Les communiqués de presse

La Cour des comptes confirme l’inefficacité de la réforme des retraites de 2023

Il y a deux ans, Elisabeth Borne a imposé par la force, contre la majorité des Françaises et des Français et contre les organisations syndicales unanimes, l’allongement de la durée de cotisation et le recul de l’âge de départ à la retraite à 64 ans.
Le but était soi-disant de « résoudre le déficit du système de retraite », ce que nous avons toujours réfuté.
Dans son rapport, la Cour des (…)

Non à la 5ème réforme de l’Assurance chômage !

Alors que le Président de la République a déclaré hier que la réforme de l’Assurance chômage attendrait le second tour des élections législatives, son Premier ministre a annoncé ce matin que le décret prévoyant le durcissement des règles d’indemnisation serait pris d’ici au 1er juillet.
Ce coup de force d’un gouvernement en fin de vie est un mauvais coup supplémentaire porté aux droits des (…)

L’article 40 contre l’abrogation de la retraite à 64 ans : Un acte contre la démocratie

La décision, grave, de Madame Yaël Braun-Pivet, Présidente de l’Assemblée nationale, de déclarer irrecevable la proposition d’abrogation du recul de l’âge de départ à la retraite à 64 ans porte un rude coup aux droits des parlementaires reconnus par la Constitution et par la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen.
Pour sauver le gouvernement et son projet de loi de réforme des (…)

Suppression massive d’emplois chez Carrefour

Aujourd’hui par voie de presse, nous apprenons que le groupe de grande distribution Carrefour s’apprête à supprimer 1 000 emplois, soit 1/8 de ses effectifs et engage une économie de 4 milliards d’euros d’ici à 2026.
Comme dans la fonction publique, la prétendue « rationalisation des process » et autre « réorganisation stratégique » aboutissent systématiquement à la réduction des effectifs. (…)

Conseil Constitutionnel : une décision lourde de conséquence pour l’avenir de la démocratie

Le Conseil Constitutionnel vient de prendre une décision attendue pour tout un peuple. Il prend une responsabilité historique en validant l’essentiel du projet de loi de financement rectificative de la sécurité sociale, l’article 10 instaurant le recul à 64 ans de l’âge de départ à la retraite.
Quoi qu’en disent les juges, désignés par le Président de la République et les Président et (…)

Reconnaissance de la subordination algorithmique : une nouvelle manœuvre de la droite sénatoriale enraye cet espoir de progrès social

Aujourd’hui, le groupe CRCE présentait sa proposition de loi relative à la maîtrise de l’organisation algorithmique du travail. S’inscrivant dans le prolongement de plusieurs années d’engagement, aux côtés d’acteurs sociaux, syndicaux, universitaires, politiques et des travailleurs et travailleuses des plateformes numériques de travail, cette proposition traduit ces rencontres et ces (…)

Notre proposition de loi pour revaloriser le métier de Secrétaire de mairie adoptée à l’unanimité au Sénat

par Céline Brulin

Ce 6 avril, dans le cadre de leur niche parlementaire, le Sénat a voté à l’unanimité la proposition de loi proposée par le Groupe Communiste, Républicain, Citoyen et Écologiste visant « à revaloriser le métier de secrétaire de mairie ».
Cette proposition de loi est un premier pas vers le renforcement de l’attractivité du métier de secrétaire de mairie, essentiel à nos petites communes, sans (…)

Appel solennel des parlementaires à l’attention du Président de la République

Depuis le mois de janvier, une mobilisation sans précédent, traverse notre pays contre le recul de l’âge de la retraite à 64 ans. L’opinion publique dit massivement non à cette réforme portée par Emmanuel Macron et sa Première Ministre, Elisabeth Borne.
L’unité syndicale, elle aussi inédite, ne s’effrite pas, elle a permis de rassembler les salarié-e-s pour un combat de justice sociale, (…)

Recours auprès du Conseil constitutionnel

Les trois groupes de gauche au Sénat ont déposé un recours au Conseil constitutionnel pour pointer les multiples atteintes au débat parlementaire qui ont émaillé l’examen de la réforme des retraites. Ils dénoncent l’attitude du Gouvernement et de la droite sénatoriale qui a privé l’opposition du débat démocratique qu’aurait mérité cette réforme de régression sociale.
Le Gouvernement et la (…)

L’allongement de la durée de cotisation pour la retraite ne doit pas passer en catimini dans le budget de la Sécurité sociale pour 2023 !

La déclaration du Président de la République d’allonger la durée de cotisation pour la retraite via le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2023 n’est pas acceptable. En l’absence de majorité parlementaire, Emmanuel Macron envisage de passer en force en ayant recours au 49.3 pour faire adopter une réforme sans débat démocratique.
L’allongement de la durée de cotisation (…)

Filtre thématique :

Toutes les thématiques

Emploi, salaires et retraites

Budget et fiscalité

International

Environnement

Coopération et développement

Politique

Justice et police

Égalité

Economie

Fonction publique

Santé et protection sociale

Logement

Droits de l’homme

Mouvements sociaux

Immigration

Agriculture et pêche

Energie

Solidarité

Institutions, élus et collectivités

Services publics

Transport

Société

Education et recherche

Défense

Industrie

Culture et médias

Anciens combattants

Famille

Précarité

Dernières vidéos

À la une

Droit du sol à Mayotte : l’obsession migratoire au détriment des vraies urgences

par Évelyne Corbière Naminzo

Après Chido et Dikeledi, l’heure devrait être à un plan d’investissement massif pour le développement et la mise à niveau des services publics.
Mais tout est occulté par votre obsession migratoire. Dire aux Mahorais qui ont des difficultés d’accès à l’eau, à l’éducation ou à la santé que la réforme du droit du sol améliorera leur quotidien, c’est entretenir une illusion. Retirer des droits (…)

Mineurs délinquants : faut-il juger les enfants comme des adultes ?

par Ian Brossat

"La France n’est pas assez riche d’enfants pour qu’elle ait le droit de négliger tout ce qui peut en faire des êtres sains ». Ainsi s’ouvrait l’ordonnance de 1945, signée par le général de Gaulle, qui organisait la justice pénale des mineurs selon les principes d’atténuation de la responsabilité en fonction de l’âge, de primauté de l’éducatif sur le répressif et de spécialisation des (…)