Condamnation emblématique de Jérôme Cahuzac

C'est à tout le système de l'évasion fiscale qu'il faut s'attaquer

Publié le 15 mai 2018 à 18:19

L’ancien Ministre du Budget vient d’être condamné, en appel, à 4 ans de prison dont deux avec sursis et 300 000 euros d’amende pour « fraude fiscale » et « blanchiment de fraude fiscale ».

Ce jugement est emblématique, comme l’était ce cas d’un Ministre de la République, en charge, de par ses fonctions, de la lutte contre la fraude fiscale, maître absolu du « verrou de Bercy » permettant seul de déclencher des poursuites judiciaires à l’encontre des fraudeurs fiscaux.

Cette décision était attendue. Pour autant, elle ne solde pas les comptes en matière de lutte contre l’évasion fiscale.

Au-delà de la personne du Ministre condamné aujourd’hui, c’est à tout le système de l’évasion fiscale qu’il faut résolument s’attaquer. Il est plus que jamais nécessaire d’établir une liste crédible des paradis fiscaux à l’échelle du monde, il faut supprimer le verrou de Bercy, tous les Etats du monde doivent porter et promouvoir l’idée d’une COP internationale pour la transparence et l’harmonisation fiscale. C’est un enjeu majeur, avec la lutte contre le réchauffement climatique, pour l’avenir de la planète et de l’humanité.

Les sommes englouties dans les paradis fiscaux sont l’argent nécessaire pour construire un monde nouveau, de justice et de paix.

L’argent doit devenir le nerf de la Paix !

Eric Bocquet

Sénateur du Nord
Voir le site Contacter par E-mail Suivre sur Facebook Suivre sur Twitter

Ses autres interventions :

Sur le même sujet :

Justice et police