Interview par France Bleu Isère
En direct sur France Bleu Isère, le coup de fil actu du 14 juin à 7H20 avec Annie David, Sénatrice communiste de l’Isère.
Annie David, répond aux questions sur le projet de loi travail et sur son soutien au mouvement social.
Émission qui n’a pu aller à son terme en raison des aléas du direct.
Ensemble, le jeudi 8 octobre 2015
Dans le prolongement des lois dites de sécurisation du travail, de compétitivité et de croissance, le gouvernement multiplie les mesures en faveur des entreprises, distribuant des milliards d’euros d’aides pour soi-disant développer l’emploi, mais qui en fait ne servent qu’à améliorer la marge des actionnaires.
Les prochaines lois de finances pour 2016, pour le budget de la France et de la (…)
Soutien au rassemblement du 11 février 2015 devant l’Assemblée Nationale
L’ordonnance gouvernementale n° 2014-1090 du 26 septembre 2014 (JO du 27 septembre) « relative à la mise en accessibilité des établissements recevant du public, des transports publics, des bâtiments d’habitation et de la voirie pour les personnes handicapées » remet en cause aujourd’hui non seulement la généralisation de la mise en accessibilité des équipements anciens, prévue au départ pour (…)
Ce texte n’est pas plus acceptable aujourd’hui qu’il y a quinze jours
Mes chers collègues, j’ai déjà longuement exposé lors de la discussion générale les raisons qui ont poussé la commission des affaires sociales à décider d’opposer la question préalable à cette proposition de loi. Je ne crois pas nécessaire d’y revenir en détail. Nous voulons rester cohérents avec la position du Sénat en première lecture : or, nous l’avons déjà dit, le texte n’a pas changé, ou (…)
Les usagers sont d’abord victimes d’une politique de casse et certainement pas du droit de grève !
C’est par une proposition de loi déposée par les députés du groupe UMP, afin de contourner l’obligation légale de consultation des partenaires sociaux, que votre majorité et vous-même, attaquez le droit de grève dans le secteur aérien. Nul doute qu’après les salariés de l’aérien en lutte en décembre, vous vous attaquerez demain à l’ensemble des salariés.
Si cette proposition satisfait (…)
Pour une autre répartition des richesses !
Mardi 11 octobre, à l’appel des organisations syndicales, une journée nationale d’action interprofessionnelle aura lieu pour exiger une autre répartition des richesses créées. J’y prendrai toute ma part ! Je serai aux côtés des femmes et hommes de ce pays qui ne supportent plus la cure d’austérité libérale et la régression sociale imposées à notre pays par le gouvernement de droite. Une (…)
Non à la casse des Retraites !
Le président Sarkozy avait appelé de ses vœux un consensus sur un sujet au cœur du contrat social, « les Retraites ». Mais les partenaires sociaux ont compris à leurs dépens que la volonté du Gouvernement de les associer à cette réforme était seulement de la poudre aux yeux. Certes il a consulté, écouter mais il n’a pas négocié ! Le projet nous le connaissons, sous couvert des enjeux (…)
Démarche citoyenne - Appel à résister
Je tiens à vous exprimer mon soutien à l’appel citoyen, et m’associe, en tant que citoyenne, à cette démarche. Je brave ce soir le froid comme vous tous, présents à ce rassemblement à Grenoble. En tant qu’élue, j’aurais à combattre la réforme des collectivités territoriales, aussi, toute initiative citoyenne qui vient en renfort de notre combat parlementaire est importante !
Alors qu’il y a (…)
La rengaine libérale du chacun-pour-soi n’a plus de sens aujourd’hui !
Saluant le combat des salariés de Caterpillar, « qui luttent pour préserver leur emploi et la pérennité des sites industriels », tout en rappelant la nécessité d’une loi interdisant les licenciements boursiers, Annie David a vivement interpellé le gouvernement à l’occasion de la séance des questions d’actualité. La sénatrice de l’Isère a souligné une nouvelle fois la responsabilité du pouvoir dans la crise actuelle et son manque de volonté manifeste pour protéger les salariés. « Avec le durcissement des conflits sociaux et la montée en puissance des inégalités sociales, la rengaine libérale du chacun-pour-soi n’a plus de sens aujourd’hui, a-t-elle indiqué. Et cette lutte a pour nom « la lutte des classes », qui garde toute sa pertinence aujourd’hui ! Le fameux « dialogue social » est devenu une coquille vide, ce qui contraint les salariés à défendre leur dignité par leurs seuls moyens, car ils refusent d’être licenciés, de disparaître en silence ou encore de plier devant le chantage du « travailler plus pour gagner moins » ! Par leurs actions, c’est l’ensemble de la société qu’ils défendent contre les méfaits des patrons voyous ! Partout en France, il y a des salariés qui souffrent, qui vivent en dessous du seuil de pauvreté alors que notre pays est riche, que les industries sur notre territoire ont les moyens de développer et de créer de l’emploi ».