La gendarmerie sous la coupe élyséenne

Publié le 17 décembre 2008 à 15:38 Mise à jour le 8 avril 2015

Le Sénat examine, en ce moment, un texte de loi relative à la Gendarmerie. Pour mon groupe et moi-même, ce texte n’est que la traduction directe du Président de faire passer intégralement la gendarmerie nationale sous la tutelle du ministère de l’intérieur.

Une telle réforme n’est pas sans danger et démontre la volonté de M. Sarkozy de concentrer tous les pouvoirs dans une seule main mettant ainsi fin à une spécificité républicaine et démocratique de notre pays qui est d’avoir deux forces de sécurité intérieure contre d’éventuels excès de pouvoir.

De plus, il a fort à parier que cette fusion dont l’efficacité paraît douteuse aboutira à la remise en cause du statut militaire de la gendarmerie. Les commandants d’unités sous l’autorité des préfets, l’abandon de la réquisition écrite pour employer la gendarmerie des opérations de maintien de l’ordre jalonnent le texte examiné et laisse place à toutes les inquiétudes.

D’autant, qu’il serait naïf de croire que la coexistence au sein d’un même ministère de deux systèmes incitera tôt ou tard à l’alignement des statuts. Ne serait-ce pour répondre aux problèmes de parité des salaires ou de conditions de travail.

En ce sens, la réforme proposée par la Ministre de l‘Intérieur, loin de clarifier et de développer une meilleure coopération entre nos forces de sécurité, soulèvera davantage de doutes et de problèmes.

Malgré les non négligeables améliorations amenées par les amendements de la Commission Affaire Etrangère et Défense, le groupe CRC-SPG votera contre ce projet de loi

Car, nous refusons la banalisation de l’emploi de la Gendarmerie au quotidien car elle sert de prétexte à la mise en œuvre d’une politique du « tout-sécuritaire »

Michelle Demessine

Sénatrice du Nord
Voir le site Contacter par E-mail Suivre sur Facebook Suivre sur Twitter

Ses autres interventions :

Sur les mêmes sujets :

Défense