Groupe Communiste, Républicain, Citoyen et Écologiste

Articles à trier

Proposition de résolution contre les insecticides qui tuent les abeilles

Par / 7 février 2015

Au cours de sa séance du 3 février 2015, le Sénat a examiné une proposition de résolution relative à la préservation des insectes pollinisateurs, de l’environnement et de la santé et à un moratoire sur les pesticides.

L’objectif était obtenir une interdiction de toutes les utilisations de les substances néonicotinoïdes tant que les risques graves pour la santé humaine, animale et l’environnement ne seront pas écartés.

Des centaines de seine et marnais ont écrit aux parlementaires du département afin de soutenir cette démarche.

Voici la réponse de Michel Billout, qui a voté ce texte. Ce dernier a malheureusement été rejeté par le sénat. :

Bonjour,

Vous avez souhaité m’interpeller au sujet de l’interdiction des pesticides néonicotinoïdes. Comme vous, j’estime que les risques qu’ils font courir aux abeilles, et donc les menaces qu’ils font porter sur la biodiversité, ne sont pas acceptables.
Le danger que représentent ces pesticides sur la santé humaine ne doit pas non plus être négligé.

De plus, d’après de nombreuses études, leur utilisation n’a pas d’effet significatif sur les rendements agricoles, alors que la valeur économique de la pollinisation s’élève à 153 Milliards d’€ par an, et que 35% de la production de nourriture mondiale est liée aux insectes pollinisateurs.

Comme vous le rappelez, la France a été exemplaire en initiant, et en soutenant jusqu’à son terme, le débat européen qui a conduit à l’interdiction de trois produits de la famille des néonicotinoïdes.

Elle se doit donc de porter ce moratoire visant à interdire l’ensemble des pesticides néonicotinoïdes tant que leur impact négatif sur l’écologie et la santé reste avéré, et ce d’autant plus qu’elle s’est fixée pour objectif d’être leader européen en matière d’agro écologie.

Pour l’ensemble de ces raisons, j’ai voté, avec mes collègues du groupe communiste, républicain et citoyen, cette proposition de résolution, que nous avions d’ailleurs signée.

(Consulter ici le scrutin public )

Si je déplore qu’elle n’ait pas été adoptée par le Sénat, je maintiens ma vigilance sur ce sujet, le combat doit continuer.

En vous remerciant pour votre mobilisation,

Les dernieres interventions

Ma lettre d’information Des Côtes-d’Armor au Sénat

Journal d’information - Juillet 2018 - Par / 25 septembre 2018

Recueils de mes interventions Annie DAVID intervient au nom du groupe CRC pour dresser le bilan de la loi handicap du 11 février 2005

« Dix ans après le vote de la loi du 11 février 2005, bilan et perspectives pour les personnes en situation de handicap » - Par / 12 mars 2015

Articles à trier AFPA de Kervahl en Brec’h

Quand une action de formation est supprimée du programme Bretagne Formation - Par / 26 novembre 2014

Mes dossiers en cours Détail de ma réserve parlementaire 2014

Liste des associations et collectivités soutenues - Par / 30 septembre 2014

Mes vidéos L’invitée de France bleu Isère

Interview téléphonique du matin - Par / 9 septembre 2014

Recueils de mes interventions Retour sur la session d’été de l’OSCE

Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe - Par / 7 juillet 2014

Administration