Mes photos

Réforme du lycée : une étape de plus dans la casse du service public d’éducation

par Brigitte Gonthier-Maurin

Je viens de prendre connaissance de la plaquette du Ministère de l’Education nationale, présentant son « nouveau lycée ».
J’aurai, dans les semaines à venir, l’occasion de revenir dans le détail sur le contenu de cette réforme du lycée, notamment de la classe de Seconde.
Je tiens cependant dès aujourd’hui à exprimer des réserves sur ce projet gouvernemental.
En effet, dans un contexte de (…)

Lettre aux secrétaires généraux de l’association des professeurs d’histoire géographie

par Isabelle Pasquet

Messieurs les secrétaires Généraux,
Suite à votre courrier du 23 février dernier concernant la réforme du lycée visant à supprimer l’histoire et la Géographie comme matière obligatoire en Terminale Scientifique, sachez que Monsieur Yvan RENAR, sénateur, membre de notre groupe a adressé une question écrite à Monsieur le Ministre de l’éducation nationale.
Cette question a été validée et (…)

Crèches : non à l’assouplissement et à la dégradation des règles d’accueil

par Brigitte Gonthier-Maurin

En dépit du manque de près de 350.000 places d’accueil pour les enfants de moins de 3 ans, le gouvernement refuse de prendre ses responsabilités. Nadine Morano vient ainsi d’annoncer des mesures inacceptables d’« assouplissement » des règles d’accueil en crèche.
Ce nouveau dispositif est à mettre en relation avec la création de jardins d’éveil payants et la remise en cause de la (…)

Paris-Dauphine : une augmentation des frais de scolarité inacceptable

par Brigitte Gonthier-Maurin

Le 5 février 2010
Depuis plusieurs mois, je dénonce l’autonomisation des universités. Celle-ci menace en effet l’égalité d’accès à l’enseignement supérieur pour les plus modestes.
La décision de l’Université Paris-Dauphine, désormais partenaire de pôle privé Léonard de Vinci à la Défense, d’augmenter ses frais d’inscription pour la rentrée prochaine vient malheureusement confirmer cette (…)

Non à l’ultimatum de Patrick Devedjian à l’Université de Nanterre !

par Brigitte Gonthier-Maurin

Le président UMP du Conseil général des Hauts-de-Seine refuse de verser la subvention de 900.000 euros alloués chaque année à l’Université de Nanterre. Patrick Devedjian veut « une contrepartie » à la subvention, à savoir que l’université Paris X propose « un projet en relation avec la politique départementale, c’est-à-dire de développement de métiers exercés à La Défense ».
En somme, soit (…)

L’avenir de la formation des enseignants dans le sud des Hauts-de-Seine doit être assuré

par Brigitte Gonthier-Maurin

Le 3 décembre, à l’ invitation des personnels de l’IUFM d’Antony Val-de-Bièvre, je me suis rendue sur place, avec d’autres élus des Hauts-de-Seine, pour échanger sur leurs inquiétudes concernant le devenir de leur structure de formation.
Dès septembre dernier, le Conseil Général des Hauts-de-Seine a formulé son souhait de récupérer les locaux de Val-de-Bièvre, dont il est propriétaire. Par (…)

Filtre thématique :

Toutes les thématiques

Santé et protection sociale

Société

Droits de l’homme

Emploi, salaires et retraites

Culture et médias

Institutions, élus et collectivités

Education et recherche

Politique

Services publics

Dernières vidéos

À la une

Droit du sol à Mayotte : l’obsession migratoire au détriment des vraies urgences

par Évelyne Corbière Naminzo

Après Chido et Dikeledi, l’heure devrait être à un plan d’investissement massif pour le développement et la mise à niveau des services publics.
Mais tout est occulté par votre obsession migratoire. Dire aux Mahorais qui ont des difficultés d’accès à l’eau, à l’éducation ou à la santé que la réforme du droit du sol améliorera leur quotidien, c’est entretenir une illusion. Retirer des droits (…)

Mineurs délinquants : faut-il juger les enfants comme des adultes ?

par Ian Brossat

"La France n’est pas assez riche d’enfants pour qu’elle ait le droit de négliger tout ce qui peut en faire des êtres sains ». Ainsi s’ouvrait l’ordonnance de 1945, signée par le général de Gaulle, qui organisait la justice pénale des mineurs selon les principes d’atténuation de la responsabilité en fonction de l’âge, de primauté de l’éducatif sur le répressif et de spécialisation des (…)

"Plus d’enfants qui dorment dans la rue en 2025"

par Ian Brossat

Nous sommes réunis pour débattre d’une proposition de résolution qui pose une question simple : comment tolérer en France, sixième puissance économique du monde, que des enfants dorment dehors ?
C’est pourtant le quotidien de milliers de familles, d’enfants, de nourrissons contraints de survivre dans la rue, enchaînant les solutions d’hébergement précaires et inadaptées.
Dans le 18e (…)