Groupe Communiste, Républicain, Citoyen et Écologiste

Mes photos

Lettre aux secrétaires généraux de l’association des professeurs d’histoire géographie

Enseignement de l’histoire-géographie en terminale scientifique -

Par / 19 mars 2010

Messieurs les secrétaires Généraux,

Suite à votre courrier du 23 février dernier concernant la réforme du lycée visant à supprimer l’histoire et la Géographie comme matière obligatoire en Terminale Scientifique, sachez que Monsieur Yvan RENAR, sénateur, membre de notre groupe a adressé une question écrite à Monsieur le Ministre de l’éducation nationale.

Cette question a été validée et publiée le 18 mars 2010. Je vous en joins copie.
Ces deux disciplines ont un rôle éminemment fondamental. Non seulement il faut garder ces matières dans le programme d’enseignement des Terminales mais il est, en plus de cela, nécessaire d’en revaloriser les contenus. Les cheminements de compréhension sont primordiaux pour la connaissance du monde dans sa diversité, de ses crises économiques ou géostratégiques.
L’Histoire et la Géographie sont une voie d’accès à cette connaissance. Elles doivent apporter la possibilité d’une ouverture d’esprit, d’un esprit critique avec une visée culturelle de haut niveau. Mais il ne peut y avoir de réforme cohérente et dans le sens du progrès avec des réductions de moyens.
Il faut en finir avec un système qui reste fondé sur l’élitisme, la sélection, le culte du mérite individuel, l’esprit de compétition et l’orientation par l’échec, en finir avec le mépris pour les personnels enseignants et éducatifs dont les propositions ne sont jamais entendues.
Un service public d’Education nationale fondé sur une visée culturelle de haut niveau pour tous les élèves de la maternelle à la terminale des lycées reste une nécessité : ce sera aux personnels d’éducation, aux parents, aux élèves, aux forces représentatives du monde du travail d’en imposer ensemble les formes et modalités.
Très attachée au service public de l’éducation je ferai tout, avec mon groupe politique au sénat, pour que nos jeunes est des enseignements de qualité.

Vous en souhaitant bonne réception et restant à votre disposition, recevez mes salutations respectueuses.

Isabelle PASQUET

Les dernieres interventions

Mes photos Aux côtés des orthophonistes le 14 janvier

Manifestation nationale - Par / 14 janvier 2012

Mes photos Plein cadre - Interview par le Dauphiné Libéré

Parcours, souvenirs d’une femme en politique - Par / 8 mars 2010

Mes photos Règles de fonctionnement des commissions de sécurité

Délivrance des permis de construire des établissements accueillant du public 5ème catégorie sans sommeil - Par / 5 mars 2010

Mes photos Quelle métropole pour demain ?

Rencontre sur le Grand Paris. Grande Arche de La Défense - Par / 4 mars 2010

Administration