Mes photos

Conférence de Presse

par Laurence Cohen

A l’initiative de Laurence Cohen, Annie David, Présidente de la Commission des Affaires Sociales, et Isabelle Pasquet, en présence du collectif ‘’Notre Santé en Danger’’
La situation actuelle des hôpitaux publics, des maternités et des centres IVG est catastrophique, les Français renoncent de plus en plus à se soigner pour des raisons financières (déremboursements, dépassements (…)

Présentation de la charte pour une nouvelle politique des addictions

par Laurence Cohen

Le nouveau contexte politique doit être l’occasion de repenser l’action publique et la législation en matière de drogues et d’addictions, pour passer d’une politique de répression à une politique de prévention et de réduction des risques.
Sarkozy a été obnubilé par la chasse au cannabis, aux dealers, en laissant de côté les vrais enjeux de santé publique pour faire baisser la consommation de (…)

Intervention de Mme Terrade lors de la visite au Mesnil Amelot

par Odette Terrade

mercredi 18 mai 2011
L’appétence de stigmatisation des étrangers, du Gouvernement est une nouvelle fois aujourd’hui mise en lumière, avec la visite de cette annexe du Tribunal de Meaux, installée à proximité du Centre de Rétention Administrative du Mesnil Amelot. Que penser de cette justice qui sera rendue par ce tribunal délocalisé, n’y a t-il pas risque d’une justice d’exception, (…)

La langue d’OC

par Isabelle Pasquet

Réponse à FELIBRIGE
Monsieur,
Ce courrier fait suite à votre lettre du 26 février 2010 concernant le débat sur la langue de notre région.
Les langues de France sont une richesse qui ne saurait relever de la seule initiative privée. Elles doivent avoir une place dans l’espace public qui leur permette d’être visibles et audibles. C’est la condition première de leur pratique
Les actions (…)

Lettre et réponse à la fédération française des constructeurs de maisons individuelles

par Isabelle Pasquet

Réponse à la Fédération Monsieur le Président,
Ce courrier fait suite à votre lettre du 24 mars dernier concernant les propositions d’abaissement du seuil obligatoire du recours à un architecte dans le cadre de la maison individuelle.
En effet, cette mesure issue du Grenelle de l’environnement semble dangereuse en plusieurs points. Comme vous l’évoquez dans votre courrier, l’effet de (…)

Pour un front de résistance au Grand Paris de Sarkozy

par Brigitte Gonthier-Maurin

Par Brigitte GONTHIER-MAURIN, Sénatrice des Hauts-de-Seine, Eliane ASSASSI, Sénatrice de la Seine Saint-Denis, Bernard VERA, Sénateur de l’Essonne, membres de la Commission spéciale du Grand Paris au Sénat.
Le débat qui s’ouvre aujourd’hui au Sénat sur le projet de loi du Grand Paris est un véritable coup de force du gouvernement.
Envers et contre tout, il veut imposer le Grand Paris. (…)

Filtre thématique :

Santé et protection sociale

Société

Droits de l’homme

Emploi, salaires et retraites

Culture et médias

Institutions, élus et collectivités

Education et recherche

Politique

Services publics

Dernières vidéos

À la une

François Bayrou palabre pour faire passer une nouvelle fois la pilule de l’austérité

À l’ombre du slogan sentencieux “La vérité permet d’agir”, le Premier ministre s’est livré à une opération de communication, peu respectueuse du Parlement, qui ne saurait dissimuler ses véritables orientations : un affaissement méthodique de l’action publique, une défiance de principe envers l’impôt, et une politique d’austérité budgétaire qui ne dit pas son nom.
Citons-le : “Seule la (…)

Livre blanc, pensée noire : l’Europe choisit l’illusion guerrière

par Michelle Gréaume

Le Livre blanc traduit un aveuglement sur les causes des conflits actuels. Pire, la Commission européenne ne tire pas les leçons du passé.
Le bilan de trente ans d’élargissement de l’Otan vers l’Est tout comme la nécessité d’une évolution des discussions sur notre sécurité collective sont ignorés alors que notre continent s’enfonce dans les tensions avec notre voisin russe.
La plupart des (…)

"Alors que le Président de la République appelle à un réarmement démographique, les déserts obstétricaux s’étendent"

par Marie-Claude Varaillas

Récemment, en Dordogne, une femme accouchait dans sa voiture, en pleine campagne, d’un bébé né avec le cordon autour du cou. Elle devait faire une heure et quart de route pour rejoindre la maternité de Périgueux, car celle de Sarlat, plus proche, ne pratique plus d’accouchements depuis octobre 2024.
Ce n’est pas un cas isolé. En cinquante ans, les trois quarts des maternités ont disparu. Or (…)