Cathy Apourceau-Poly

Les soins dentaires ne doivent pas devenir un luxe

Je remercie Raphaël Daubet de nous offrir l’occasion de débattre de santé publique alors que le Gouvernement propose, dans le prochain PLFSS, d’étendre la participation forfaitaire aux actes réalisés par les chirurgiens-dentistes, ce qui augmentera le reste à charge pour nos concitoyens, et donc les inégalités sociales et territoriales.
Les inégalités de santé bucco-dentaire sont très (…)

"Pour garantir notre souveraineté, nous devons produire localement"

Mme Cathy Apourceau-Poly . - Je viens d’une belle région industrielle, le Pas-de-Calais. Après la fermeture des mines, nous avons eu de nouvelles industries. Metaleurop : 800 salariés, virés du jour au lendemain. Synthexim, Meccano, Bridgestone : idem.
C’est pourquoi cette proposition de loi a du sens. J’avais proposé de nationaliser Synthexim, mais l’État s’y est toujours refusé. (…)

Cancer du sein : une loi votée, à quand les décrets ?

La loi du 5 février dernier visant à améliorer la prise en charge des soins et dispositifs spécifiques au traitement du cancer du sein, dont j’étais rapporteure, a été votée à l’unanimité dans les deux chambres. C’est une avancée majeure vers une égalité relative des milliers de femmes et des quelques hommes touchés dans leur parcours de soins et de guérison.
Nous sommes toutes et tous (…)

Une hausse du taux d’emploi des seniors en trompe-l’oeil

Si le taux d’emploi des seniors augmente depuis les années 2000, c’est moins grâce aux entreprises - qui continuent de les licencier et de refuser de les embaucher - , qu’à cause des réformes des retraites successives, qui ont repoussé l’âge de départ à la retraite : les seniors sont obligés de rester au travail pour percevoir une pension digne et continuent de souffrir de discriminations (…)

Ne touchez pas au 1er mai !

Le 1er mai est la fête des travailleurs et non pas la fête du travail comme certains à l’extrême droite le prétende. Depuis 1890, la classe ouvrière a défini le 1er mai comme journée d’auto-reconnaissance comme classe sociale.
Cette journée est l’occasion de rendre visible sur la scène locale et même internationale la présence massive de ceux qui travaillent et de leur famille.
Le 1er mai (…)

Une pérennisation sans transparence

Selon une étude de la Dares de 2022, les effets de la formation sur la réinsertion professionnelle sont plus élevés pour les personnes éloignées de l’emploi, notamment les demandeurs d’emploi depuis plus d’un an.
Le contrat de professionnalisation vise une certification professionnelle. Le contrat créé par la loi de 2018 prévoit une formation qui ne porte que sur un ou plusieurs blocs de (…)

"On ne soigne pas les fractures sociales avec des budgets militaires"

Au lendemain des frappes illégales d’Israël et des États-Unis, la déclaration de l’E3 affirme son soutien à la sécurité d’Israël. Les autres peuples du Moyen-Orient n’auraient-ils pas droit à la sécurité ? « L’Iran ne pourra jamais posséder l’arme nucléaire », bêle-t-on - en approuvant donc les frappes.
Pourtant, selon l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) et les services de (…)

La Sécu a un problème de recettes, pas de dépenses

La situation est « alarmante », selon le Gouvernement ; la Cour des comptes estime que le financement de la sécurité sociale n’est plus assuré à terme sans action rigoureuse. Certes, mais qui est responsable, sinon ce Gouvernement qui s’alarme des effets de sa propre politique ?
Depuis la création des PLFSS, cette dramatisation sert à justifier les coupes - c’était déjà le cas en 1995 avec (…)

Ne laissons pas la famille Mittal détruire la sidérurgie française !

Cela fait des mois que les sidérurgistes alertent, se mobilisent et martèlent que le financier indien est en train de saboter les capacités de production du pays. Des mois qu’ils préviennent que des fermetures de sites allaient être annoncées.
Dresser le tableau du secteur suffisait pour s’en convaincre : désindustrialisation globale et donc baisse de la demande en acier, désertion continue (…)

Mettre fin à l’impunité sociale des grandes entreprises

Cette proposition de loi est une excellente chose. Auchan, Michelin, Valeo, Vencorex... Comment accepter que des groupes qui réalisent des bénéfices licencient pour motifs économiques ?
Cette absurdité est le résultat de la politique de libéralisation du code du travail menée depuis 2015.
Alors que les plans sociaux se multiplient dans tous les secteurs, le Gouvernement doit agir pour (…)

Cathy Apourceau-Poly

Sénatrice du Pas-de-Calais
Voir le site Contacter par E-mail Contacter par télephone Suivre sur Facebook Suivre sur Twitter Voir la chaîne Youtube

Filtre thématique :

Santé et protection sociale

Emploi, salaires et retraites

Europe

Economie

Education et recherche

Solidarité

Famille

Transport

Agriculture et pêche

Institutions, élus et collectivités

Budget et fiscalité

Droits de l’homme

Précarité

Energie

Services publics

Environnement

Société

Défense

Mouvements sociaux

Vidéos du sénateur

En savoir plus
par Cathy Apourceau-Poly Indexons les salaires sur l'inflation En savoir plus
par Cathy Apourceau-Poly 20 ans de la loi handicap En savoir plus

À la une

Mercosur : un traité qui va dans le mauvais sens

par Gérard Lahellec

Concernant le traité de libre-échange Union européenne-Mercosur, le Président de la République a déclaré à la fin de la réunion du conseil européen du mois dernier, je le cite :« tout va dans le bon sens » ajoutant même : « on attend la finalisation ». (fin de citation).
Interrogeons-nous : que s’est-il donc passé qui permette de dire que « tout va dans le bon sens « ? car le texte n’a pas (…)

"Tant qu’on ne s’attaquera pas aux grandes entreprises, toute lutte contre la fraude sera une imposture"

par Cécile Cukierman

Dans cette République inversée, on traque le fraudeur de 640 euros plutôt que celui de 300 millions. Pendant que les dividendes augmentent de 85 % en six ans, on rogne sur les APL, on traque les prétendus fraudeurs du quotidien.
Et pendant ce temps, la DGFiP a perdu 30 000 agents depuis 2008 !
En prétendant lutter contre toutes les fraudes avec la même fermeté, l’exécutif entretient une (…)