Groupe Communiste, Républicain, Citoyen, Écologiste - Kanaky

Articles à trier

Senatoriales 2011 : lettre aux grands électeurs de Seine et Marne

Par / 22 août 2011

Madame, Monsieur, Cher(e) collègue,

Le 17 juin dernier, le conseil municipal de votre commune vous a désigné(e) Grand(e) Electeur(trice) et nous tenions à vous en féliciter.

Au moment où pour la première fois de son histoire, la Haute Assemblée est renouvelée par moitié, cette désignation vous confère une responsabilité particulière : celle d’élire, le 25 septembre prochain, les 6 séna-teurs qui représenteront les collectivités locales seine-et-marnaises au Sénat.

Notre liste rassemble des hommes et des femmes de progrès, issus de la Gauche, des écologistes et des républicains qui, forts de leurs convictions et de leurs expériences d’élus locaux et de citoyens engagés, sauront défendre notre territoire, ses collectivités et ses habitants.

Notre connaissance de la Seine-et-Marne est une force. Les responsabilités que nous exerçons et nos en-gagements actuels sont une garantie de notre façon d’agir à l’avenir. Il est urgent de modifier le cours d’une action recentralisatrice de l’Etat qui affaiblit les territoires.

Réforme territoriale inique, refonte de la carte de l’intercommunalité autoritaire, autonomie financière des collectivités perdue, révision générale des politiques publiques dangereuse pour l’enseignement scolaire et la santé : autant d’actes pris par l’Etat qui resserrent les marges de manœuvre, notamment financières, de nos collectivités locales et qui portent atteinte aux équilibres dans notre département. La majorité sortante et ses représentants seine-et-marnais ont avalisé toutes ces réformes et ce sont les mêmes qui se représen-tent à vos suffrages.

Nous savons pourtant que vous attendez de vos élus de porter avec conviction un changement authentique, une parole plus libre et une réelle défense de vos collectivités pour être plus efficaces et plus justes.

Le moment est donc venu de refonder notre Pacte Républicain, qui doit être basé sur un nouvel engagement contractuel entre l’Etat et les collectivités.

Dans la diversité de notre liste, nous voulons renforcer leur rôle et les reconnaître comme des partenaires majeurs. Nous souhaitons aussi redonner confiance aux élus, assurer aux communes la liberté de leurs choix financiers et défendre les Services Publics locaux en milieu urbain comme en milieu rural en assurant les solidarités nécessaires. C’est pour cela que nous sommes candidats aux élections sénatoriales.

A quelques semaines de ce grand rendez-vous, nous sommes déterminés à faire entendre au Sénat une voix forte et unie pour la Seine-et-Marne, les communes, les élus et les habitants.

Dans nos diverses fonctions, nous avons souvent rencontré les maires, les maires-adjoints et les élus muni-cipaux. Nous avons toujours apprécié la diversité et la qualité de nos échanges. C’est pourquoi, nous nous engageons à vous rendre compte de notre travail, fidèlement et régulièrement, avec pour principal objectif de vous être utile dans votre mandat.

Ensemble, défendons une Seine-et-Marne écoutée, et des collectivités respectées.

Nous restons, bien sûr, à votre disposition pour toute question.

Nous vous prions de recevoir, Madame, Monsieur, Cher(e) collègue, nos cordiales salutations.

Vincent EBLE, Nicole BRICQ, Michel BILLOUT, Hélène LIPIETZ, Michel BISSON, Sylvie VEAU, Francis ELU, Marie-Claude DE SAINT-LOUP

Les dernieres interventions

Ma lettre d’information Des Côtes-d’Armor au Sénat

Journal d’information - Juillet 2018 - Par / 25 septembre 2018

Recueils de mes interventions Annie DAVID intervient au nom du groupe CRC pour dresser le bilan de la loi handicap du 11 février 2005

« Dix ans après le vote de la loi du 11 février 2005, bilan et perspectives pour les personnes en situation de handicap » - Par / 12 mars 2015

Articles à trier AFPA de Kervahl en Brec’h

Quand une action de formation est supprimée du programme Bretagne Formation - Par / 26 novembre 2014

Mes dossiers en cours Détail de ma réserve parlementaire 2014

Liste des associations et collectivités soutenues - Par / 30 septembre 2014

Mes vidéos L’invitée de France bleu Isère

Interview téléphonique du matin - Par / 9 septembre 2014

Recueils de mes interventions Retour sur la session d’été de l’OSCE

Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe - Par / 7 juillet 2014

Administration