Les élus du groupe CRC soutiennent les lycéens qui manifestent

Publié le 1er mars 2005 à 00:00 Mise à jour le 8 avril 2015

par Annie David

A nouveau les lycéens manifestent et réclament le retrait du projet Fillon. Alors que le Ministre de l’Education nationale explique depuis des mois qu’il privilégie le dialogue, l’écoute pour élaborer et faire aboutir son projet de réforme sur l’école, il continue à faire preuve d’autisme citoyen en maintenant son projet et en accélérant le débat, dans le déni de la communauté éducative, du parlement et du fonctionnement démocratique de nos institutions.

En choisissant d’accélérer le débat, le gouvernement panique montrant là qu’il craint la formidable mobilisation qui se développe contre ce projet de loi d’austérité scolaire, contre ce projet de loi qui s’articule sur le modèle européen d’ « école flexible, efficace et ouverte » et qui prône la mise en conformité à tous les étages du système scolaire sous la forme d’un socle commun de compétences clés à l’échelle européenne.

Finalement, ce texte repose très peu sur les aspirations des français, telles qu’elles se sont dégagées du grand débat sur l’école.

C’est pourquoi, j’apporte mon soutien plein et entier aux lycéens qui se mobilisent et manifestent leur volonté légitime de prendre en main leur avenir en s’emparant de ce débat sur l’éducation qui ne doit pas être laissée aux seules mains des politiques et des technocrates.

J’appelle donc à poursuivre et à accroître la mobilisation, pour aboutir au retrait définitif de la loi Fillon, seule réponse démocratique possible.

Annie David

Ancienne sénatrice de l'Isère
Voir le site Contacter par E-mail Suivre sur Facebook Suivre sur Twitter

Ses autres interventions :

Sur les mêmes sujets :

Mouvements sociaux