Aujourd’hui et demain, la convergence des luttes !

Publié le 18 mars 2009 à 15:04 Mise à jour le 8 avril 2015

Ce gouvernement aura eu au moins un mérite : celui de faire converger toutes les résistances et les luttes sociales contre sa politique.
La journée de mobilisation du 19 mars, dont on reconnaît déjà qu’elle sera d’ampleur, est l’expression collective d’un rejet massif des choix politiques du gouvernement. Elle exprime également la volonté du peuple de France d’appeler le gouvernement à un changement de cap fort.

Cette journée illustre également la colère de nos concitoyens face à un pouvoir d’achat qui se détériore, face au démantèlement de nos services publics, face à l’asphyxie de nos collectivités territoriales, face aux vagues de licenciements, dans le privé comme dans le public, alors que certaines entreprises engrangent des bénéfices colossaux, telles que Total ou Caterpillar, pour ne citer qu’elles !

Alors que la crise économique nécessite la remise en cause du modèle libéral, le gouvernement poursuit ses réformes régressives faisant preuve d’une méconnaissance totale de la réalité sociale. Quant au plan de relance proprement dit, tous les experts reconnaissent qu’il est l’un des moins ambitieux des pays capitalistes et que son impact sur la croissance sera très faible. Et surtout, il ignore totalement la relance du pouvoir d’achat, de la consommation, qui demeure pourtant l’un des plus sûrs moyens de tirer la croissance économique vers le haut !

Pourtant une autre politique est possible contre la crise et au-delà, pour un autre projet de société qui placerait l’humain au centre des activités !

Devant l’urgence sociale, avec mes collègues sénateurs nous proposons d’abroger le bouclier fiscal, de supprimer les « parachutes dorés » au-delà d’un certain seuil de revenus, d’interdire les stocks options et nous avons déposé une proposition de loi visant à interdire les licenciements boursiers.

Ce n’est pas d’une « moralisation du capitalisme » dont notre peuple a besoin, mais d’un autre système économique qui permette une meilleure répartition des richesses !

Annie David

Ancienne sénatrice de l'Isère
Voir le site Contacter par E-mail Suivre sur Facebook Suivre sur Twitter

Ses autres interventions :

Sur le même sujet :

Mouvements sociaux