Brigitte Gonthier-Maurin

Vice-présidente de la délégation aux droits des femmes et à l’égalité entre les hommes et les femmes

Devenue sénatrice le 29 juin 2007 en remplacement de M. Roland Muzeau, élu député

  • Elue le 25 septembre 2011
    Née le 23 avril 1956

Agent de maîrise EDF

Membre du Conseil d’Administration du Centre Pompidou

Nous nous associons à cette initiative demandant aux femmes de cesser le travail

Le groupe CRC souhaite saluer l’action de collectifs féministes qui appelaient les femmes à cesser le travail aujourd’hui à 16 heures 34, pendant vingt-sept secondes, afin de dénoncer les discriminations et les inégalités salariales dont elles font toujours l’objet. (Exclamations amusées sur certaines travées du groupe Les Républicains et de l’UDI-UC.) Cela fait sourire certains, mais je leur (…)

Adoption de la loi Prostitution : enfin !

Après plus de deux ans et demi de parcours législatif, preuve des réticences et résistances en tout genre, la proposition de loi de notre collègue députée Maud Olivier, visant à lutter contre le système prostitutionnel vient d’être adoptée définitivement par le Parlement.
Membres de la commission spéciale chargée d’examiner cette loi au Sénat, nous avons toujours défendu l’idée que la (…)

Les clients totalement dédouanés

Hier soir, le Sénat a adopté en deuxième lecture, la proposition de loi visant à lutter contre le système prostitutionnel et à accompagner les prostituées.
Malheureusement, une fois encore, une majorité de sénatrices et de sénateurs se refusent de pénaliser l’achat d’actes sexuels.
En effet, si pour ce nouvel examen, le Sénat a bien supprimé le délit de racolage, permettant ainsi de ne (…)

Une majorité au Sénat légitime la prostitution !

Après des mois de travail et d’audition, l’examen de la PPL destinée à lutter contre le système prostitutionnel a enfin eu lieu au Sénat... Mais pour quel résultat ?!Retour ligne automatique Ce qui aurait pu être une loi affirmant la prostitution comme une violence extrême est devenue un texte conservateur et sexiste, réécrit par la majorité sénatoriale.
En effet, l’article visant à abroger (…)

Quelle meilleure arme que la culture, et pour la culture quel meilleur lieu que l’école de la République ?

Monsieur le président, monsieur le Premier ministre, mesdames, messieurs les ministres, mes chers collègues, il y a une semaine, dix-sept de nos concitoyens ont été assassinés lors d’actes terroristes perpétrés durant trois jours, du siège de Charlie Hebdo au magasin Hyper Casher. Au travers de ces actes, ce sont les fondements de notre République et ses valeurs qui sont visés, la liberté, (…)

Nous restons au milieu du gué

Monsieur Gérard LARCHER Président du Sénat Palais du Luxembourg 15 rue de Vaugirard 75296 PARIS Cedex 06
Monsieur le Président,
Dimanche dernier nous étions plusieurs centaines de personnes rassemblées notamment devant le Sénat pour accueillir Rosen Hircher, qui dénonçait, après une marche de 800 kilomètres, le système prostitutionnel dont elle a été elle-même victime durant plus de 20 (…)

Ce texte doit être mis à l’ordre du jour du Sénat

Monsieur Jean-Marie LE GUEN Secrétaire d’Etat chargé des relations avec le Parlement Hôtel de Clermont 69 rue de Varenne 75700 PARIS
Monsieur le Ministre,
Dimanche dernier nous étions plusieurs centaines de personnes rassemblées pour accueillir Rosen Hircher, qui dénonçait, après une marche de 800 kilomètres, le système prostitutionnel dont elle a été elle-même victime durant plus de 20 (…)

La prostitution n’est pas un métier, c’est une violence extrême à l’encontre des femmes

Hier, nous étions aux côtés de Rosen Hicher, ancienne prostituée, qui a parcouru plus de 700 kilomètres pour exiger l’abolition de la prostitution.
Avec le collectif « Abolition 2012 », des responsables politiques, associatifs, des élu-es, nous étions là pour l’accueillir et la soutenir.
Avec Rosen Hicher, nous avons insisté sur l’urgence que la proposition de loi, renforçant la lutte (…)

Prostitution : la plus vieille violence du monde faite aux femmes

La Délégation sénatoriale aux droits des femmes et à l’égalité des chances entre les hommes et les femmes, a examiné le rapport présenté par Mme Brigitte Gonthier-Maurin (CRC, Hauts-de-Seine), présidente, sur la proposition de loi (n° 207, 2013-2014), adoptée par l’Assemblée nationale, renforçant la lutte contre le système prostitutionnel.
La délégation a considéré que la prostitution est (…)

Ayons le débat !

Nous avons interpellé par courrier le Président du Sénat pour que la proposition de loi visant à ‘’renforcer la lutte contre le système prostitutionnel’’ soit inscrite à l’ordre du jour du Sénat, avant l’été.
Cette PPL a été adoptée par l’Assemblée Nationale en décembre dernier, et nous souhaitons que la Haute Assemblée puisse à son tour débattre de ce texte. De nombreuses auditions ont eu (…)

Brigitte Gonthier-Maurin

Ancienne sénatrice des Hauts-de-Seine
Contacter par E-mail Suivre sur Twitter

Filtre thématique :

Toutes les thématiques

Education et recherche

Institutions, élus et collectivités

Politique

Services publics

Industrie

Budget et fiscalité

Société

Transport

Logement

Emploi, salaires et retraites

Culture et médias

Droits de l’homme

Ville et urbanisme

Justice et police

Europe

Anciens combattants

Santé et protection sociale

Economie

Précarité

Fonction publique

Famille

Mouvements sociaux

Immigration

Vidéos du sénateur

À la une

François Bayrou palabre pour faire passer une nouvelle fois la pilule de l’austérité

À l’ombre du slogan sentencieux “La vérité permet d’agir”, le Premier ministre s’est livré à une opération de communication, peu respectueuse du Parlement, qui ne saurait dissimuler ses véritables orientations : un affaissement méthodique de l’action publique, une défiance de principe envers l’impôt, et une politique d’austérité budgétaire qui ne dit pas son nom.
Citons-le : “Seule la (…)