Groupe Communiste, Républicain, Citoyen, Écologiste - Kanaky

Au Conseil municipal

Vous trouvez, ici, les interventions générales prononcées par Jean-François Voguet au cours des Conseils municipaux.

Lire la suite

Conseil municipal du 21 avril 2005

Par / 21 avril 2005

Intervention, à propos d’une question préalable sur les problèmes de circulation dans la ville.
Les problèmes de circulation et de stationnement sont récurrents à Fontenay mais aussi dans l’ensemble des communes de la région parisienne et à Paris.

Vous avez pu voir dans un hebdomadaire national que la question de la circulation dans Paris fait l’objet de critiques assez importantes.
J’ai rencontré hier le ministre des Transports avec une délégation de maires de l’A.C.T.E.P. sur la question du bouchon de l’A4. Il est extrêmement utile de répondre à cette question mais je ne sais pas si la solution est d’aller dans le sens que l’on nous propose : un investissement de 800 millions d’euros : la moitie des crédits route de notre pays, l’établissement d’un péage dans le cadre d’un partenariat public/privé. Nous devons rediscuter de ces projets avec les maires concernés.

A Fontenay, à propos de la circulation rue Jacques Gaucher, les travaux sont proposés à la demande de l’entreprise Roche qui est installée à Fontenay depuis des dizaines d’années. Elle embauche 500 personnes et est confrontée à des problèmes de livraison de ses matières premières et des médicaments lorsqu’ils sont conditionnés.
Il y a effectivement une demande des riverains et nous sommes confrontés à cette contradiction. L’entreprise Roche est d’accord pour financer une partie des travaux qui ne vont pas se traduire par une réduction des places de stationnement mais par un élargissement de la voirie qui permettra de mieux circuler.

Il y a évidemment un aspect contradictoire, indépendamment des questions liées à la vitesse parce que nous sommes maintenant capables de trouver des solutions techniques permettant de réduire la vitesse des camions et des voitures. Les camions passent avec difficulté ce qui entraîne des conséquences souvent difficiles. Un débat a lieu. Encore faut-il bien regarder ce qui est compris par les riverains. Pour ce qui concerne les places de stationnement, elles seront conservées. Nous sommes confrontés à une demande pour permettre le maintien de l’activité.

Nous allons rencontrer les riverains, nous avons déjà rencontré l’entreprise Roche et je crois qu’il faut trouver un compromis acceptable. Si Roche part, ce sera une catastrophe pour la ville et pour les riverains. Catastrophe au niveau humain (c’est une des plus grosses entreprises de main d’œuvre à Fontenay) qui a été confrontée à des difficultés assez importantes dans le cadre de la restructuration des entreprises pharmaceutiques dans le monde.
Cette société emploie essentiellement des fontenaysiens, des employés, des ouvriers, des cadres, une main d’œuvre assez important. Elle vient de faire une série d’investissements, de modernisations très importantes. La question se pose de son devenir dans la ville.
Je suis pour faciliter l’activité de cette entreprise tant pour l’aspect humain de l’emploi que pour les ressources communales qu’elle génère (c’est une des entreprises qui paie le plus de taxe professionnelle dans la commune).
Nous allons réunir les riverains et rencontrer les dirigeants de Roche et j’espère que nous trouverons un compromis acceptable pour tous."
A propos de la rue Mauconseil, effectivement, la zone bleue ne fonctionne pas bien mais ceci est lié aux travaux. Ils seront terminés le 15 mai et la zone bleue re-fonctionnera dans les meilleures conditions possibles. J’ai d’ores et déjà pris rendez-vous avec le responsable de la Police Municipale pour aborder cette question avec lui.

Plus généralement, sur les questions de circulation et de stationnement, vous le savez nous avions voté une étude et demandé à un bureau d’étude de mener cette réflexion à bien. Dans les semaines qui viennent, nous serons en mesure de la présenter. Il faudra sans doute avoir un débat au Conseil municipal ou dans la commission ad hoc".

Interventions à propos d’une intervention portant sur le bureau d’étude retenu par la Régie de chauffage urbain.
"Il y a eu un appel d’offres sur cette affaire et le conseil d’administration a jugé en fonction de ces offres. Ce bureau d’études est reconnu et se trouve être sans doute le plus gros de France dans le domaine du chauffage urbain.
Sur la volonté de la majorité, nous avons créé une régie du chauffage urbain qui fonctionne, qui produit de la chaleur, vend du chauffage. Le coût du chauffage est inférieur à l’ensemble des sites équivalents en région parisienne.
Un appel d’offres a été lancé, il s’avère que ce bureau d’études a répondu le mieux aux clauses de l’appel d’offres. Point.
Vous avez signalé une erreur mais cela remet-il en cause le choix de ce bureau d’études ?
Peut-être sous-entendez-vous que ce bureau d’études serait communiste ? Non, il ne l’est pas. Certes, il a été crée par Lucien Aubrac, héros de la Résistance mais le BERIM travaille pour la ville de Paris, à Lyon, à Marseille, dans des villes de droite ou de gauche. Il est reconnu partout.
Peut-être pensez-vous que des questions d’argent sont en jeu ? Non plus !
Ce bureau d’étude a été retenu après appel d’offre, c’est tout."


Bio Express

Jean-François Voguet

Ancien sénateur du Val-de-Marne
Membre de la commission de la culture, de l'éducation et de la communication
Elu le 29 septembre 2004
En savoir plus
Administration