Tirs répétés contre les casques bleus au Liban : Israël commet un nouveau crime de guerre

Publié le 11 octobre 2024 à 17:04

Le jeudi 10 octobre l’armée israélienne a tiré à trois reprises sur des bases de la force de maintien de paix de l’ONU déployée au Liban (FINUL) blessant deux casques bleus. Ce vendredi 11 octobre au matin un poste d’observation des Nations Unis a de nouveau été délibérément visé.

Ces actions illégales s’inscrivent dans un contexte de tensions inouïes entre les forces armées israéliennes et les personnels des Nations Unies. Tandis que, depuis le 8 octobre, plus de 220 membres de l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) ont été tués dans la bande de Gaza, la FINUL alerte sur les actions hostiles de l’armée israélienne à son encontre : destruction de caméras de surveillance, manoeuvres militaires à proximité d’une base du contingent irlandais jugées “extrêment dangereuses” ...

Ces attaques et provocations constituent une violation grave du droit international, la protection des casques bleus est une obligation qui s’impose à toute partie au conflit.

La France, membre du Conseil de Sécurité, engage 700 de nos soldats dans cette mission de paix et doit assumer ses responsabilités. Tandis que l’Italie convoque l’ambassadeur israélien, que l’Irlande condamne sans ambage, et que l’Espagne rejoint l’appel d’Antonio Guterrez de cesser immédiatement l’exportation d’armes à Israël, notre gouvernement se contente de “demander des explications”.

Nous demandons à ce que la France lors de la prochaine rencontre, organisée à son initiative, avec les autres pays européens contributeurs de la FINUL, parle d’une voix ferme et juste sans affabilité à l’égard du gouvernement belliciste israélien.

La France doit prendre ses responsabilités en imposant un cessez-le-feu et un embargo sur les armes.

Sur le même sujet :

International