Annie David

Neige à Grenoble

La neige est tombée ce samedi 16 et dimanche 17 janvier.
Sous le ciel encombré, des gros flocons
ont fait un parterre d’un doux coton.
Des petites mains ont façonné
le bonhomme blanc que vous voyez
résistant
mais pour combien de temps !

Rétablissement de l’AER

Madame Annie David appelle l’attention du ministre du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social sur le rétablissement de l’allocation équivalent retraite (AER). Supprimée au 1er janvier 2011 par le Gouvernement précédent, l’AER a été remplacée par l’allocation transitoire de solidarité (ATS). Or, les conditions d’attribution de cette nouvelle allocation sont (…)

Les associations représentatives des personnes handicapées et parents d’handicapés dénoncent la précarité croissante

Madame Annie David appelle l’attention de Madame la secrétaire d’État chargée de la famille et de la solidarité sur la politique du handicap, sur la précarité croissante des personnes handicapées, dénoncées par les associations représentatives des personnes handicapées et des parents d’enfants handicapés. Ces dernières ont d’ailleurs déclaré l’année 2009 "année noire du handicap".
En effet, (…)

Droits et devoirs des demandeurs d’emplois : conclusions de la commission mixte paritaire

Monsieur le Président, Monsieur le Secrétaire d’Etat, Mes chers collègues,
Nous voici réunis ce soir, 23 juillet 2008 à 21h30, pour la lecture des conclusions de la commission mixte paritaire concernant le texte sur les « droits et devoirs des demandeurs d’emploi ». Si j’insiste sur cette date et cet horaire, c’est pour manifester mon mécontentement quant à l’organisation de nos travaux. (…)

Loi de finances pour 2008 : solidarité, insertion et égalité des chances

Monsieur le président, mesdames les ministres, madame le secrétaire d’État, monsieur le haut-commissaire, mes chers collègues, dans le premier budget de ce gouvernement, qui doit mener à bien le programme que le Président de la République a voulu « de rupture », je ne vois que continuité et aggravation des politiques conduites depuis 2002. L’adjectif qui me vient à l’esprit pour qualifier la (…)

Organisation du recours aux stages

Madame la présidente, monsieur le ministre, mes chers collègues, le mardi 4 octobre 2005, les stagiaires, contraints de porter des masques afin que leurs patrons ne les reconnaissent pas, défilaient dans nos rues afin d’exprimer leur colère, légitime, pour être devenus des « sans droits », plus pauvres que le travailleur pauvre.
Ces femmes et ces hommes sont sortis de l’ombre pour révéler la (…)