrivée depuis 8 h 30. En début de semaine, elle serait allée dans une autre commune, à 30 kilomètres : bien des communes ne peuvent employer un agent à plein temps. Parfois, il faut se partager entre trois ou quatre communes ; ce n’est pas désagréable, mais cela multiplie les problèmes et les enjeux, surtout si les communes se (…)
Notre commission d’enquête est officiellement mise en place
Communiqué de la commission
Issue du droit de tirage du groupe Communiste, républicain, citoyen, et écologiste (CRCE), la commission d’enquête du Sénat sur l’influence des cabinets de conseil sur les politiques publiques a constitué son bureau, ainsi composé : Président : M. Arnaud BAZIN (Les Républicains - Val-d’Oise) Rapporteure : Mme Éliane ASSASSI (CRCE - Seine-Saint-Denis) (…)
Macron jusqu’au bout contre le droit d’amendement et le Parlement
A l’occasion de la présentation des Etats généraux de la Justice, E. Macron a lancé une nouvelle charge contre le droit d’amendement des parlementaires qui serait, selon lui, responsable, pour une bonne part, de l’inflation des normes qui pèsent sur la justice. Le Président de la République le sait car il a été battu en 2018 lors de sa première grande offensive contre l’institution (…)
Une levée de boucliers justifiée contre un projet libéral et autoritaire
Le Gouvernement impose par ordonnance une réforme de la haute fonction publique après y avoir été habilité par la loi de transformation de la fonction publique de 2019. L’ordonnance comme la loi mère est rejetée par l’ensemble des syndicats de la fonction publique. De tels enjeux ne devraient pas être décidés dans l’entre-soi gouvernemental, mais bien lors d’un vrai débat et examen (…)
Les villes et quartiers populaires restent un angle mort du plan de relance
La crise sanitaire et ses conséquences contribuent à amplifier les inégalités préexistantes. Les plus précaires sont directement touchés et sans un accompagnement clair et ciblé de l’Etat, leur condition devient intenable. En reflet, les collectivités locales se retrouvent dans la même situation de fragilisation et d’exacerbation des inégalités territoriales.
Par une lettre adressée au (…)
Pierre Laurent désigné vice-président du Sénat
Félicitations à Pierre Laurent, désigné vice-président du Sénat. Avec cette nomination, le groupe CRCE retrouve un poste, perdu il y a trois ans, qui témoigne de son rôle et de sa place au sein de la Haute assemblée.
Félicitations à @plaurent_pcf, désigné vice-président du Sénat. Avec cette nomination, le groupe CRCE retrouve un poste, perdu il y a trois ans, qui témoigne de son rôle et de (…)
Le consensus libéral autour d’une organisation territoriale différenciée et concurrentielle menace l’égalité entre collectivités et entre citoyens
Les propositions présentées aujourd’hui par Gérard Larcher sont marquées par des convergences libérales avec le Gouvernement. Nous ne pouvons qu’être inquiets face à cette tentative de construction consensuelle, exacerbée par la période actuelle, qui derrière des expressions comme « libertés locales » vise à accentuer la fracturation de l’Etat central. Contrairement à cette vision d’une (…)
Le gouvernement n’est pas à la hauteur des efforts réalisés par les élus locaux
Le plan de soutien aux collectivités annoncé par le Gouvernement est à plusieurs égards décevant et insuffisant. Alors que les pertes de recettes pour 2020 sont estimées à au moins 7,5 milliards d’euros ce plan ne représente que 4,5 milliards d’euros dont la moitié ne sont que des avances à rembourser par les départements. La mesure la plus réparatrice concerne les communes mais n’est que (…)
Filtre thématique :
Toutes les thématiques
Institutions, élus et collectivités
International
Politique
Logement
Budget et fiscalité
Culture et médias
Emploi, salaires et retraites
Droits de l’homme
Justice et police
Environnement
Coopération et développement
Égalité
Economie
Fonction publique
Santé et protection sociale
Mouvements sociaux
Immigration
Agriculture et pêche
Energie
Solidarité
Services publics
Transport
Société
Education et recherche
Défense
Industrie
Anciens combattants
Famille
Précarité
Dernières vidéos
À la une
Conditionner les aides publiques, pas enterrer les rapports
Une soif de justice sociale et fiscale grandit partout dans le pays, dans le contexte budgétaire tendu. Deux idées sont devenues majoritaires dans la population. Sur les recettes, la taxe Zucman, qui a été enterrée à l’Assemblée par les droites et l’extrême droite coalisées.
Sur les dépenses, le chiffre de 211 milliards d’euros d’aide aux entreprises, issu de notre rapport avec le président (…)
"Pas de réindustrialisation sans reprise en main publique"
Cette proposition de loi part d’un constat simple, brutal : depuis vingt ans, ArcelorMittal a transformé notre acier national en un actif financier au service de ses actionnaires. Elle est le fruit d’un travail collectif, avec les salariés qui produisent encore l’acier dans notre pays, et avec mes collègues des groupes de gauche qui ont cosigné le texte.
Notre acier, notre savoir-faire, nos (…)