Mes photos

Conférence de Presse

par Laurence Cohen

A l’initiative de Laurence Cohen, Annie David, Présidente de la Commission des Affaires Sociales, et Isabelle Pasquet, en présence du collectif ‘’Notre Santé en Danger’’
La situation actuelle des hôpitaux publics, des maternités et des centres IVG est catastrophique, les Français renoncent de plus en plus à se soigner pour des raisons financières (déremboursements, dépassements (…)

Présentation de la charte pour une nouvelle politique des addictions

par Laurence Cohen

Le nouveau contexte politique doit être l’occasion de repenser l’action publique et la législation en matière de drogues et d’addictions, pour passer d’une politique de répression à une politique de prévention et de réduction des risques.
Sarkozy a été obnubilé par la chasse au cannabis, aux dealers, en laissant de côté les vrais enjeux de santé publique pour faire baisser la consommation de (…)

Intervention de Mme Terrade lors de la visite au Mesnil Amelot

par Odette Terrade

mercredi 18 mai 2011
L’appétence de stigmatisation des étrangers, du Gouvernement est une nouvelle fois aujourd’hui mise en lumière, avec la visite de cette annexe du Tribunal de Meaux, installée à proximité du Centre de Rétention Administrative du Mesnil Amelot. Que penser de cette justice qui sera rendue par ce tribunal délocalisé, n’y a t-il pas risque d’une justice d’exception, (…)

La langue d’OC

par Isabelle Pasquet

Réponse à FELIBRIGE
Monsieur,
Ce courrier fait suite à votre lettre du 26 février 2010 concernant le débat sur la langue de notre région.
Les langues de France sont une richesse qui ne saurait relever de la seule initiative privée. Elles doivent avoir une place dans l’espace public qui leur permette d’être visibles et audibles. C’est la condition première de leur pratique
Les actions (…)

Lettre et réponse à la fédération française des constructeurs de maisons individuelles

par Isabelle Pasquet

Réponse à la Fédération Monsieur le Président,
Ce courrier fait suite à votre lettre du 24 mars dernier concernant les propositions d’abaissement du seuil obligatoire du recours à un architecte dans le cadre de la maison individuelle.
En effet, cette mesure issue du Grenelle de l’environnement semble dangereuse en plusieurs points. Comme vous l’évoquez dans votre courrier, l’effet de (…)

Pour un front de résistance au Grand Paris de Sarkozy

par Brigitte Gonthier-Maurin

Par Brigitte GONTHIER-MAURIN, Sénatrice des Hauts-de-Seine, Eliane ASSASSI, Sénatrice de la Seine Saint-Denis, Bernard VERA, Sénateur de l’Essonne, membres de la Commission spéciale du Grand Paris au Sénat.
Le débat qui s’ouvre aujourd’hui au Sénat sur le projet de loi du Grand Paris est un véritable coup de force du gouvernement.
Envers et contre tout, il veut imposer le Grand Paris. (…)

Filtre thématique :

Santé et protection sociale

Société

Droits de l’homme

Emploi, salaires et retraites

Culture et médias

Institutions, élus et collectivités

Education et recherche

Politique

Services publics

Dernières vidéos

À la une

Mercosur : un traité qui va dans le mauvais sens

par Gérard Lahellec

Concernant le traité de libre-échange Union européenne-Mercosur, le Président de la République a déclaré à la fin de la réunion du conseil européen du mois dernier, je le cite :« tout va dans le bon sens » ajoutant même : « on attend la finalisation ». (fin de citation).
Interrogeons-nous : que s’est-il donc passé qui permette de dire que « tout va dans le bon sens « ? car le texte n’a pas (…)

"Tant qu’on ne s’attaquera pas aux grandes entreprises, toute lutte contre la fraude sera une imposture"

par Cécile Cukierman

Dans cette République inversée, on traque le fraudeur de 640 euros plutôt que celui de 300 millions. Pendant que les dividendes augmentent de 85 % en six ans, on rogne sur les APL, on traque les prétendus fraudeurs du quotidien.
Et pendant ce temps, la DGFiP a perdu 30 000 agents depuis 2008 !
En prétendant lutter contre toutes les fraudes avec la même fermeté, l’exécutif entretient une (…)

Conditionner les aides publiques, pas enterrer les rapports

par Fabien Gay

Une soif de justice sociale et fiscale grandit partout dans le pays, dans le contexte budgétaire tendu. Deux idées sont devenues majoritaires dans la population. Sur les recettes, la taxe Zucman, qui a été enterrée à l’Assemblée par les droites et l’extrême droite coalisées.
Sur les dépenses, le chiffre de 211 milliards d’euros d’aide aux entreprises, issu de notre rapport avec le président (…)