Annie David

Une expulsion de mise en danger pour lui et sa famille en France

Monsieur le Préfet de l’Isère,
Je viens d’être alertée de la procédure d’expulsion engagée à l’encontre de Monsieur Berhan Demirowski.
Monsieur Demirowski ressortissant macédonien turcophone vit en France depuis 6 ans avec son épouse et ses deux enfants. Il a fui son pays en raison des discriminations dont ils étaient victimes en tant que rom.
Le fait que sa demande d’asile n’ait pas (…)

Liquidation du Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles de l’Isère

Le Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles de l’Isère a été mis en liquidation judiciaire.
Après 40 années d’existence et d’expérience, l’association qui œuvrait en faveur des droits des femmes afin de favoriser leur autonomie personnelle, professionnelle et sociale a subi une diminution substantielle de ses subventions par le Département et la Région et s’est (…)

Incohérences concernant le Revenu de Solidarité Active

Madame TOURAINE, Ministre des Affaires Sociales et de la Santé
Madame la Ministre,
Je souhaite attirer votre attention sur certaines incohérences concernant le Revenu de Solidarité Active. Elles m’ont été indiquées par des allocataires membres des forums RSA de l’agglomération grenobloise que j’ai rencontrés récemment. Ces femmes et ces hommes en situation difficile sont porteurs de (…)

Indexation de la taxation pour le calcul du RSA

Madame David appelle l’attention de Madame la Ministre des Affaires sociales sur les modalités de prise en compte des revenus de l’épargne pour le calcul du RSA. L’allocataire déclare chaque mois le montant de son épargne placé. Ce montant est pris en compte à hauteur de 3%. Cette taxation « fictive » opérée par la CAF sur le revenu des allocataires, dès le premier euro placé ne tient pas (…)

Un mécanisme qui accompagne la libéralisation de notre économie

Monsieur le président, madame la secrétaire d’État, mes chers collègues, je veux, en introduction de mon propos, m’associer aux manifestations de ce jour, qui rassemblent, aujourd’hui encore, des milliers de personnes demandant le retrait du projet de loi relatif au travail. Salariés, jeunes étudiants ou lycéens disent de nouveau au Gouvernement que ce texte n’était ni négociable ni amendable. (…)

Soutien à la Fédération (FASTI)

a Monsieur CAZENEUVE, Ministre de l’Intérieur
Monsieur le Ministre,
Je me permets de vous écrire au sujet d’un refus d’une subvention de 105 000 € adressé par vos services (Direction de l’Accueil, de l’Accompagnement des Etrangers et de la Nationalité- DAEN) à la Fédération des Associations de Solidarité avec Tou-te-s les Immigré-e-s (FASTI).
Ce refus remet fortement en cause l’activité (…)

Coût des Maisons de retraite pour les résidents et les familles

Madame Annie DAVID, sénatrice de l’Isère, attire l’attention de Madame La Ministre déléguée auprès de la Ministre des affaires sociales et de la Santé, chargée des personnes âgées et de l’autonomie, sur les mesures annoncées récemment par le ministère afin d’agir sur le coût de la maison de retraite notamment des EHPAD (Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) et de (…)

Crédits de médicalisation de 600 places en EHPAD en Isère

Madame Annie David appelle l’attention de Monsieur le ministre du travail, de l’emploi et de la santé des conséquences sanitaires et sociales de la décision prise par l’Agence Régionale de la Santé (ARS) de Rhône-Alpes de suspendre la création de crédits de médicalisation dans les EHPAD.
Elle tient à souligner que cet arbitrage budgétaire se fait au détriment de la prise en charge de la (…)