Les communiqués de presse

Honte à la Cour Suprême des Etats-Unis !

par Michelle Gréaume

J’éprouve beaucoup de colère et d’indignation ce matin après la décision de la Cour Suprême des Etats-Unis de révoquer le droit à l’avortement, droit protégé par la Constitution depuis 50 ans.
Les états américains sont désormais libres d’interdire ou de limiter très fortement le droit à l’interruption volontaire de grossesse. Sept d’entre eux ont déjà emboîté le pas à la Cour Suprême et on (…)

Une proposition de loi dénaturée par un amendement

Le Sénat débattait ce 10 décembre d’une proposition de loi « relative à la protection patrimoniale des langues régionales et à leur promotion ».
Un amendement déposé pour la séance publique et adopté conduit à dénaturer ce texte, initialement soutenu par le groupe CRCE, en en faisant un prolongement de la loi Carle. Cette dernière oblige ainsi les communes à prendre en charge les dépenses de (…)

Au-delà de la situation dans nos hôpitaux, nos craintes sur cette loi sont multiples

par Christine Prunaud

Le Sénat a débattu ces derniers du jour de la loi d’urgence sanitaire portants diverses dispositions de lutte contre le coronavirus.
Les Sénatrices et Sénateurs du Groupe CRCE se sont fortement mobilisés dans ces circonstances exceptionnelles pour rappeler leur exigence d’une réponse sanitaire adaptée à cette épidémie.
Les besoins sont immenses. Nous avons rappelé notre demande de (…)

La droite sénatoriale rejette notre proposition pour des questions incompréhensibles

Ce mercredi 20 novembre 2019 sera le jour du 30ème anniversaire de la Convention internationale des droits des enfants. A cette occasion le groupe CRCE au Sénat a déposé dans sa niche parlementaire une proposition de loi visant à créer des délégations parlementaires aux droits des enfants.
Trente ans après son adoption, et malgré les avancées réelles en matière de droits des enfants, le (…)

Ambiance délétère et débat tronqué au Sénat

Hier soir, en séance publique était discutée la proposition de loi du député Aurélien Pradié visant à agir contre les violences au sein de la famille. Alors que chaque année, en France, 220 000 femmes sont victimes de violences physiques et sexuelles par leur conjoint ou ex-conjoint, et que tous les deux jours l’une d’elles y perd la vie, l’accélération de la lutte contre ce fléau est (…)

Exigeons son maintien !

par Christine Prunaud

Une nouvelle action de défense de la maternité de Guingamp est prévue ce samedi 1er décembre.
Retenue au Sénat ce week-end pour les discussions du budget 2019, je ne pourrais pas être présente.
Je le regrette vivement.
Toutefois, je tiens à rappeler mon complet soutien à cette action et plus largement au maintien de la maternité de Guingamp.
Après plusieurs manifestations, courriers, (…)

Comment accepter que nos aînés vivent dans de telles conditions ?

par Christine Prunaud

Je soutiens la grève unitaire du mardi 30 janvier, des personnels des Ehpad. Le secteur médico-social se dégrade de jour en jour, la situation est catastrophique pour les personnels et pour les bénéficiaires.
Les syndicats demandent au gouvernement des effectifs supplémentaires (200 000 postes) et les moyens financiers nécessaires à la prise en charge dans de bonnes conditions des personnes (…)

La situation et les conséquences humanitaires sont dramatiques

par Christine Prunaud

Ces derniers jours, l’armée turque a attaqué plusieurs villes du canton kurde syrien d’Afrin. Cette offensive s’inscrit dans la volonté du Président Erdogan, de répression systématique vis à vis des kurdes.
La situation et les conséquences humanitaires sont dramatiques. Les civils sont les premières victimes de cette intervention effectuée en totale violation du droit international. Cela (…)

L’avortement est toujours remis en cause par les conservateurs de ce monde

par Laurence Cohen

Sénatrice communiste et féministe, je participerai au rassemblement organisé par plusieurs associations à l’occasion de la journée internationale pour le droit à l’avortement, le 28 septembre.
Quelques mois après la mort de Simone Veil, il est essentiel de rappeler l’importance de ce droit chèrement conquis. Symbole de liberté pour les femmes, de choix pour les couples, l’avortement est (…)

Filtre thématique :

Toutes les thématiques

Institutions, élus et collectivités

International

Politique

Logement

Budget et fiscalité

Culture et médias

Emploi, salaires et retraites

Droits de l’homme

Justice et police

Environnement

Coopération et développement

Égalité

Economie

Fonction publique

Santé et protection sociale

Mouvements sociaux

Immigration

Agriculture et pêche

Energie

Solidarité

Services publics

Transport

Société

Education et recherche

Défense

Industrie

Anciens combattants

Famille

Précarité

Dernières vidéos

À la une

Mercosur : un traité qui va dans le mauvais sens

par Gérard Lahellec

Concernant le traité de libre-échange Union européenne-Mercosur, le Président de la République a déclaré à la fin de la réunion du conseil européen du mois dernier, je le cite :« tout va dans le bon sens » ajoutant même : « on attend la finalisation ». (fin de citation).
Interrogeons-nous : que s’est-il donc passé qui permette de dire que « tout va dans le bon sens « ? car le texte n’a pas (…)

"Tant qu’on ne s’attaquera pas aux grandes entreprises, toute lutte contre la fraude sera une imposture"

par Cécile Cukierman

Dans cette République inversée, on traque le fraudeur de 640 euros plutôt que celui de 300 millions. Pendant que les dividendes augmentent de 85 % en six ans, on rogne sur les APL, on traque les prétendus fraudeurs du quotidien.
Et pendant ce temps, la DGFiP a perdu 30 000 agents depuis 2008 !
En prétendant lutter contre toutes les fraudes avec la même fermeté, l’exécutif entretient une (…)