Après la censure du gouvernement Barnier, Emmanuel Macron doit enfin écouter le peuple !

Publié le 5 décembre 2024 à 17:21 Mise à jour le 4 janvier 2025

Pour la première fois depuis 1962, un Premier ministre a été censuré.

Le gouvernement de Michel Barnier est tombé et le projet de loi injuste de financement de la sécurité sociale, objet du 49-3 provoquant la motion de censure, a donc été refusé par l’Assemblée nationale.

Cette censure était annoncée car la nomination d’un Premier ministre issu d’un parti Les Républicains ayant recueilli moins de 5% aux élections législatives, s’appuyant sur une majorité rejetée massivement lors des deux derniers scrutins, posait inévitablement une question de légitimité.

Cette censure, c’est aussi celle de la trahison du Front républicain.

Les députés du bloc central, cette petite majorité relative, ne devait pour une part importante leur élection qu’au rejet de l’extrême droite.

Et pourtant, durant ces 3 mois d’existence, Michel Barnier, par téléphone pour commencer, par le biais de concessions ensuite, s’est évertué à ne dialoguer qu’avec le parti de Marine Le Pen.

Michel Barnier a opté pour une forme de soutien sans participation du Rassemblement national. Ce soutien retiré, il est tombé.

Cette censure est finalement à l’image du rejet dans l’opinion, cette opinion qui, les 30 juin et 7 juillet, avait aspiré à une autre politique répondant en particulier à la baisse du pouvoir d’achat et la destruction des services publics.

Monsieur Barnier n’était donc pas légitime ni par le scrutin ni pour choisir la continuation de la politique libérale portée depuis 2017 par E. Macron.

Le Président de la république a semé le chaos dans la vie de millions de personnes souffrant de la précarité, du mal logement, du manque d’accès aux soins.

A ce chaos vécu par de si nombreux citoyens, il a ajouté le chaos institutionnel en dissolvant l’Assemblée nationale le 9 juin dernier.

Il a mis 50 jours pour désigner un Premier ministre qui est resté 90 jours en poste. Emmanuel Macron doit stopper sa fuite en avant autoritaire et droitière.

Il doit maintenant écouter le peuple.

La gauche arrivée en tête sous les couleurs du NFP est prête à gouverner. Elle a ses propositions, son programme. Mais elle sait qu’il faudra obtenir une majorité texte par texte, pas après pas, par le dialogue.

Emmanuel Macron doit respecter les électeurs.

Il doit nommer une ou un Premier ministre issu de la gauche pour respecter la démocratie et les institutions dont il devrait être le garant.

Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Michel Barnier a opté pour une forme de soutien sans participation du Rassemblement national. Ce soutien retiré, il est tombé.

À la une