Cathy Apourceau-Poly

Indexons les salaires sur l’inflation

Ces dernières années, sous les coups de l’inflation et en l’absence d’une véritable politique salariale, la France s’est smicardisée : aujourd’hui, 17,3 % des travailleurs sont payés au Smic contre 12 % en 2021, soit 3,1 millions de salariés, dont 58 % de femmes.
Aides à domicile, ouvriers, employés, livreurs nous disent ne plus pouvoir boucler leurs fins de mois. Certains sont obligés de (…)

Indexer les salaires sur l’inflation

Le pouvoir d’achat demeure la priorité des Français.
Ces dernières années, sous les coups de l’inflation et en l’absence d’une véritable politique salariale, la France s’est « smicardisée ». Alors qu’en 2021, 12 % des travailleurs étaient payés au SMIC, ils sont aujourd’hui 17,3 %. La France compte ainsi, en ce début d’année, 3,1 millions de salariés payés au SMIC dont 58 % de femmes (…)

Qui va regretter ce budget ?

Après avoir provoqué le chaos par sa décision de dissoudre l’Assemblée nationale, le Président de la République a rendu notre pays ingouvernable en refusant de nommer un Premier ministre issu de la gauche, qui a pourtant la majorité à l’Assemblée nationale.
Alors que, comme l’a dit Fabien Gay, nous vivons une grave crise démocratique, le Gouvernement ne fait que renforcer l’austérité. Nous (…)

Quels moyens de l’inspection du travail pour les travailleurs du rail ?

Mme Cathy Apourceau-Poly attire l’attention de Mme la ministre du travail, de la santé et des solidarités au sujet des conditions d’emploi des travailleurs ferroviaires et, par extension, de leur sécurité au sein de ce cadre, à la suite du retour non-satisfaisant des missions « Nos vies, notre priorité » et « Tous partenaires en sécurité » concernant les sous-traitants.
Ainsi, depuis 2016, (…)

L’apprentissage sous perfusion d’aides publiques

Les comparaisons entre la France et l’Allemagne sont le prétexte de nombreux ballons d’essai lâchés ces derniers jours par Bruno Le Maire, nouveau ministre du travail...
L’augmentation de 11 % des crédits de la mission « Travail et Emploi » s’explique principalement par l’augmentation des dépenses en faveur de l’apprentissage, de France Compétences et des dispositifs d’insertion.
Après la (…)

Le vrai partage de la valeur, ce sont les salaires

Ce projet de loi pose dans son intitulé un débat intéressant autour du partage de la valeur crée au sein de l’entreprise.
Avant d’en venir à l’examen du texte, élue du Pas-de-Calais, je tiens à réaffirmer mon total soutien aux blessés, aux professeurs, à la communauté éducative, aux élèves durement touchés par l’attentat terroriste du lycée Gambella d’Arras, qui a coûté la vie à Dominique (…)

S’il suffisait de traverser la rue...

Après la réforme de l’Assurance Chômage qui a réduit les droits des allocataires, qui a réduit la durée d’indemnisation de tous ceux qui perdent leurs emplois. Après la réforme des retraites qui volent 2 ans aux salariés y compris à ceux et celles qui travaillent dans des conditions difficiles.
Après la réforme des lycées professionnels qui n’est aucunement guidée par l’intérêt des élèves. (…)

Le blocage, c’est vous !

Nous y sommes. La droite sénatoriale s’apprête à voter cette réforme scélérate de recul de l’âge de la retraite à 64 ans, main dans la main avec le Gouvernement et les sénateurs de la majorité présidentielle.
Vous avez pu le faire, malgré la contrainte du 47-1, car vous avez usé de toutes les procédures réglementaires et constitutionnelles possibles et imaginables pour accélérer les débats (…)

Saine colère de Cathy Apourceau-Poly

Est-ce que vous pensez véritablement que les caissières, les aides à domicile, les petits smicards sont dans la capitalisation ?
Vous savez où ils sont actuellement ? Ils font la queue aux Restos du coeur, ils sont au Secours populaire, ils n’arrivent plus à payer leur électricité, leur gaz. Ils pensent tous les jours à se nourrir. Mais oui monsieur, c’est ça la réalité de la vie, on ne (…)

Les 1200 euros minimum est une entourloupe !

Le scénario de cette réforme est celui d’un mauvais film. Il commence mal et finira très mal pour le pays. Quant aux acteurs que vous avez recrutés, ils manquent de crédibilité. Ce sont de mauvais amateurs.
C’est votre cas, M. le Président Retailleau, vous qui déclariez, le 23 juillet dernier que « Les Républicains auraient une attitude sans complaisance avec le macronisme, ni dogmatisme ». (…)

Cathy Apourceau-Poly

Sénatrice du Pas-de-Calais
Voir le site Contacter par E-mail Contacter par télephone Suivre sur Facebook Suivre sur Twitter Voir la chaîne Youtube

Filtre thématique :

Toutes les thématiques

Europe

Emploi, salaires et retraites

Solidarité

Santé et protection sociale

Famille

Transport

Agriculture et pêche

Institutions, élus et collectivités

Budget et fiscalité

Droits de l’homme

Education et recherche

Précarité

Energie

Services publics

Environnement

Société

Défense

Mouvements sociaux

Economie

Vidéos du sénateur

par Cathy Apourceau-Poly Indexons les salaires sur l'inflation En savoir plus
par Cathy Apourceau-Poly 20 ans de la loi handicap En savoir plus

À la une

"Plus d’enfants qui dorment dans la rue en 2025"

par Ian Brossat

Nous sommes réunis pour débattre d’une proposition de résolution qui pose une question simple : comment tolérer en France, sixième puissance économique du monde, que des enfants dorment dehors ?
C’est pourtant le quotidien de milliers de familles, d’enfants, de nourrissons contraints de survivre dans la rue, enchaînant les solutions d’hébergement précaires et inadaptées.
Dans le 18e (…)

"Vous l’avez compris, pour nous, la retraite à 64 ans, c’est toujours non !"

par Jérémy Bacchi

Selon vous, Monsieur le Premier Ministre « la démocratie sociale n’est pas négligeable ». Qui faut-il donc croire : le Premier Ministre du discours de politique général ou le Premier ministre des plateaux de télévision ?
En janvier vous promettiez une discussion sans « aucun tabou, pas même l’âge de départ » ; Aujourd’hui, un « non » ferme pour le retour à 62 ans.
Après le 49.3 (…)