Annie David

Cette immunité n’est pas acceptable

En affirmant que « les travailleurs doivent être citoyens à part entière dans l’entreprise », les lois Auroux en 1982, ont posé le principe de la participation des salariés aux prises de décision des entreprises avec pour objectif de « promouvoir une démocratie économique fondée sur de nouvelles relations du travail [...] et sur l’élargissement du droit des travailleurs ». Elles ont ainsi (…)

Un blanc-seing aux employeurs pour licencier illégalement

Cet article est un blanc-seing donné à l’employeur pour faciliter les licenciements illégaux et limiter les recours et l’indemnisation des salariés après avoir, au préalable, écarté les gêneurs, c’est-à-dire les représentantes et représentants du personnel et les délégués syndicaux, et remplacé le juge judiciaire par un décret.
Apprécier la situation particulière d’un salarié et évaluer son (…)

La fusion des instances affaiblira les CHSCT

Comme je le disais tout à l’heure, madame la ministre, vous êtes venue devant la commission des affaires sociales, il y a déjà quelque temps, pour nous présenter votre rapport sur le bien-être au travail.
Vous écriviez, dans ce rapport, que « le sujet de la santé au travail réconcilie le social et l’économique. Investir dans la santé au travail est d’abord une obligation sur le plan humain (…)

Ce texte, c’est du bon vent dans les voiles du patronat

Tous les employeurs ne cherchent pas à brader leur entreprise ni à priver les salariés de leurs droits. Les 36 000 accords d’entreprise signés par an démontrent que les salariés, par l’intermédiaire de leurs représentants syndicaux, sont prêts au dialogue social.
Nous ne vivons pas dans un monde idyllique…
M. André Trillard. Oh non !
Mme Annie David. … et, dans la vraie vie, les salariés (…)

Menaces sur la branche hydroélectrique de l’entreprise General Electric

Monsieur le Président de la République,
Je me permets d’appeler votre attention sur la situation de la branche hydroélectrique de l’entreprise General Electric après l’annonce par la direction d’un projet de restructuration du site de Grenoble spécialisé dans la conception et la production de turbines hydrauliques destinées à l’exploitation des barrages.
C’est un dossier que vous (…)

General Electric brade 345 emplois à Grenoble

C’est un véritable coup de tonnerre que vient de produire la direction de General Electric en annonçant la suppression de 345 emplois du site de Grenoble, soit près de la moitié des effectifs ! Cette annonce sonne le glas de la disparition du site tout entier, spécialisé dans la production de turbines hydrauliques destinées à l’exploitation des barrages.
L’ancienne branche énergie d’Alstom (…)

Inquiétude sur la reprise du site ArjoWiggins

Monsieur le Préfet de l’Isère,
Depuis la fermeture d’Arjowiggins à Charavines en juin 2015, ex-salarié.e.s, habitant.e.s et élu.e.s du territoire sont en attente d’un redémarrage du site.
Or le projet de reprise par la société Global Hygiène retenu par Arjowiggins, qui a reçu l’agrément de vos services et la faveur de la communauté de communes, est semble-t-il, toujours suspendu au (…)

Des décisions qui remettent en cause l’avenir des sites et des boutiques EDF

à
Direction Commerce EDF SA Monsieur le Directeur de la Direction Commerce Rhône-Alpes-Auvergne 196 Avenue Thiers 69006 - LYON
Monsieur le Directeur,
Je suis alertée suite à la décision de fermeture d’ici 2019 de tous les points d’accueil physique du public ainsi que du regroupement d’activités et de salarié-e-s, qui pour l’Isère, se fera sur Lyon.
Sous couvert de réduction des coûts, (…)

Cette loi poursuit le travail de sape des acquis sociaux

Madame la présidente, madame la ministre, mes chers collègues, près de 56 milliards d’euros versés en dividendes et en rachats d’actions : il en est pour qui les effets de la crise financière ne sont pas synonymes de sacrifices ! Et ce sont justement ceux-là que vous avez décidé d’aider, madame la ministre, avec votre loi relative au travail, à la modernisation du dialogue social et à la (…)

Coup de force de l’italien CUKI

Alors que des négociations sont en cours entre les ex salarié-e-s d’ECOPLA et l’entreprise CUKI pour la relance de l’activité de production de leur entreprise, CUKI joue la provocation et envoie des camions à l’usine de Saint Vincent de Mercuze pour démonter les machines et l’outillage.
Certes, par une décision du tribunal, que je trouve contestable et qui d’ailleurs est contestée par de (…)