Alexandre Basquin

Après ses études, Alexandre Basquin a travaillé au sein de différentes collectivités locales avant de devenir assistant parlementaire du sénateur Éric Bocquet en 2011.

En 2014, il est élu maire de la commune qui l’a vu grandir, Avesnes-les-Aubert dans le Cambrésis. Il a également été élu Vice-Président en charge du Programme local de l’habitat au sein de la Communauté de communes du Caudrésis-Catésis (devenue Communauté d’agglomération depuis) et Vice-Président du Programme d’intérêt général « Habiter Mieux » au sein du Syndicat mixte du Pays du Cambrésis.

En 2020, il est réélu maire ainsi qu’aux mêmes fonctions au sein de la Communauté d’agglomération et du Syndicat mixte.

À la suite de la démission d’Éric Bocquet, il entre au Sénat le 1er novembre 2024.
Comme il le dira : «  Je suis honoré de succéder à Éric Bocquet, personnalité connue et reconnue, qui a mené un travail intense et rassembleur au Sénat (…) J’entends continuer dans ce même esprit d’écoute et de dialogue, avec l’authenticité qui est la mienne ». Ajoutant : « Je n’oublie pas tous les visages et toutes les rencontres qui ont jalonné mes années d’élu local et que j’emporte avec moi au Sénat ».

Une réforme punitive, pas une réforme de justice

Encore une réforme pénale : j’y vois une fuite en avant, voire une surenchère. La France compte 62 000 places de prison pour 81 000 détenus. Elle a été condamnée en 2020 par la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) pour cette suroccupation structurelle.
Didier Migaud, alors garde des sceaux, avait dit qu’il faudrait construire une prison par mois pour atteindre un taux d’occupation (…)

L’eau : un bien commun à sanctuariser

Nous le savons tous : l’eau est un bien précieux, tant la ressource est fragile. Malheureusement, 1,4 milliard de personnes sont encore privées d’eau potable dans le monde.
Quelque 1,2 million de personnes meurent chaque année de maladies liées à l’eau, dont 300 000 enfants de moins de 5 ans. Près de 700 millions sont touchés par des pénuries, dans 43 pays, avec des conséquences en matière (…)

Fret ferroviaire : un bien commun à reconstruire

Le fret ferroviaire est un enjeu fondamental en matière d’aménagement du territoire, d’environnement, de sécurité et de développement économique. Or sa part modale n’est que de 10 %.
Depuis la première concession accordée en 1823, la part du fret ferroviaire n’a fait qu’augmenter pour atteindre 73 % en 1948. Un vrai maillage territorial efficace existait alors. Depuis les années 1970, une (…)

Ce qu’il y a dans l’Europe, et tout ce qu’il n’y a pas

Force est de constater que ce projet de loi ne suscite guère l’enthousiasme, et je ne serais pas loin de la vérité en affirmant que ce sentiment est partagé sur l’ensemble de ces travées. Il s’agit d’un projet de loi fourre-tout, souvent très technique, aux thématiques extrêmement variées.
Pour autant, sur le fond, nous regrettons une fois de plus qu’il aborde très peu les difficultés du (…)

300 000 emplois sur la sellette !

Fin 2024, le chômage a connu la plus forte hausse depuis dix ans, hors covid : 3,9 %. Les jeunes de moins de 25 ans sont les plus touchés.
Ce chiffre est à mettre en regard avec le nombre record de défaillances d’entreprises. Pas moins de 6,2 millions de personnes étaient déjà enregistrées à France Travail il y a un an. Derrière, ce sont autant de familles touchées. Entendez-vous les (…)

France Travail en quête de sens et de moyens

M. Alexandre Basquin attire l’attention de Mme la ministre du travail et de l’emploi sur la situation des agents de France Travail.
Ce 12 novembre, des agents de France Travail ont fait grève, à l’appel d’une intersyndicale, pour dénoncer leurs conditions de travail et d’exercice, sources de souffrance. Et ce, tant pour les salariés que pour les usagers.
Sommés de « faire plus avec moins (…)

Uni derrière l’Unicef

M. Alexandre Basquin attire l’attention de Mme la ministre déléguée auprès du ministre des solidarités, de l’autonomie et de l’égalité entre les femmes et les hommes, chargée de la famille et de la petite enfance sur la vulnérabilité des enfants en France.
Selon une consultation menée par le fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef) auprès de 20 000 jeunes, âgés de 6 à 18 ans, un (…)

200 plans sociaux en préparation : que fait le Gouvernement ?

M. Alexandre Basquin attire l’attention de M. le ministre auprès du Premier ministre, chargé du budget et des comptes publics au sujet du nécessaire contrôle des fonds publics qui ont été versés aux entreprises.
Automobile, distribution, chimie... Les licenciements se multiplient dans de nombreux secteurs d’activité et pourraient malheureusement se poursuivre ces prochains mois. Selon les (…)

Dites non aux 3 jours de carence

M. Alexandre Basquin attire l’attention de M. le ministre de la fonction publique, de la simplification et de la transformation de l’action publique au sujet des mesures annoncées pour la fonction publique.
Début novembre 2024, l’idée de supprimer les catégories A, B et C a fort heureusement été abandonnée. En revanche, la volonté d’allonger la période dite de « carence » de un à trois (…)

AlexandreBasquin

Sénateur du Nord
Voir le site Contacter par E-mail

Filtre thématique :

Justice et police

Environnement

Transport

Europe

Emploi, salaires et retraites

Droits de l’homme

Economie

Fonction publique

Vidéos du sénateur

par Alexandre Basquin Quel part modale pour le fret ferroviaire ? En savoir plus
En savoir plus

À la une

Conditionner les aides publiques, pas enterrer les rapports

par Fabien Gay

Une soif de justice sociale et fiscale grandit partout dans le pays, dans le contexte budgétaire tendu. Deux idées sont devenues majoritaires dans la population. Sur les recettes, la taxe Zucman, qui a été enterrée à l’Assemblée par les droites et l’extrême droite coalisées.
Sur les dépenses, le chiffre de 211 milliards d’euros d’aide aux entreprises, issu de notre rapport avec le président (…)

"Pas de réindustrialisation sans reprise en main publique"

par Cécile Cukierman

Cette proposition de loi part d’un constat simple, brutal : depuis vingt ans, ArcelorMittal a transformé notre acier national en un actif financier au service de ses actionnaires. Elle est le fruit d’un travail collectif, avec les salariés qui produisent encore l’acier dans notre pays, et avec mes collègues des groupes de gauche qui ont cosigné le texte.
Notre acier, notre savoir-faire, nos (…)

Les scrutins municipaux sous tutelle budgétaire ?

par Pascal Savoldelli

Le Gouvernement ne réduit pas seulement les budgets des communes, il nuit à la démocratie. À quelques mois des élections municipales, c’est une affaire non seulement de chiffres, mais de signal politique.
On bride l’action locale, on place les scrutins sous tutelle budgétaire.
Après une contribution de 5,7 milliards d’euros en 2025, le budget pour 2026 prévoit 8 milliards supplémentaires (…)