Annie David

Une indigne expulsion !

Pour avoir présenté un récépissé de demande de séjour dont la date de validité était dépassée, Monsieur Kundela, Congolais, en France depuis 5 ans, père de 4, bientôt 5 enfants, a été dénoncé par un guichetier de la banque postale.
Appréhendé, maintenu en centre de rétention durant 45 jours, il a finalement été expulsé vers la République Démocratique du Congo. Il y a cinq ans, pourchassé, il (…)

Journaliste palestinien en danger de mort

Courrier des membres CRC du groupe d’amitié France-Palestine à Laurent Fabius -
Monsieur le Ministre,
Membres du groupe d’amitié France-Palestine, nous vous interpellons en urgence afin que vous puissiez intervenir en faveur de Monsieur Mohammed Al-Qid, reporter de la chaîne saoudienne Al-Majd, emprisonné en Israël depuis fin novembre.
Ce Palestinien de 33 ans est soupçonné par la (…)

Pour un procès équitable et un rapatriement en France

Avec Cécile Cukierman, Sénatrice de la Loire, et Michelle Demessine Sénatrice du Nord, nous avons écrit à Laurent Fabius, Ministre des Affaires Etrangères, au sujet de la situation de Pascal Fauret et Bruno Odos, deux pilotes français arrêtés pour trafic de drogue, en République Dominicaine, au seul motif que de la cocaïne a été trouvé dans les bagages de leurs passagers.
Monsieur le (…)

Relacher les prisonniers Palestiniens

Monsieur le Ministre,
La découverte des corps des trois jeunes colons israéliens enlevés dans le secteur du Gush Etzion sous contrôle israélien suscite une émotion légitime et je condamne cet assassinat que rien ne peut justifier.
Pas plus qu’il n’est possible de justifier les assassinats de 12 civils palestiniens perpétrés en représailles après l’enlèvement des jeunes colons.
Pas plus (…)

Bruno Odos et Pascal Fauret enfin hors de prison !

Bruno Odos et Pascal Fauret, les deux pilotes détenus depuis plus d’un an en République dominicaine vont enfin pouvoir quitter leur prison et seront placés en liberté conditionnelle dans l’attente d’un procès mettant en cause de nombreuses personnes impliquées dans un trafic international de stupéfiant.
Depuis mars 2013 date de leur arrestation suite à la découverte d’une importante quantité (…)

Circulaires Alliot-Marie et Mercier

Madame la Ministre,
Je souhaite attirer votre attention sur la circulaire Alliot-Marie du 12 février 2010 et la circulaire Mercier du 15 mai 2012, qui incitent les parquets à engager des poursuites judiciaires à l’encontre des militant-e-s appelant ou participant au boycott des produits des colonies israéliennes (à l’exception absolue des produits casher). Ces circulaires prévoient une (…)

Circulaires Alliot-Marie et Mercier

Madame Christiane TAUBIRA Ministre de la Justice, Garde des Sceaux Place Vendôme 75001 PARIS
Madame la Ministre,
Je souhaite attirer votre attention sur la circulaire Alliot-Marie du 12 février 2010 et la circulaire Mercier du 15 mai 2012, qui incitent les parquets à engager des poursuites judiciaires à l’encontre des militant-e-s appelant ou participant au boycott des produits des (…)

Ensemble, refusons la xénophobie !

Une nouvelle fois le Président SARKOZY et son gouvernement partent à la chasse des voix du front national, n’hésitant pas à tenir des discours emprunts de racisme.
Après une honteuse campagne sur l’identité nationale, le Président SARKOZY utilise les faits divers pour nourrir la confusion dans la tête de nos concitoyennes et concitoyens entre ce qui relève de la délinquance et ce qui relève (…)

Droit d’asile

Madame Annie David appelle l’attention de Monsieur le ministre de l’immigration, de l’intégration, de l’identité nationale et du développement solidaire sur la modification par l’Office français de protection des réfugiés et apatrides (OFPRA) de la liste des pays d’origine sûrs.
En effet, le conseil d’administration de l’OFPRA a décidé de modifier la liste des pays d’origine sûrs en ajoutant (…)

Maintien du défenseur des enfants

Madame Annie David appelle l’attention de ministre d’État, garde des sceaux, ministre de la justice et des libertés sur les deux projets de loi tendant à supprimer l’institution du Défenseur des enfants, sans aucune concertation préalable de l’intéressée.
Ces textes, examinés le 9 septembre en Conseil des ministres, créent un « Défenseur des droits », dont les prérogatives engloberont celles (…)