Visite du centre de rétention administrative de Rennes
Visite politique ce jeudi, au Centre de rétention administrative de Rennes. La sénatrice communiste des Côtes-d’Armor, Christine Prunaud a profité de son statut de parlementaire pour pousser les portes de ce centre, où sont "retenus" les étrangers en situation irrégulière.
Le centre de rétention administrative de Rennes, ouvert en 2008, avec 56 places, est un des 24 centres du genre en (…)
Maintien des chambres des métiers et de l’artisanat à l’échelon départemental
Madame la Ministre,
Je souhaite attirer votre attention sur le projet du Gouvernement de réorganiser les chambres des métiers et de l’artisanat et précisément sur les inquiétudes des professionnels de la chambre de métiers et de l’artisanat des Côtes d’Armor. Si la Région Bretagne maintient pour le moment son soutien sur le volet investissements, le département lui ne verse plus rien (…)
Parité dans les intercommunalités
Mesdames, Messieurs les Maires,
Dans le cadre de la délégation aux droits des femmes du Sénat, j’ai eu le plaisir d’assister à une table ronde sur « la parité dans les intercommunalités ». Un sujet d’importance et d’actualité que je souhaite partager avec vous. La loi Notre et le cumul des mandats n’ont pas favorisé la parité : dans les exécutifs des intercommunalités l’exclusion des femmes (…)
Prisonniers palestiniens
Monsieur le Ministre, Fin 2018, nous avons eu le plaisir d’accueillir au groupe Communiste Républicain Citoyen et Ecologiste du Sénat, Salah HAMOURI, peu de temps après sa libération. Il nous a rappelé l’importance de poursuivre notre combat sur les conditions de détention des prisonniers palestiniens parmi lesquels on compte de nombreux enfants. Aujourd’hui des centaines de Palestiniens sont (…)
Nous demandons un plan de rattrapage sanitaire pour le Bassin minier
La fermeture du service de pneumologie de l’hôpital de Lens, la quasi-extinction de celui de cardiologie du CH Beuvry-Béthune ont révélé à certains les tensions palpables qui minent depuis trop longtemps le fonctionnement de l’hôpital public, créant perte de sens de la mission de service public et fuite massive vers le privé des professionnels de santé.
Mais c’est tout l’hôpital public et à (…)
Reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle dans le Val-de-Marne
Monsieur le Ministre, Nous nous permettons d’attirer votre attention sur la mobilisation des services de l’Etat - aux côtés des communes et du département du Val-deMarne - dans la gestion des inondations survenues en ce mois de janvier 2018 et dans l’aide aux personnes sinistrées. Particulièrement, nous vous interpellons sur l’urgence de reconnaître sans attendre l’état de catastrophe (…)
Un grand malaise au centre pénitentiaire de Sequedin
Madame la Ministre,
Je me suis rendu ce matin, lundi 22 janvier, à la Maison d’arrêt de Sequedin. Une action s’y déroulait impliquant plusieurs dizaines d’agents de l’établissement et j’ai pu avoir un échange avec plusieurs représentants syndicaux qui m’ont fait part de leurs préoccupations.
Cet établissement était prévu pour accueillir 500 personnes, aujourd’hui ce sont plus de 800 (…)
Les syndicats et Christine Prunaud se mobilisent
Article de Ouest France
La Poste a annoncé la semaine dernière la fermeture de trois bureaux à Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor) : ceux de Cesson, de Robien et de Liberté. Ils seront transformés en relais postal chez des commerçants. Les syndicats se mobilisent face à ces fermetures en lançant une pétition. La sénatrice communiste Christine Prunaud a également écrit au ministre de l’Économie. (…)
Filtrer par rubrique :
Filtre thématique :
Santé et protection sociale
Environnement
Justice et police
Services publics
Société
Institutions, élus et collectivités
Agriculture et pêche
Budget et fiscalité
Emploi, salaires et retraites
Transport
Politique
Famille
Industrie
Culture et médias
Mouvements sociaux
Solidarité
Education et recherche
Anciens combattants
Précarité
Energie
Economie
Droits de l’homme
Sport
Europe
International
Immigration
Dernières vidéos
À la une
Mercosur : un traité qui va dans le mauvais sens
Concernant le traité de libre-échange Union européenne-Mercosur, le Président de la République a déclaré à la fin de la réunion du conseil européen du mois dernier, je le cite :« tout va dans le bon sens » ajoutant même : « on attend la finalisation ». (fin de citation).
Interrogeons-nous : que s’est-il donc passé qui permette de dire que « tout va dans le bon sens « ? car le texte n’a pas (…)
"Tant qu’on ne s’attaquera pas aux grandes entreprises, toute lutte contre la fraude sera une imposture"
Dans cette République inversée, on traque le fraudeur de 640 euros plutôt que celui de 300 millions. Pendant que les dividendes augmentent de 85 % en six ans, on rogne sur les APL, on traque les prétendus fraudeurs du quotidien.
Et pendant ce temps, la DGFiP a perdu 30 000 agents depuis 2008 !
En prétendant lutter contre toutes les fraudes avec la même fermeté, l’exécutif entretient une (…)