Ecoles

Situation des établissements scolaires en Seine Saint Denis

par Éliane Assassi

Madame la Ministre,
Je souhaite attirer votre attention sur les conditions d’accueil des élèves des établissements scolaires en Seine Saint Denis.
En effet, depuis la rentrée, de nombreux enfants ne sont toujours pas scolarisés et beaucoup d’établissements sont en situation de pénurie d’enseignants.
Cette situation critique alimente la presse quotidiennement et je ne doute en aucun cas (…)

Scolarisation des enfants en situation d’handicap

par Michel Le Scouarnec

Madame, Monsieur,
Vous avez attiré mon attention sur l’article 4 ter du Projet de Loi sur la Refondation de l’Ecole. Je vous remercie de votre confiance et j’ai pris connaissance de vos observations avec tout l’intérêt qu’elles méritent.
Comme vous, je partage votre préoccupation sur les conséquences de cet article 4 ter qui pénaliserait les enfants en situation d’handicap.
La (…)

Lettre à Madame l’Inspectrice d’Académie de Grenoble

par Annie David

Madame l’Inspectrice Académique,
Je souhaite attirer votre attention sur la volonté du Maire de Domène, Monsieur Michel SAVIN, de fermer l’école maternelle Marie-Curie.
Cette décision sera soumise au vote lors du prochain conseil municipal le 12 avril 2010. Or, alors même que cette décision n’a pas été actée par le Maire et son équipe municipale, vos services auraient d’ores et déjà (…)

Classes musicales de Thiais (suite)

par Jean-François Voguet

Monsieur le Recteur,
En réponse à mon intervention en faveur de la poursuite de l’expérience pédagogique des classes de musique du collège Paul Valéry de Thiais, monsieur le Ministre François Fillon me répond en date du 3 mai.
Dans sa réponse il me dit avoir été très attentif à mes préoccupations et qu’il vous demande de bien vouloir faire procéder à un nouvel examen de ce dossier.
C’est (…)

Filtre thématique :

Toutes les thématiques

Education et recherche

Dernières vidéos

À la une

Mercosur : un traité qui va dans le mauvais sens

par Gérard Lahellec

Concernant le traité de libre-échange Union européenne-Mercosur, le Président de la République a déclaré à la fin de la réunion du conseil européen du mois dernier, je le cite :« tout va dans le bon sens » ajoutant même : « on attend la finalisation ». (fin de citation).
Interrogeons-nous : que s’est-il donc passé qui permette de dire que « tout va dans le bon sens « ? car le texte n’a pas (…)

"Tant qu’on ne s’attaquera pas aux grandes entreprises, toute lutte contre la fraude sera une imposture"

par Cécile Cukierman

Dans cette République inversée, on traque le fraudeur de 640 euros plutôt que celui de 300 millions. Pendant que les dividendes augmentent de 85 % en six ans, on rogne sur les APL, on traque les prétendus fraudeurs du quotidien.
Et pendant ce temps, la DGFiP a perdu 30 000 agents depuis 2008 !
En prétendant lutter contre toutes les fraudes avec la même fermeté, l’exécutif entretient une (…)

Conditionner les aides publiques, pas enterrer les rapports

par Fabien Gay

Une soif de justice sociale et fiscale grandit partout dans le pays, dans le contexte budgétaire tendu. Deux idées sont devenues majoritaires dans la population. Sur les recettes, la taxe Zucman, qui a été enterrée à l’Assemblée par les droites et l’extrême droite coalisées.
Sur les dépenses, le chiffre de 211 milliards d’euros d’aide aux entreprises, issu de notre rapport avec le président (…)

"Pas de réindustrialisation sans reprise en main publique"

par Cécile Cukierman

Cette proposition de loi part d’un constat simple, brutal : depuis vingt ans, ArcelorMittal a transformé notre acier national en un actif financier au service de ses actionnaires. Elle est le fruit d’un travail collectif, avec les salariés qui produisent encore l’acier dans notre pays, et avec mes collègues des groupes de gauche qui ont cosigné le texte.
Notre acier, notre savoir-faire, nos (…)