Quels moyens humains et de formation pour redynamiser les RASED en Seine et Marne ?
Quels moyens humains et de formation pour... par senatpcf
Quels moyens humains et de formation pour... par senatpcf
Garantir un égal accès des enfants à la... par senatpcf
Question au gouvernement du sénateur Michel Billout, posée le 4 février 2014 suite au rapport du défenseur des droits qui a fait un certain nombre de recommandations sur les conditions d’accès aux restaurants scolaires. Le constat y est ainsi dressé du maintien d’une discrimination dans de nombreuses municipalités, qui continuent (…)
29 oct 2013 - plan de rattrapage pour l... par senatpcf
Mardi 29 octobre 2013, Michel Billout a interrogé le gouvernement sur l’état très préoccupant du service public d’éducation en Seine-et-Marne.Depuis plus de dix ans, ce département est en constante évolution démographique, ce qui nécessite la création régulière de postes d’enseignant pour accompagner ce mouvement. Au vu de la situation, (…)
Des postes pour les écoles de Seine-et-Marne ! par senatpcf
Mercredi 18 janvier, plusieurs centaines de parents et enseignants ont manifestés devant l’inspection académique de Seine-et-Marne contre les 173 nouvelles suppressions de postes annoncées dans 1er degré pour l’académie de Créteil à la rentrée prochaine.
En plus de ces suppressions, une centaine de postes devraient disparaître en (…)
Je viens de prendre connaissance de la plaquette du Ministère de l’Education nationale, présentant son « nouveau lycée ».
J’aurai, dans les semaines à venir, l’occasion de revenir dans le détail sur le contenu de cette réforme du lycée, notamment de la classe de Seconde.
Je tiens cependant dès aujourd’hui à exprimer des réserves sur ce projet gouvernemental.
En effet, dans un contexte de (…)
Messieurs les secrétaires Généraux,
Suite à votre courrier du 23 février dernier concernant la réforme du lycée visant à supprimer l’histoire et la Géographie comme matière obligatoire en Terminale Scientifique, sachez que Monsieur Yvan RENAR, sénateur, membre de notre groupe a adressé une question écrite à Monsieur le Ministre de l’éducation nationale.
Cette question a été validée et (…)
En dépit du manque de près de 350.000 places d’accueil pour les enfants de moins de 3 ans, le gouvernement refuse de prendre ses responsabilités. Nadine Morano vient ainsi d’annoncer des mesures inacceptables d’« assouplissement » des règles d’accueil en crèche.
Ce nouveau dispositif est à mettre en relation avec la création de jardins d’éveil payants et la remise en cause de la (…)
Le 5 février 2010
Depuis plusieurs mois, je dénonce l’autonomisation des universités. Celle-ci menace en effet l’égalité d’accès à l’enseignement supérieur pour les plus modestes.
La décision de l’Université Paris-Dauphine, désormais partenaire de pôle privé Léonard de Vinci à la Défense, d’augmenter ses frais d’inscription pour la rentrée prochaine vient malheureusement confirmer cette (…)
Le président UMP du Conseil général des Hauts-de-Seine refuse de verser la subvention de 900.000 euros alloués chaque année à l’Université de Nanterre. Patrick Devedjian veut « une contrepartie » à la subvention, à savoir que l’université Paris X propose « un projet en relation avec la politique départementale, c’est-à-dire de développement de métiers exercés à La Défense ».
En somme, soit (…)
Le 3 décembre, à l’ invitation des personnels de l’IUFM d’Antony Val-de-Bièvre, je me suis rendue sur place, avec d’autres élus des Hauts-de-Seine, pour échanger sur leurs inquiétudes concernant le devenir de leur structure de formation.
Dès septembre dernier, le Conseil Général des Hauts-de-Seine a formulé son souhait de récupérer les locaux de Val-de-Bièvre, dont il est propriétaire. Par (…)

Concernant le traité de libre-échange Union européenne-Mercosur, le Président de la République a déclaré à la fin de la réunion du conseil européen du mois dernier, je le cite :« tout va dans le bon sens » ajoutant même : « on attend la finalisation ». (fin de citation).
Interrogeons-nous : que s’est-il donc passé qui permette de dire que « tout va dans le bon sens « ? car le texte n’a pas (…)
Dans cette République inversée, on traque le fraudeur de 640 euros plutôt que celui de 300 millions. Pendant que les dividendes augmentent de 85 % en six ans, on rogne sur les APL, on traque les prétendus fraudeurs du quotidien.
Et pendant ce temps, la DGFiP a perdu 30 000 agents depuis 2008 !
En prétendant lutter contre toutes les fraudes avec la même fermeté, l’exécutif entretient une (…)
Une soif de justice sociale et fiscale grandit partout dans le pays, dans le contexte budgétaire tendu. Deux idées sont devenues majoritaires dans la population. Sur les recettes, la taxe Zucman, qui a été enterrée à l’Assemblée par les droites et l’extrême droite coalisées.
Sur les dépenses, le chiffre de 211 milliards d’euros d’aide aux entreprises, issu de notre rapport avec le président (…)