Archives à trier

Fidèles à leur combat !

par Dominique Watrin

Dans son intervention à l’Assemblée Générale de la Fédération Départementale des Déportés, Internés, Résistants et Patriotes du Pas-de-Calais, Dominique Watrin a rappelé combien il est important de transmettre la mémoire de la barbarie nazie mais aussi de rester fidèles aux valeurs de liberté, de solidarité, de fraternité développées dans le programme du Conseil national de la Résistance. (…)

Concours National de la Résistance

par Michel Le Scouarnec

Madame, Monsieur,
C’est avec un grand regret que je ne peux être présent parmi vous pour cette remise des prix du concours de la résistance et de la déportation. Avant tout, veuillez accepter mes excuses mais l’actualité parlementaire au Sénat me retient loin de notre Département.
Je veux remercier et saluer tous les participants au concours, les enseignants pour leur contribution (…)

Denise MEUNIER résistante, honorée

par Annie David

Soutien adressé au Maire de Saint Martin d’Hères pour honorer Denise MEUNIER, résistante et Présidente de l’ANACR Isère.
Monsieur le Maire,
Vous êtes à l’initiative de la demande d’attribution de la légion d’honneur à Madame Denise Meunier et c’est avec un grand plaisir que je me joins à vous pour soutenir cette demande.
Denise Meunier était très jeune lorsqu’elle a délibérément pris le (…)

Commmération de la fusillade de la Croix Châtain

par Annie David

En cette année 2014, 70ème anniversaire de la libération de la France, cette commémoration, rendez-vous incontournable du devoir de mémoire qui figure dans le calendrier officiel des commémorations du souvenir, rend hommage aux 20 fusillés du 18 juin 1944, sur les lieux même de cette exécution. L’énoncé de leur nom, par les enfants de la commune, leur a redonné vie pour quelques instants… (…)

51ème Congrès départemental de la FNACA

par Annie David

Messieurs les Présidents (Monsieur Guy Darmanin, président national, Monsieur Charles Thuderoz, président départemental), Monsieur le Député-maire, cher collègue, Monsieur le Préfet, Mesdames, Messieurs, les conseillers régionaux et généraux, les parlementaires, Monsieur Pras, directeur de l’Onac, Mesdames Messieurs,
Comme chaque année, je suis très honorée de l’invitation qui m’est faite (…)

Musée de la Résistance Bretonne de Saint-Marcel

par Michel Le Scouarnec

Monsieur le Ministre,
Je souhaite attirer votre attention sur la situation du musée de la résistance bretonne de Saint-Marcel dans le Morbihan.
En effet, ce lieu de mémoire, labélisé Musée de France, traverse quelques difficultés mettant en péril l’avenir et la poursuite des activités de ce musée, dédié aux heures sombres de notre histoire.
Inaugurée en 1984, ce mémorial du maquis de (…)

Congrès de la FNACA Isère

par Annie David

Monsieur le Président, Salut à l’ensemble des autorités civiles et militaires, présentes Mesdames, Messieurs,
Je suis très honorée de votre invitation et c’est avec un plaisir sincère que je participe aujourd’hui à la clôture de votre 50ème congrès départemental ; car cette année, comme l’a indiqué monsieur Contensouzac, nous pouvons enfin nous féliciter de l’adoption par le sénat le 08 (…)

Vote du budget des anciens combattants : michel billout écrit à la FNACA et à l’UFAC

par Michel Billout

Monsieur le Président,
Suite à mon courrier du 8 novembre dernier vous présentant mon analyse du budget 2011 des anciens combattants, je tenais à vous rendre compte de l’action de mon groupe pendant le débat budgétaire.
Le budget des anciens combattants et victimes de guerre pour 2011 a en effet été adopté par le Sénat le 26 novembre dernier, pour la première fois sans représentant (…)

Congrès départemental de la FNACA : Michel Billout déplore un budget des anciens combattant en baisse

par Michel Billout

Monsieur le Président,
J’ai bien reçu votre invitation pour participer aux travaux de votre 44ème congrès départemental à AVON, dimanche 14 novembre prochain.
Retenu à Varsovie pour participer aux travaux de l’assemblée parlementaire de l’Otan qui se déroule ce même week-end, je ne pourrai donc être présent parmi vous et je le regrette. Portant intérêt à vos travaux, j’ai donc demandé à (…)

43ème congrès départemental de la FNACA : Michel Billout écrit aux anciens combattants

par Michel Billout

Monsieur le Président,
J’ai bien reçu votre invitation pour participer aux travaux de votre 43ème congrès départemental à Combs La Ville, dimanche 15 novembre prochain. Malheureusement, une importante réunion concernant l’avenir de notre région ne me permettra pas d’être présent à vos côtés. Pour autant, je souhaite vous redire tout l’intérêt que je porte à votre association et vous (…)

Filtrer par rubrique :

Filtre thématique :

Toutes les thématiques

Budget et fiscalité

Logement

Fonction publique

Santé et protection sociale

Environnement

Justice et police

Services publics

Société

Institutions, élus et collectivités

Agriculture et pêche

Emploi, salaires et retraites

Transport

International

Education et recherche

Droits de l’homme

Politique

Famille

Industrie

Culture et médias

Mouvements sociaux

Solidarité

Anciens combattants

Précarité

Europe

Energie

Economie

Immigration

Sport

Dernières vidéos

À la une

Droit du sol à Mayotte : l’obsession migratoire au détriment des vraies urgences

par Évelyne Corbière Naminzo

Après Chido et Dikeledi, l’heure devrait être à un plan d’investissement massif pour le développement et la mise à niveau des services publics.
Mais tout est occulté par votre obsession migratoire. Dire aux Mahorais qui ont des difficultés d’accès à l’eau, à l’éducation ou à la santé que la réforme du droit du sol améliorera leur quotidien, c’est entretenir une illusion. Retirer des droits (…)

Mineurs délinquants : faut-il juger les enfants comme des adultes ?

par Ian Brossat

"La France n’est pas assez riche d’enfants pour qu’elle ait le droit de négliger tout ce qui peut en faire des êtres sains ». Ainsi s’ouvrait l’ordonnance de 1945, signée par le général de Gaulle, qui organisait la justice pénale des mineurs selon les principes d’atténuation de la responsabilité en fonction de l’âge, de primauté de l’éducatif sur le répressif et de spécialisation des (…)