Annie David

Trois parlementaires au chevet de la Santé

Les sénatrices et le sénateur communistes de la Commission des Affaires Sociales du Sénat ont poursuivi leur « Tour de France de la Santé » dans le Pas-de-Calais, après l’Isère et à quelques semaines d’une visite dans le Val-de-Marne.
Comment faire face à la détérioration accélérée de notre système de soin ? C’est pour répondre à cette question que les trois parlementaires communistes (…)

Pour un engagement politique et institutionnel

L’organisation du travail joue un rôle décisif dans la préservation de la santé des salariés. Le législateur doit s’emparer de cette question et créer les conditions d’un travail émancipateur. Depuis des décennies, nous ne cessons de parler de l’emploi, ce qui est justifié du fait de la tragédie du chômage, mais ce faisant, nous négligeons le travail. Nous nions ce qu’il apporte aux femmes et (…)

En attente de solutions pérennes pour ces travailleurs

Article publié dans le Travailleur Alpin.
Un jeune couple de saisonniers est mort fin janvier intoxiqué par le chauffage du camion dans lequel ils vivaient près de Chamonix. Ils avaient une vingtaine d’année et étaient venus « faire » la saison d’hiver.
Deux ans auparavant, c’est à la Clusaz qu’un jeune couple avait trouvé la mort dans l’incendie de son véhicule. Un drame que nous avions (…)

Je voterai contre la baisse des dotations et contre la loi de finances

A l’attention de GRENOBLE UNE VILLE POUR TOUS LE RASSEMBLEMENT CITOYEN DE LA GAUCHE ET DES ECOLOGISTES
A l’heure où se débat le projet de loi de finances pour 2016, vous avez souhaité interpeller par voix de pétition électronique, les parlementaires de l’agglomération grenobloise et leur demander de ne pas voter la baisse des dotations aux collectivités.
Je peux vous l’assurer, je ne (…)

Quand même le sang devient une marchandise

Point de vue paru dans le n° 93 d’Initiatives, mars 2015.
Actuellement en France, la collecte de sang se fait à partir de dons bénévoles et volontaires. Elle est entièrement réalisée par l’Établissement Français du Sang (EFS). Chaque année, ce sont 1,7 million de personnes, sur l’ensemble du territoire national, qui participent à cette formidable mobilisation, basée sur le don et la (…)

Don du sang

Actuellement en France, la collecte de sang se fait à partir de dons bénévoles et volontaires. Elle est entièrement réalisée par l’Etablissement Français du Sang (EFS). Chaque année, ce sont 1,7 million de personnes, sur l’ensemble du territoire national, qui participent à cette formidable mobilisation, basée sur le don et la solidarité. Or, ce système, parce qu’il ne plait pas aux (…)

Les handicapés victimes eux aussi de l’austérité

Entretien paru dans Initiatives n°89.
Comment réagissez-vous à la volonté du gouvernement d’accorder de nouveaux délais, allant de trois à neuf ans, à l’obligation de rendre accessibles les lieux publics et les transports aux personnes handicapées ?
Annie David. La loi de 2005 a été qualifiée de grande loi parce qu’elle portait un principe fondamental auquel je suis très attachée, celui (…)

Le travail n’est pas un « coût » mais une richesse

Tribune parue dans le numéro d’Initiatives de novembre 2012.
Le budget 2013 devait annoncer le changement, voire même la rupture. Mais dès l’ouverture de l’examen des projets de loi de finances, qu’il s’agisse du budget de l’État ou celui de la sécurité sociale, le débat est biaisé : choc de compétitivité, financement de la protection sociale pesant trop sur le travail, le travail coûte (…)

Banalisation

Editorial paru dans le numéro d’Initiatives d’octobre 2012.
Pas un mot. Le 9 septembre lors de son interview, François Hollande n’a pas dit un mot du Pacte budgétaire européen. Alors que durant les semaines qui ont précédé et suivi l’élection présidentielle, la renégociation du TSCG était l’une des priorités affichées, sinon la principale, pour les dirigeants du Parti socialiste. Pas un mot (…)