Céline Brulin

Devenue sénatrice le 1er juin 2018 en remplacement de Thierry Foucaud, démissionnaire.

"Nous soutenons la transposition de cet accord qui consolide un progrès conclu entre les employeurs et les agents territoriaux"

Nous soutenons la transposition de cet accord qui consolide un progrès conclu entre les employeurs et les agents territoriaux. Face aux simulacres de concertation, comme le conclave sur les retraites, cela montre que quand le dialogue part du réel et n’est pas corseté par des injonctions contradictoires, il débouche sur des avancées.
Signé par la quasi-totalité des acteurs, cet accord (…)

"Les secrétaires de mairie sont les chevilles ouvrières de nos petites communes"

Mme Céline Brulin . - Les décrets d’application de la revalorisation du métier de secrétaire de mairie ont été publiés il y a plusieurs mois. Quel est le bilan de cette réforme ?
Combien d’agents ont-ils vu leur carrière s’accélérer, en matière de rémunération, de statut, de formations qualifiantes ? Des formations initiales et continues sont-elles engagées ? Qu’en est-il des bonifications (…)

Numerus clausus supprimé, mais la porte reste fermée

La succession de textes sur l’accès aux soins pourrait laisser croire que notre pays se mobilise enfin au bon niveau sur ce sujet. Hélas, nous sommes loin de la stratégie globale, cohérente et financée dont la France aurait besoin.
Je salue la suppression par le député Neuder du numerus apertus, qui n’a pas mis fin à la situation de pénurie ayant découlé du numerus clausus - mesure (…)

Une reconnaissance bien méritée

La CMP a trouvé un accord ; c’est une bonne nouvelle pour les infirmières et infirmiers qui attendent depuis des années une reconnaissance.
Monsieur le ministre, j’ai entendu vos ambitions sur la lettre de cadrage pour les futures négociations. Nous serons vigilants à ce que les infirmiers libéraux voient leurs rémunérations revalorisées - mais nous serons aussi attentifs aux infirmiers (…)

« Retraites : les tabous du Gouvernement condamnent le pays à l’impasse »

Le conclave sur les retraites a vu le nombre de ses participants se réduire à mesure que le Gouvernement multipliait les lignes rouges, empêchant toute évolution sur l’âge de départ et sur de nouvelles pistes de financement.
Les Français ont le droit de savoir. Ce conclave a-t-il été autre chose qu’une assurance vie du Gouvernement, qui pouvait durer tant qu’il se réunissait ? A-t-il (…)

Planifier l’installation pour soigner partout

En France, en 2025, avoir un médecin est presque devenu un privilège.
C’est l’égalité républicaine qui est mise à mal. Le nombre de médecins par département augmente dans les zones bien dotées, quand il diminue ailleurs. Le nombre de patients est parfois cinq fois plus important pour certains médecins que pour d’autres.
Notre groupe voit plutôt d’un bon oeil toute mesure cherchant à (…)

Proposition de loi visant à reconnaître la Fibromyalgie comme affection de longue durée

Le 12 mai 2025 prochain a lieu la journée mondiale de lutte contre la fibromyalgie. À cette occasion le groupe Communiste Républicain Citoyen Écologiste et Kanaky souhaite la reconnaissance de la fibromyalgie comme affection de longue durée.
Une reconnaissance récente du syndrome fibromyalgique
Selon les travaux de l’Inserm, « la fibromyalgie est une forme de douleur chronique diffuse, (…)

Infirmiers : la revalorisation des salaires et des spécialités doit être la prochaine étape

Cette proposition de loi est consensuelle, tant le rôle joué par les infirmiers est central. En témoignent les 138 cosignataires du texte et son adoption unanime à l’Assemblée nationale. Mais cela ne nous interdit pas de l’améliorer !
Les missions des 637 000 infirmiers - souvent des infirmières - ont profondément évolué, sans reconnaissance ni revalorisation équivalente. En 2020, leur (…)

Déserts médicaux : vers un tournant dans la régulation des installations des médecins ?

La PPL transpartisane régulant l’installation des médecins (seule profession, y compris médicale, à conserver une totale liberté d’installation en dépit de l’aggravation des inégalités territoriales et sociales) a franchi un cap à l’assemblée nationale avec le vote de son article 1. Elle est soutenue par plus de 1500 élus locaux.
Est-ce pour ouvrir un contre-feu que la majorité sénatoriale (…)

Le tarif de l’eau ne coule plus de source

Après l’électricité et le gaz, c’est désormais le prix de l’eau qui augmente.
La réforme en vigueur depuis le début de l’année, qui module les redevances en fonction de la performance des services, est censée inciter les collectivités à prendre soin de leur réseau.
Mais cela a des répercussions immédiates sur les factures : les élus de la communauté d’agglomération de Dieppe craignent une (…)

CélineBrulin

Sénatrice de Seine-Maritime
Contacter par E-mail Suivre sur Facebook Suivre sur Twitter

Filtre thématique :

Santé et protection sociale

Institutions, élus et collectivités

Solidarité

Budget et fiscalité

Emploi, salaires et retraites

Economie

Education et recherche

Fonction publique

Sport

Société

Energie

Culture et médias

Transport

Environnement

Agriculture et pêche

Industrie

Politique

Services publics

Vidéos du sénateur

par Céline Brulin Le conclave sur les retraites, et après ? En savoir plus
par Céline Brulin La planification : une réponse aux déserts médicaux En savoir plus

À la une

Un gouvernement enfermé dans l’a priori austéritaire

Nous sortons de cette réunion à Bercy sans illusions  : le gouvernement persiste à enfermer notre pays dans une logique austéritaire, où la réduction de la dépense publique devient une obsession, quel qu’en soit le coût humain et territorial.
Cette orientation idéologique, assumée par un exécutif minoritaire, se fait au mépris de la majorité sociale qui, partout dans le pays, appelle au (…)

Renouez avec la voix d’une France non alignée, juste, au service des peuples !

par Cécile Cukierman

La réponse de l’Union européenne et de la France aux frappes américaines en Iran a révélé une vassalisation si profonde aux intérêts américains qu’elle nous conduit à piétiner le droit international et nos propres intérêts.
Les États-Unis ont frappé le territoire iranien sans nous consulter. Voilà comment Washington traite ses alliés ! Et les dirigeants européens bredouillent une rhétorique (…)