Archives à trier

Le délit statistique imposé aux médecins costarmoricains

par Christine Prunaud

Christine Prunaud, sénatrice des Côtes-d’Armor, demande à la ministre de « bien vouloir interrompre ces évaluations par la CPAM et de mettre en place des évaluations par des structures indépendantes ».
Dans une question écrite, parue au Journal officiel, Christine Prunaud, la sénatrice des Côtes-d’Armor, interpelle la ministre de la Santé sur « le délit statistique imposé aux médecins (…)

Nous demandons un plan de rattrapage sanitaire pour le Bassin minier

par Dominique Watrin

La fermeture du service de pneumologie de l’hôpital de Lens, la quasi-extinction de celui de cardiologie du CH Beuvry-Béthune ont révélé à certains les tensions palpables qui minent depuis trop longtemps le fonctionnement de l’hôpital public, créant perte de sens de la mission de service public et fuite massive vers le privé des professionnels de santé.
Mais c’est tout l’hôpital public et à (…)

Journal bilan du second Mandat 2011-2017

par Michel Billout

Retrouvez par thème l’ensemble des interventions du sénateur, les propositions de lois défendues, les propositions de résolutions qu’il a fait adopter.. Toutes ses actions pour la défense de l’emploi, des services publics, des communes, de l’éducation, des droits de l’homme et son action au sein des commissions des affaires étrangères et européennes.
Télécharger le journal de 12 pages ci (…)

La psychiatrie en débat

par Annie David

Introduction au débat du 23 mars 2017 avec la présence de Laurence COHEN et Dominique WATRIN
Je veux tout d’abord vous remercier d’avoir répondu à notre invitation et vous présenter mes collègues Laurence Cohen, sénatrice du Val de Marne et Dominique, sénateur du Pas de Calais. Tous trois membres de la commission des affaires sociales du sénat pour le groupe communiste, républicain, (…)

Quel avenir pour la psychiatrie ?

par Annie David

« Membres de la commission des Affaires Sociales, nous sommes particulièrement impliqué.e.s sur les questions touchant à la protection sociale, au travail et à la santé. Nous sommes d’autant plus lucides sur les difficultés qui touchent aujourd’hui l’hôpital public, au cœur de notre système de santé.
C’est pourquoi nous avons initié un débat au Sénat le 12 janvier dernier sur ce sujet, débat (…)

Echanges avec la Directrice Générale de l’ARS

par Dominique Watrin

Le 27 janvier dernier, une délégation d’élus, conduite par Dominique Watrin, a rencontré la Directrice Générale de l’ARS pour évoquer avec elle les questions de l’accès au soins, de la réduction du nombre de lits, de l’offre de soins du régime minier, etc. Retrouvez ci-dessous le compte-rendu de cette rencontre.
Suite à une réunion préparatoire, pour établir une liste de questions à lui (…)

Une fermeture inacceptable !

par Michel Billout

En plein coeur des vacances d’été, début août, la polyclinique de la Forêt à Fontainebleau a décidé de fermer sa maternité qui réalisait environ 300 accouchements par an.
Saisi par les personnels, Michel Billout est intervenu auprès de la direction de l’ARS et de la ministre de la santé.
La lettre à la déléguée départementale de l’ARS
Madame,
Ayant été saisi du dossier par les salariés (…)

Le PLFSS 2017 doit répondre aux mobilisations

par Annie David

LETTRE OUVERTE
Mesdames et Messieurs les Député-e-s Isérois-e-s, Madame la Sénatrice, Messieurs les Sénateurs Isérois-e,
Les personnels de santé sont fortement mobilisés en Isère, comme dans tout le pays, alertant sur les difficultés croissantes de l’exercice hospitalier, la dégradation des conditions de travail et de la prise en charge des soins. Tous les secteurs sont concernés, (…)

Centres de santé : on avance !

par Dominique Watrin

Ce 9 mai 2016, les élus de l’ouest du bassin Minier se sont réunis pour faire le point sur la situation de l’offre de soin dans l’Auchellois. Aux côtés de René Hocq, maire de Burbure, de Danièle Seux, conseillère départementale, de Dominique Watrin, sénateur, d’Henri Tobo de la CGT, et de plusieurs maires communistes ou leurs représentants dans le secteur (Marles-les-Mines, Lillers, etc.), ils (…)

Filtrer par rubrique :

Filtre thématique :

Toutes les thématiques

Budget et fiscalité

Logement

Fonction publique

Santé et protection sociale

Environnement

Justice et police

Services publics

Société

Institutions, élus et collectivités

Agriculture et pêche

Emploi, salaires et retraites

Transport

International

Education et recherche

Droits de l’homme

Politique

Famille

Industrie

Culture et médias

Mouvements sociaux

Solidarité

Anciens combattants

Précarité

Europe

Energie

Economie

Immigration

Sport

Dernières vidéos

À la une

Droit du sol à Mayotte : l’obsession migratoire au détriment des vraies urgences

par Évelyne Corbière Naminzo

Après Chido et Dikeledi, l’heure devrait être à un plan d’investissement massif pour le développement et la mise à niveau des services publics.
Mais tout est occulté par votre obsession migratoire. Dire aux Mahorais qui ont des difficultés d’accès à l’eau, à l’éducation ou à la santé que la réforme du droit du sol améliorera leur quotidien, c’est entretenir une illusion. Retirer des droits (…)

Mineurs délinquants : faut-il juger les enfants comme des adultes ?

par Ian Brossat

"La France n’est pas assez riche d’enfants pour qu’elle ait le droit de négliger tout ce qui peut en faire des êtres sains ». Ainsi s’ouvrait l’ordonnance de 1945, signée par le général de Gaulle, qui organisait la justice pénale des mineurs selon les principes d’atténuation de la responsabilité en fonction de l’âge, de primauté de l’éducatif sur le répressif et de spécialisation des (…)