Groupe Communiste, Républicain, Citoyen, Écologiste - Kanaky

Articles à trier

Michel Billout apporte sa solidarité au peuple Kurde

Par / 2 novembre 2012

Depuis le 31 octobre, une délégation d’élus de l’ANECR se déplace au Kurdistan turc, multipliant les rencontres afin d’évaluer la situation vécue sur place et témoigner de la violente répression dont les kurdes font l’objet de la part de l’Etat Turc. Présent dans la délégation, Michel Billout témoigne :

Le témoignage de la délégation :

Cette violence, elle est partout, aux coins des rues , avec des centaines de policiers armés, une présence militaire considérable : des casernes partout, des véhicules blindés stationnés aux carrefours stratégiques et le survol régulier par des avion s de chasse.

Le Kurdistan est sous contrôle policier et militaire. Aucune manifestation, même tolérée ne se passe comme dans tout pays démocratique. La démesure de la force est omni présente.

Ainsi , chaque jour devant la prison de Dyarbakir, à 13h, les familles des prisonniers politiques, souvent des mères, manifestent pour soutenir leurs enfants ou leur parents actuellement en grève de la faim. Ces familles savent qu’au 56eme jour, ce qu’elles appellent désormais le « jeune de la mort » laissera des séquelles irréversibles.

Malgré cela, dignement, elles participent à une manifestation pacifique faite de chants et de recueillements. Chacun prend la parole, puis chante, puis le silence : tout le monde s’assoie par terre et se recueille. Autour d’eux, des policiers casqués, bâtons à la main, prêts à en découdre. Ce 2 novembre, comme la veille, les élus français se sont joints à eux.

Les véhicules blindés , proches à moins de trois mètres de la foule, exécutent un va et vient incessant. Le canon à eau qui se trouve sur le toit du blindé est pointé sur la foule, sur les élus français, par pure provocation. Le véhicule reste sur place mais fait brondir son moteur. Les cameramen des médias présents sur place nous expliquent que le son de leur tournage sera ainsi de mauvaise qualité et quasiment inaudible sur certains passage. Le monde ne doit pas savoir ce qui se passe ici. Les Kurdes remercient les Français : aujourd’hui, pas de charge policière, pas de gaz lacrymogène.

Mais, ce sera le cas le lendemain. Le grand meeting de soutien aux grévistes annoncé dans la ville a été interdit. Chacun est prévenu. Tout regroupement de plus de trois personnes sur un trottoir sera réprimé. Les élus français se rendent au siège du BDP ( Parti pour la paix et la démocratie). Celui-ci milite pour une résolution politique de la question kurde, les Droits des femmes, l’écologie et l’instauration d’une société démocratique en Turquie.
Très vite les forces de l’ordre entourent le périmètre avec des blindés et des centaines d’homme. Les élus, les maires, les députés, les conseillers régionaux présents restent sereins. Ils ont l’habitude. Les habitants continuent leur vie comme si de rien n’était, passant les barrages de force de police comme à l’accoutumée. Chacun partira en voiture ou à pied, en petit groupe, de deux ou trois.

Dans le quartier populaire où chacun s’était donné rendez-vous, le scénario n’est pas le même. Dès qu’un groupe se constitue, les blindés circulent à vive allure. Les policiers procèdent à des tirs tendus de grenades de gaz lacrymogène. Puis les groupes se reconstituent, comme si rien ne s’était passé. Dans les immeubles, les habitants avertissent la foule, jouent la solidarité. Plus la répression s’exerce, plus la détermination de la population se renforce. Les Kurdes interpellent les Français : « vous faites des images de ce qui se passe, mais en Europe, tout le monde nous laisse tomber pour des intérêts économiques. Sans le soutien de la communauté internationale, le gouvernement turc ne pourrait pas nous traiter avec autant de violence. C’est une dictature ici ! ».

Les dernieres interventions

Ma lettre d’information Des Côtes-d’Armor au Sénat

Journal d’information - Juillet 2018 - Par / 25 septembre 2018

Recueils de mes interventions Annie DAVID intervient au nom du groupe CRC pour dresser le bilan de la loi handicap du 11 février 2005

« Dix ans après le vote de la loi du 11 février 2005, bilan et perspectives pour les personnes en situation de handicap » - Par / 12 mars 2015

Articles à trier AFPA de Kervahl en Brec’h

Quand une action de formation est supprimée du programme Bretagne Formation - Par / 26 novembre 2014

Mes dossiers en cours Détail de ma réserve parlementaire 2014

Liste des associations et collectivités soutenues - Par / 30 septembre 2014

Mes vidéos L’invitée de France bleu Isère

Interview téléphonique du matin - Par / 9 septembre 2014

Recueils de mes interventions Retour sur la session d’été de l’OSCE

Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe - Par / 7 juillet 2014

Administration