Groupe Communiste, Républicain, Citoyen, Écologiste - Kanaky

Mes photos

Intervention de Mme Terrade lors de la visite au Mesnil Amelot

Par / 31 mai 2011

mercredi 18 mai 2011

Arrivée avec Michel Billout au Tribunal du Mesnil Amelot

L’appétence de stigmatisation des étrangers, du Gouvernement est une nouvelle fois aujourd’hui mise en lumière, avec la visite de cette annexe du Tribunal de Meaux, installée à proximité du Centre de Rétention Administrative du Mesnil Amelot.
Que penser de cette justice qui sera rendue par ce tribunal délocalisé, n’y a t-il pas risque d’une justice d’exception, condamnant à la chaine, à des reconduites aux frontières !
Comment dans ces conditions, pour les avocats, les associations, apporter une aide juridique et un soutien familial correct et à taille humaine, alors que, mon collègue Michel Billout l’a déploré, les contacts et le travail des associations sera limité à 10 minutes par personne ?
Ce Tribunal, bien que séparé du Centre de Rétention, est en fait intégré dans son enceinte. De plus, ce CRA est prévu pour pouvoir accueillir des familles, y compris avec des enfants en bas âge !

Il est facile d’imaginer la situation inhumaine pour les personnes retenues dans de tels lieux de privation de liberté, les conditions dans lesquelles elles seront transférées de l’un à l’autre ?
Elue du Val-de-Marne, permettez-moi de prendre l’exemple d’une personne arrêtée dans le Département et qui serait retenue ici, en Seine et Marne. Comment sa famille, ses contacts, pourront-ils arriver jusqu’à elle alors qu’il n’y a aucun moyen de transport public ?
Tout semble fait pour neutraliser une réponse humaine alors même que les personnes jugées sont dans une situation d’anxiété très grande, où il est précisément primordial pour elles de comprendre ce qui se passe et ce qui les attend.
Sans compter que cette annexe de Tribunal et le CRA sont situés juste en dessous d’une piste de décollage des avions et que le bruit assourdissant leur rappellera à tout instant leur possible expulsion du territoire.
Aujourd’hui, cette visite est l’occasion de mettre en garde l’opinion publique contre ce dispositif forteresse.

C’est aussi une opportunité de dénoncer les volontés de l’administration de construire des murs dont leur fonction première est bien d’empêcher tout regard de la société civile sur la manière dont notre Démocratie s’occupe de toutes ces femmes et de tous ces hommes sans papiers.
C’est une honte à combattre et à refuser !

Les dernieres interventions

Mes photos Aux côtés des orthophonistes le 14 janvier

Manifestation nationale - Par / 14 janvier 2012

Mes photos Plein cadre - Interview par le Dauphiné Libéré

Parcours, souvenirs d’une femme en politique - Par / 8 mars 2010

Mes photos Règles de fonctionnement des commissions de sécurité

Délivrance des permis de construire des établissements accueillant du public 5ème catégorie sans sommeil - Par / 5 mars 2010

Mes photos Quelle métropole pour demain ?

Rencontre sur le Grand Paris. Grande Arche de La Défense - Par / 4 mars 2010

Administration