Prisons secrètes de la CIA en Europe : les élus communistes demandent des explications aux ministre des Affaires étrangères

Publié le 14 décembre 2005 à 18:05 Mise à jour le 8 avril 2015

Au cours de la réunion de la commission des Affaires étrangères de la Défense et des Forces armées de ce jour, Hélène LUC, sénatrice du Val de Marne, Robert HUE, sénateur du Val d’Oise et Robert BRET, sénateur des Bouches du Rhône, ont demandé au président Serge Vinçon l’audition dans les meilleurs délais de M. Philippe DOUSTE-BLAZY, Ministre des Affaires étrangères.

En effet, depuis quelques temps la presse nationale et internationale a révélé que la CIA avait transféré, incarcérés, et vraisemblablement torturés, dans huit pays d’Europe, des prisonniers capturés en Afghanistan. Cela dans un total mépris du droit international et notamment de la Convention de Genève sur les prisonniers de guerre.

Devant l’émotion suscitée par ces informations, la Secrétaire d’Etat américaine Condoleeza Rice a récemment tenté de justifier ces faits et d’apporter des explications peu convaincantes aux Ministres des Affaires étrangères de l’OTAN.

Il est donc indispensable que la Commission des Affaires étrangères de la Défense et des Forces armées soit tenue informée par le Ministre des Affaires étrangères des éléments qui lui ont été communiqués et que celui-ci précise la position de notre pays sur ces faits d’une extrême gravité au regard des droits de l’Homme.

Nous souhaitons en outre qu’il condamne sans ambiguïté ces pratiques intolérables dans une Europe ainsi transformée en territoire sous dépendance américaine.

Hélène Luc

Sénatrice du Val-de-Marne
Contacter par E-mail

Robert Bret

Ancien sénateur des Bouches-du-Rhône
Contacter par E-mail

Robert Hue

Ancien sénateur communiste du Val-d'Oise

Ses autres interventions :

Sur les mêmes sujets :

International