Cécile Cukierman

La bataille du budget 2026 est lancée

Les trois groupes de gauche du Sénat se sont réunis le mercredi 11 juin dernier pour préparer ensemble la bataille politique contre le budget 2026 et ont adopté une déclaration commune.
Cette déclaration avance 5 exigences fondamentales :
1. Pas de réduction de la dette sans contribution des plus riches.
2. Le refus d’un nouvel impôt sur la consommation : non à la TVA sociale ou tout (…)

D’un débat creux à une droite revancharde

La semaine qui vient de s’écouler nous démontre combien il est nécessaire de porter l’espoir d’une autre politique.
Un Président de la République qui bat en brèche toutes les propositions de la secrétaire générale de la CGT, demeure dans l’arrogance d’avoir tout fait, alors que la majorité des Français s’appauvrit.
Un Premier ministre empêtré dans l’affaire Betharram, se sentant supérieur (…)

L’occasion manquée de réformer le règlement du Sénat

Une réforme du règlement du Sénat n’est pas anodine, car ce document garantit notre fonctionnement démocratique.
Une nouvelle fois, on aurait pu craindre une restriction du droit d’amendement et du temps d’expression. Mais les ambitions du texte ont été revues à la baisse, grâce à la prise en compte, inédite, des remarques des différents groupes et grâce à l’évolution de la situation (…)

Rendre l’eau aux communes

Dix années après la loi NOTRe, nous défaisons enfin ce qui avait été mal fait, contre l’avis des premières concernées : les communes. Nous détricotons - non pour fêter l’arrivée du printemps, mais pour corriger une erreur à laquelle mon groupe s’est toujours opposée.
Un regret, toutefois : à neuf mois de la date fatidique du 1er janvier 2026, beaucoup de communes ont déjà lancé ce (…)

Les cabinets de conseil toujours dans le collimateur

Monsieur le Premier ministre, Le Sénat a adopté, en seconde lecture, le 28 mai 2024, la proposition de loi encadrant l’intervention des cabinets de conseil privés dans les politiques publiques.
Ce texte, déposé à l’origine le 21 juin 2022, il y a bientôt trois ans par mes collègues Madame Éliane Assassi, alors présidente du groupe CRCE et Monsieur Arnaud Bazin, tous deux étant (…)

"Artificialisation des sols : un équilibre à trouver entre écologie et développement territorial"

La question de l’artificialisation des sols n’est pas nouvelle : c’est une préoccupation majeure pour les maires. Chaque année, entre 20 000 et 30 000 hectares sont artificialisés.
La question de l’artificialisation des sols n’est pas nouvelle : c’est une préoccupation majeure pour les maires. Chaque année, entre 20 000 et 30 000 hectares sont artificialisés.
Je le dis d’emblée : de (…)

Scrutin de liste en milieu rural : un risque pour la démocratie locale ?

Notre groupe a toujours su défendre la parité. Notre ancienne présidente, Hélène Luc, menait déjà ce combat il y a plus de vingt ans, alors que les femmes n’étaient que 5,6 % dans notre hémicycle.
Mais la proposition de loi et la proposition de loi organique que nous examinons visent, au-delà de la parité, à instaurer le scrutin de liste dans les communes de moins de 1 000 habitants. (…)

Ukraine : guerre ou paix ?

Le 24 février 2025 a marqué le troisième anniversaire de la guerre d’agression menée par la Russie de Poutine contre l’État ukrainien. Je tiens ici à le rappeler avec force, cette agression militaire est injustifiable et constitue un crime, un crime contre le droit international et contre la paix.
Dès lors, je tiens, au nom de mon groupe, à saluer et à exprimer ma profonde solidarité envers (…)

Lettre au Président de la République sur la nomination de Richard Ferrand à la présidence du Conseil constitutionnel

Monsieur Le Président de la République, Ce mercredi 19 février 2025, la Parlement donnait son avis sur le renouvellement triennal du Conseil constitutionnel.
L’article 57 de la Constitution définit les modalités de nomination de ses futurs membres et son dernier alinéa précise que vous nommez parmi les neuf membres le président de cette institution, ce dernier disposant alors d’une voix (…)

Proportionnelle : une solution pour une Constitution à bout de souffle ?

La Constitution de la Ve République est à bout de souffle. Seuls 21 % des Français considèrent nos institutions comme démocratiques, 12 % comme représentatives et 7 % comme justes. Un fossé immense s’est creusé entre eux et leurs représentants.
Il ne doit pas être séparé des problèmes économiques et sociaux : à la désindustrialisation lourde a succédé une précarisation qui frappe tous les (…)