Annie David

Interdire les néonicotinoïdes

Madame David appelle l’attention de Madame Ségolène Royal, ministre de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer, sur l’interdiction des néonicotinoïdes.
La loi de reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages du 9 août 2016 porte l’interdiction au 1er septembre 2018 des néonicotinoïdes pour l’ensemble des cultures agricoles, quels que soient les usages (pulvérisations, (…)

Non à la marchandisation de la nature

La biodiversité offre, chaque jour, de très nombreux services essentiels à la vie des êtres humains et à leur bien-être. Sa préservation est essentielle au développement de l’humanité. De fait, toute appropriation et privatisation, individuelle ou collective, qui plus est au nom des logiques de rentabilité économique et financière, est préjudiciable. Pour nous, la biodiversité doit être (…)

Cession du site Arjowiggins de Charavines

a
Madame Ségolène ROYAL, Ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie
Madame la Ministre,
Je souhaite attirer votre attention sur le projet de cession du site Arjowiggins de Charavines dans l’Isère, après la décision du groupe Sequana, maison mère de l’entreprise Arjowiggins de délocaliser sa production de papier en Ecosse.
Depuis plus de deux ans les salarié-e-s (…)

Consultation sur le décret relatif à la circulation des engins à moteurs

Madame Sylvia PINEL Ministre du logement, de l’égalité des territoires et de la ruralité
Madame La Ministre,
Je tiens à vous écrire dans le cadre de la consultation sur le décret relatif à la circulation des engins à moteurs visant à desservir les restaurants d’altitude.
La possibilité pour les motoneiges de transporter les clients vers les établissements en altitude a été ouverte par la (…)

Devenir des dépôts chimiques de la plateforme de Pont de Claix

2 courriers
A 1 - Madame La Ministre de l’écologie du développement durable et de l’énergie
Madame la Ministre,
Je souhaite attirer votre attention sur la question de la dépollution de la plateforme chimique de Pont de Claix en Isère.
J’ai été alertée sur un éventuel départ de l’entreprise SOLVAY sans assurance d’un traitement de la décharge de produits chimiques dont la (…)

Comment accepter que ce patrimoine soit ainsi dilapidé ?

Les articles 28 et 29, qui ont trait à l’ouverture à la concurrence des concessions hydrauliques à l’occasion de leur renouvellement, participent à une privatisation pure et simple de la production hydroélectrique et n’ont d’autre objectif que de libéraliser encore plus le secteur énergétique – je souscris tout à fait aux propos de Jean-Pierre Bosino et Roland Courteau.
L’attribution à des (…)

Traitement des déchets australiens en Isère

Madame la Ministre,
J’ai appris par la presse votre refus de l’importation des déchets toxiques australiens qui devaient être traités par incinération par l’entreprise Tredi sur le site de Salaise sur Sanne en Isère et je me réjouis de cette décision qui rejoint celle de plusieurs pays européens.
Il est impensable qu’un produit hautement toxique, dont l’utilisation est interdite en Europe, (…)

EAU du SIERG

A
Monsieur le Ministre de l’Intérieur,
A Madame La Ministre de l’écologie,
Je viens relayer la démarche qu’a entrepris auprès de vous Monsieur Claude BERTRAND, président du Syndicat Intercommunal des Eaux de la Région Grenobloise, pour vous alerter sur la menace imminente pesant sur la pérennité de la qualité de l’eau de l’agglomération grenobloise du fait du projet de construction de la (…)

Projet de décret relatif à l’obligation d’évaluation des chartes

Mme Annie David appelle l’attention de Mme la ministre de l’écologie, du développement durable, des transports et du logement sur l’obligation qui serait faite aux parcs naturels régionaux de France d’Evaluation Environnementale. Elle lui rappelle que le Code de l’Environnement définit déjà un cadre rigoureux pour la création des Parcs et le renouvellement de leur classement tous les 12 ans, (…)