Ecoles

Situation des établissements scolaires en Seine Saint Denis

par Éliane Assassi

Madame la Ministre,
Je souhaite attirer votre attention sur les conditions d’accueil des élèves des établissements scolaires en Seine Saint Denis.
En effet, depuis la rentrée, de nombreux enfants ne sont toujours pas scolarisés et beaucoup d’établissements sont en situation de pénurie d’enseignants.
Cette situation critique alimente la presse quotidiennement et je ne doute en aucun cas (…)

Scolarisation des enfants en situation d’handicap

par Michel Le Scouarnec

Madame, Monsieur,
Vous avez attiré mon attention sur l’article 4 ter du Projet de Loi sur la Refondation de l’Ecole. Je vous remercie de votre confiance et j’ai pris connaissance de vos observations avec tout l’intérêt qu’elles méritent.
Comme vous, je partage votre préoccupation sur les conséquences de cet article 4 ter qui pénaliserait les enfants en situation d’handicap.
La (…)

Lettre à Madame l’Inspectrice d’Académie de Grenoble

par Annie David

Madame l’Inspectrice Académique,
Je souhaite attirer votre attention sur la volonté du Maire de Domène, Monsieur Michel SAVIN, de fermer l’école maternelle Marie-Curie.
Cette décision sera soumise au vote lors du prochain conseil municipal le 12 avril 2010. Or, alors même que cette décision n’a pas été actée par le Maire et son équipe municipale, vos services auraient d’ores et déjà (…)

Classes musicales de Thiais (suite)

par Jean-François Voguet

Monsieur le Recteur,
En réponse à mon intervention en faveur de la poursuite de l’expérience pédagogique des classes de musique du collège Paul Valéry de Thiais, monsieur le Ministre François Fillon me répond en date du 3 mai.
Dans sa réponse il me dit avoir été très attentif à mes préoccupations et qu’il vous demande de bien vouloir faire procéder à un nouvel examen de ce dossier.
C’est (…)

Filtre thématique :

Education et recherche

Dernières vidéos

À la une

« Retraites : les tabous du Gouvernement condamnent le pays à l’impasse »

par Céline Brulin

Le conclave sur les retraites a vu le nombre de ses participants se réduire à mesure que le Gouvernement multipliait les lignes rouges, empêchant toute évolution sur l’âge de départ et sur de nouvelles pistes de financement.
Les Français ont le droit de savoir. Ce conclave a-t-il été autre chose qu’une assurance vie du Gouvernement, qui pouvait durer tant qu’il se réunissait ? A-t-il (…)

« Numerus apertus : un pas timide, mais toujours pas de stratégie globale ni de moyens »

par Céline Brulin

La succession de textes sur l’accès aux soins pourrait laisser croire que notre pays se mobilise enfin au bon niveau sur ce sujet. Hélas, nous sommes loin de la stratégie globale, cohérente et financée dont la France aurait besoin.
Je salue la suppression par le député Neuder du numerus apertus, qui n’a pas mis fin à la situation de pénurie ayant découlé du numerus clausus - mesure (…)