Cécile Cukierman

Après l’échec du conclave : abrogation des 64 ans

Le conclave sur les retraites, qui vous a permis d’échapper à la censure cet hiver, s’est achevé sur un échec : il faut le dire.
Échec prévisible, puisque vous avez refusé de mettre sur la table l’abrogation de la retraite à 64 ans et que le patronat s’est obstiné à ne rien céder sur la pénibilité et les carrières anticipées. Allez-vous présenter un projet de loi au Parlement, comme vous (…)

Les services publics sombrent dans les coupes claires

Lors de votre première intervention devant le Sénat, il y a une semaine, vous avez pointé un désaccord entre nous sur la question cruciale du service public.
Alors que je vous alertais sur les conséquences de votre politique libérale orthodoxe dont l’Alpha et l’Omega est la réduction continue de la dépense publique, et donc de la destruction du service public, vous m’avez répondu, avec je (…)

Les préfets doivent cesser de déposer des recours indignes et un décret doit être pris

Question écrite n° 02573
Mme Marianne Margaté attire l’attention de Mme la ministre de la santé et de l’accès aux soins sur les autorisations spéciales d’absence (ASA) aux agents souffrant de règles douloureuses, d’endométriose, d’adénomyose ou de dysménorrhées. Il est à noter que 44 % des femmes ont déjà manqué le travail ou connaissent une personne qui a manqué le travail en raison des (…)

Collectivités : alerte sur l’investissement local

Nous le savons tous, la baisse des dotations aux collectivités a toujours eu des conséquences très fortes sur l’investissement local.
Au-delà de la question des chiffres – l’effort qui leur est demandé sera-t-il de 5 milliards d’euros ou, comme l’estiment certains, plutôt de 8,5 ou 9 milliards d’euros ? –, permettez-moi de vous faire part des inquiétudes des maires.
Depuis hier, des (…)

Le choix de l’austérité

Vous vous êtes largement exprimés devant l’Assemblée Nationale, puis devant le Sénat pour présenter votre déclaration de politique générale. A aucun moment, lors de ces interventions, vous n’avez présenté précisément vos projets austéritaires alors que vous aviez déjà en votre possession le projet de budget.
Depuis se dessine la sanction lourde que vous allez imposer aux collectivités (…)

Kanaky : retirez le projet de loi constitutionnelle !

Comment ne pas constater que votre jusqu’au boutisme et celui du Président de la République, a plongé la Nouvelle-Calédonie dans une crise profonde, marquée par la violence ?
On dénombre déjà des centaines de blessés dont un gendarme très grièvement. Trois manifestants ont déjà été tués. C’est terrible. Il faut que cela s’arrête. J’apporte, au nom de mon groupe, toutes nos condoléances à (…)

Les collectivités ne doivent pas devenir les supplétifs de l’État

Après un projet de loi de finances imposé par 49-3, après l’annonce d’une économie de 10 milliards sur la sphère étatique, sans passage devant le Parlement, le Président de la République, puis votre ministre de l’Économie ont dans le viseur les collectivités locales.
Certains murmurent même déjà le retour de contrats de Cahors nouvelle génération ! A l’heure où les maires mettent au vote (…)

Allez-vous demander la confiance ?

Monsieur le Premier ministre, vous tentez d’incarner un changement, mais la seule nouveauté, c’est que ce remaniement marque l’ancrage dans votre nouveau monde de la casse du service public, un monde fait pour les riches, un monde d’oppression pour les salariés, un monde qui exclut au lieu de rassembler.
Cette politique génère une crise démocratique profonde. D’ailleurs le président de la (…)

Immigration : non aux petits arrangements

Le rejet préalable de votre projet de loi sur l’immigration lundi à l’Assemblée nationale est un échec cuisant.
Vous osez dénoncer l’empêchement du débat alors que vous avez vous-même coupé court à toute discussion des députés à vingt reprises, tant sur les retraites que sur les budgets, par les 49-3 successifs.
Vous allez aujourd’hui nous opposer qu’en l’absence d’un tel débat à (…)

Faire reprendre à tous le chemin de la paix

Face à l’engrenage militaire, je reprends ici les mots d’Ofer Bronstein, Président du Forum international de la Paix, ancien collaborateur d’Yitzhak Rabin « il n’y a pas de solution militaire au conflit, la seule solution sera diplomatique ».
Monsieur le Président, Madame la Première Ministre,
En préalable, j’apporte mes condoléances à la famille de Dominique Bernard victime d’un attentat (…)

CécileCukierman

Présidente de groupe
Sénatrice de la Loire
Contacter par E-mail Suivre sur Facebook Suivre sur Twitter Consulter le compte linkedin

Filtre thématique :

Budget et fiscalité

Economie

Institutions, élus et collectivités

Politique

International

Culture et médias

Emploi, salaires et retraites

Sport

Environnement

Services publics

Santé et protection sociale

Justice et police

Anciens combattants

Coopération et développement

Agriculture et pêche

Immigration

Logement

Précarité

Fonction publique

Ville et urbanisme

Société

Energie

Transport

Défense

Education et recherche

Famille

Droits de l’homme

Mouvements sociaux

Solidarité

Industrie

Vidéos du sénateur

par Cécile Cukierman La fraude sociale comme alibi de la fraude fiscale ? En savoir plus
par Cécile Cukierman "Il faut nationaliser ArcelorMittal !" En savoir plus
par Cécile Cukierman Chaque mois, 40 maires démissionnent En savoir plus
par Cécile Cukierman L'audiovisuel public n'est pas soluble dans une holding En savoir plus

À la une