Archives à trier

Contrats aidés : stop à la purge pour les collectivités !

par Dominique Watrin

Extrait de mon intervention lors du rassemblement pour les Contrats Aidés devant la Préfecture d’Arras :
Le Préfet, de toute évidence, n’a pas pris la mesure du plus grand plan de suppression d’emplois peut-être jamais vu à l’échelle nationale et départementale. Il renvoie au fait qu’il n’a pas la compétence pour le modifier et que la diminution de 450.000 à 300.000 contrats aidés résulte du (…)

Journal bilan du second Mandat 2011-2017

par Michel Billout

Retrouvez par thème l’ensemble des interventions du sénateur, les propositions de lois défendues, les propositions de résolutions qu’il a fait adopter.. Toutes ses actions pour la défense de l’emploi, des services publics, des communes, de l’éducation, des droits de l’homme et son action au sein des commissions des affaires étrangères et européennes.
Télécharger le journal de 12 pages ci (…)

Inquiétude sur la reprise du site ArjoWiggins

par Annie David

Monsieur le Préfet de l’Isère,
Depuis la fermeture d’Arjowiggins à Charavines en juin 2015, ex-salarié.e.s, habitant.e.s et élu.e.s du territoire sont en attente d’un redémarrage du site.
Or le projet de reprise par la société Global Hygiène retenu par Arjowiggins, qui a reçu l’agrément de vos services et la faveur de la communauté de communes, est semble-t-il, toujours suspendu au (…)

Faire vivre ECOPLA SCOP

par Annie David

Je ne peux être présente à l’assemblée générale de ce soir, croyez bien que je le regrette car il s’agit d’une étape importante où vous allez décider des suites à donner à l’action que vous menez depuis des mois pour faire vivre votre entreprise.
Votre action est depuis le début exemplaire : pour ce que vous défendez, pour ce que vous avez fait et la manière dont vous l’avez fait. Depuis (…)

Refus du plan de destruction de l’emploi

par Annie David

Les représentants du personnel des sociétés Lafarge TCEA et LSG m’ont informée de l’engagement d’un nouveau plan de sauvegarde de l’emploi qui prévoit la suppression de 102 emplois sur le site de Saint Quentin Fallavier.
Ce troisième plan de sauvegarde, mal nommé, porterait à plus de 700 les emplois supprimés en France depuis la fusion des sociétés Lafarge et Holcim, en juillet 2015.
Après (…)

Il faut entendre la décision du tribunal

par Annie David

Je ne pourrai être présente aujourd’hui pour entendre la décision du Tribunal, mais je voulais vous dire que depuis le Sénat où nous examinons le projet de loi de financement de la Sécurité Sociale, je suis avec vous.
Et je le resterai, quelle que soit la décision du Tribunal et la votre, pour faire vivre votre projet de SCOP !
Je voulais aussi vous dire à quel point je suis admirative de (…)

Fermeture annoncée de l’unité TDI de l’entreprise ISOCHEM

par Annie David

Monsieur le Préfet,
L’annonce brutale par la direction de l’entreprise ISOCHEM de Pont de Claix de la fermeture de l’unité de production de TDI, suscite l’inquiétude et la colère des salariés mais aussi des élu-e-s du territoire.
La direction présentera au prochain CCE un plan social avec la suppression de 28 emplois. Au-delà de l’impact humain et social qu’aura la destruction de 28 (…)

Quand nos outils de production sont plongés dans un profond désarroi

par Michel Le Scouarnec

Courrier au Directeur de STX France
Monsieur le Président,
Lors de notre rencontre le jeudi 11 juin dernier, à l’occasion d’un déplacement de la Commission des Affaires Economiques du Sénat, nous avons pu échanger sur la situation des chantiers STX. Vous nous avez témoigné du brio et de la qualité de la production de ces chantiers et vous nous avez fait partager votre grand sens de la (…)

Colloque sur les saisonniers au Sénat

par Michel Le Scouarnec

Bonjour à toutes et à tous. Il me revient la lourde responsabilité de conclure ces deux journées de colloque consacrées aux saisonniers, car le chemin peut encore prendre un peu de temps. Mais il ne s’agit que de la conclusion du colloque mais pas du sujet en lui-même. Tout au long de nos travaux, les débats ont été riches et pertinents prouvant s’il en était besoin, que nous avons eu raison (…)

Filtrer par rubrique :

Filtre thématique :

Toutes les thématiques

Budget et fiscalité

Logement

Fonction publique

Santé et protection sociale

Environnement

Justice et police

Services publics

Société

Institutions, élus et collectivités

Agriculture et pêche

Emploi, salaires et retraites

Transport

International

Education et recherche

Droits de l’homme

Politique

Famille

Industrie

Culture et médias

Mouvements sociaux

Solidarité

Anciens combattants

Précarité

Europe

Energie

Economie

Immigration

Sport

Dernières vidéos

À la une

Droit du sol à Mayotte : l’obsession migratoire au détriment des vraies urgences

par Évelyne Corbière Naminzo

Après Chido et Dikeledi, l’heure devrait être à un plan d’investissement massif pour le développement et la mise à niveau des services publics.
Mais tout est occulté par votre obsession migratoire. Dire aux Mahorais qui ont des difficultés d’accès à l’eau, à l’éducation ou à la santé que la réforme du droit du sol améliorera leur quotidien, c’est entretenir une illusion. Retirer des droits (…)

Mineurs délinquants : faut-il juger les enfants comme des adultes ?

par Ian Brossat

"La France n’est pas assez riche d’enfants pour qu’elle ait le droit de négliger tout ce qui peut en faire des êtres sains ». Ainsi s’ouvrait l’ordonnance de 1945, signée par le général de Gaulle, qui organisait la justice pénale des mineurs selon les principes d’atténuation de la responsabilité en fonction de l’âge, de primauté de l’éducatif sur le répressif et de spécialisation des (…)