Annie David

Décès de Walter BASSAN

C’est avec beaucoup de tristesse et d’émotion que j’ai appris le décès de Walter Bassan. Le héros de « retour en résistance » s’en est allé hier à l’âge de 90 ans.
Complice de Gilles Perret dans ce film qui nous a tant ému·e·s et qui nous a tant parlé, Walter Bassan a porté jusqu’au bout ses convictions communistes et son engagement pour les valeurs de solidarité, la justice et les droits (…)

General Electric brade 345 emplois à Grenoble

C’est un véritable coup de tonnerre que vient de produire la direction de General Electric en annonçant la suppression de 345 emplois du site de Grenoble, soit près de la moitié des effectifs ! Cette annonce sonne le glas de la disparition du site tout entier, spécialisé dans la production de turbines hydrauliques destinées à l’exploitation des barrages.
L’ancienne branche énergie d’Alstom (…)

Décès de Simone Veil

Simone Veil était une femme de droite mais ses combats pour l’interruption volontaire de grossesse et le droit des femmes, ceux contre l’oubli de l’horreur nazie, elle la rescapée d’Auschwitz, ont parfois rejoint les combats des communistes et des progressistes.
Mon action pour l’égalité entre les femmes et les hommes, contre les discriminations et pour le devoir de mémoire est sans conteste (…)

Déni de justice pour les victimes de l’amiante

Le parquet de Paris vient de requérir l’arrêt de l’instruction de plusieurs enquêtes pénales ouvertes contre des entreprises dont les salarié.e.s ont développé des pathologies mortelles liées à l’amiante. Les juges considèrent qu’il est impossible de déterminer avec certitude quand les victimes ont été intoxiquées. C’est intolérable !
Une telle décision, si elle était confirmée, conduirait (…)

Membre du Haut Comité pour le logement des personnes défavorisées

Par décret du 25 avril 2017, j’ai été nommée membre du HCLPD (Haut Comité pour le logement des personnes défavorisées) pour la période 2017/2020.
Le mal logement frappe 4 millions de personnes dans notre pays. Le Haut Comité pour le Logement des Personnes Défavorisées continuera d’alerter et de proposer des solutions concrètes pour permettre de vaincre la crise et de mettre un terme aux (…)

Visite à LENS

À défaut de pouvoir visiter l’hôpital, le sénateur communiste Dominique Watrin a organisé un rassemblement devant le CHL ce mardi après-midi. Il dénonce les conditions de travail et remet en cause certains aspects du nouveau projet. Le sénateur communiste du Pas-de-Calais, Dominique Watrin, accompagné de ses deux homologues Annie DAVID de l’Isère et Laurence COHEN du Val-de-Marne, aurait (…)

Aux côtés des salariés le 7 mars

Le service public, j’y tiens !
Au fil des réformes et des lois de finances auxquelles je me suis fermement opposée, la casse des services publics s’amplifie : dans les collectivités territoriales, les services de l’Etat, la santé, l’action sociale, la CAF, la CPAM, la Poste, l’enseignement, l’éducation, la culture, les transports….
Aucun secteur n’est épargné par la cure d’austérité (…)

Coup de force de l’italien CUKI

Alors que des négociations sont en cours entre les ex salarié-e-s d’ECOPLA et l’entreprise CUKI pour la relance de l’activité de production de leur entreprise, CUKI joue la provocation et envoie des camions à l’usine de Saint Vincent de Mercuze pour démonter les machines et l’outillage.
Certes, par une décision du tribunal, que je trouve contestable et qui d’ailleurs est contestée par de (…)

Contre la guerre, l’exploitation et le travail précaire

Madame la déléguée à la Conférence,
Au moment où vous allez participer à la Conférence mondiale de Mumbai contre la guerre, l’exploitation et le travail précaire, je tenais à vous apporter un message d’espoir et mon soutien en tant que Sénatrice de l’Isère.
Notre département est l’un des plus riches au sein d’une des régions les plus riches de France et sans doute d’une grande partie du (…)

Un nouveau recours pour les ECOPLA

La présidente de la cour d’appel a rendu une décision amère jeudi 20 octobre : le recours des anciens salarié-e-s d’Ecopla est irrecevable sur la forme mais loin d’être irrecevable sur le fond ! Elle-même s’interroge sur ce qui l’a conduit à prononcer une telle décision.
Car il en aurait été autrement si le ministère public, par la voix du procureur qui lui seul a cette possibilité, avait (…)