Brigitte Gonthier-Maurin

La logique de regroupements hospitaliers mise en place par le plan Hôpital 2007 et la loi HPST de 2009 est poursuivie par le gouvernement

Nous sommes opposés aux GHT, dont la finalité est de regrouper les structures de santé pour accompagner les réductions de moyens de la sécurité sociale après le vote d’un ONDAM, l’objectif national des dépenses d’assurance maladie, à 2 % pour 2015.
La logique de regroupements hospitaliers mise en place par le plan Hôpital 2007 et la loi HPST de 2009 est donc poursuivie par le gouvernement de (…)

Nous condamnons fermement cette fresque

Alertées par une association féministe, nous sommes profondément choquées par la fresque visible dans la salle de garde des médecins de l’Hôpital de Clermont-Ferrand. Cette fresque représentant des super-héros est un véritable appel au viol, en l’occurrence de la Ministre de la Santé, Mme Marisol Touraine... au prétexte de vouloir dénoncer la future loi Santé.
Nous rappelons que (…)

Vigilance et mobilisation à l’ordre du jour

Tribune parue dans le numéro 88 d’Initiatives.
La régression que la droite populaire s’apprête à imposer aux femmes en Espagne en supprimant le droit à l’avortement montre que le combat pour les droits des femmes et pour l’égalité reste plus que jamais d’actualité. Ce qui se passe en Espagne n’est d’ailleurs pas un cas isolé en Europe. En octobre dernier, le Parlement européen a rejeté, (…)

La précarité financière des étudiants conduit 34 % d’entre eux à renoncer à se soigner

Monsieur le président, madame la ministre, mes chers collègues, la situation sanitaire et sociale des étudiants est aujourd’hui préoccupante.
Plus de la moitié des jeunes vivent avec moins de 400 euros par mois, se situant en dessous du seuil de pauvreté. La crise économique, on le sait, touche particulièrement les jeunes et fragilise évidemment les étudiants, ce qui doit nous amener à une (…)

L’UMP privatise la santé !

A l’invitation de syndicalistes, je me suis rendue à l’hôpital Ambroise Paré de Boulogne la semaine dernière.
La visite de plusieurs services et la rencontre de nombreuses équipes soignantes m’ont donné l’occasion de vérifier les dégâts déjà opérés par les politiques libérales. Réduction des dépenses publiques, introduction de la tarification à l’acte sont synonymes de réductions d’effectifs (…)

Brigitte Gonthier-Maurin

Ancienne sénatrice des Hauts-de-Seine
Contacter par E-mail Suivre sur Twitter

Filtre thématique :

Toutes les thématiques

Education et recherche

Institutions, élus et collectivités

Politique

Services publics

Industrie

Budget et fiscalité

Société

Transport

Logement

Emploi, salaires et retraites

Culture et médias

Droits de l’homme

Ville et urbanisme

Justice et police

Europe

Anciens combattants

Santé et protection sociale

Economie

Précarité

Fonction publique

Famille

Mouvements sociaux

Immigration

Vidéos du sénateur

À la une

Les services publics sombrent dans les coupes claires

par Cécile Cukierman

Lors de votre première intervention devant le Sénat, il y a une semaine, vous avez pointé un désaccord entre nous sur la question cruciale du service public.
Alors que je vous alertais sur les conséquences de votre politique libérale orthodoxe dont l’Alpha et l’Omega est la réduction continue de la dépense publique, et donc de la destruction du service public, vous m’avez répondu, avec je (…)