Groupe Communiste, Républicain, Citoyen et Écologiste

Ma lettre d’information

Surendettement, le vrai problème : le pouvoir d’achat insuffisant !

Par / 5 juin 2009

Selon la Banque de France : le nombre de dépôt de dossiers de surendettement a augmenté de 16% depuis le début de l’année 2009. L’une des causes de ce surendettement serait le crédit à la consommation. En effet, ces crédits faciles à obtenir pour de « petites sommes », proposés par des organismes divers, fournis avec des « cartes » de grandes enseignes ou encore par les banques elles-mêmes, sont accordés sur des critères peu contraignants.

Aujourd’hui, la Ministre des finances Christine Lagarde propose un projet de loi pour encadrer ces crédits à la consommation obtenus "trop facilement".

Les personnes surendettées sont majoritairement des personnes seules, locataires, au chômage, des employés ou des ouvriers. Pour eux, le recours à ces crédits a pour origine, non pas un achat, juste la nécessité de boucler la fin du mois.

C’est pourquoi avec le groupe CRC-SPG, nous allons proposer des amendements pour que l’information soit plus clairement donnée aux consommateurs par les organismes prêteurs. Et nous affirmons que, même si le crédit à la consommation participe à l’économie, la meilleure façon de lutter contre le surendettement est d’augmenter le pouvoir d’achat des ménages en augmentant les salaires, les pensions et les minimas sociaux.

Les dernieres interventions

Ma lettre d’information Des Côtes-d’Armor au Sénat

Journal d’information - Juillet 2018 - Par / 25 septembre 2018

Ma lettre d’information Réforme des collectivités territoriales

Lettre d’information aux maires - janvier 2011 - Par / 8 février 2011

Ma lettre d’information Taxe Professionnelle

Lettre d’information aux maires - novembre 2010 - Par / 30 novembre 2010

Ma lettre d’information Entre Meurthe-et-Moselle et Sénat ...

La lettre d’Evelyne Didier - Par / 1er février 2010

Administration