Christian Favier

Alors que la pollution tue chaque année 48 000 personnes en France, ces données sont particulièrement inquiétantes

M. Christian Favier attire l’attention de M. le ministre d’État, ministre de la transition écologique et solidaire sur les taux de concentration de particules fines constatés dans le métro et le réseau express régional (RER) en Île-de-France.
Les dernières analyses réalisées par la RATP et publiées le 16 septembre 2017 témoignent d’une concentration en particules fines de l’air du métro et (…)

Le gouvernement refuse de répondre aux questionnements des habitants

Comme annoncé, j’ai interrogé Jacques Mezard, Ministre de la Cohésion des Territoires, lors des questions orales au gouvernement ce mardi 25 juillet au Sénat. Il s’agissait pour moi de relayer la parole des habitants et des élus locaux du Val-de-Marne qui s’inquiètent de la possibilité de fusion des départements de petite couronne au profit de la Métropole du Grand Paris.
C’est avec (…)

Les plus pauvres vont payer pour les plus riches

La décision du Gouvernement de baisser de 60 € par an les Allocations Personnalisées pour le Logement (APL) à 6.5 millions d’allocataires dès la rentrée de septembre est une très mauvaise nouvelle pour les classes populaires. Les personnes les plus démunies vont ainsi devoir payer les choix politiques du gouvernement. C’est également un coup de massue pour les étudiants, dont beaucoup (…)

Nous refusons cette banalisation d’un état d’urgence permanent

Monsieur le président, monsieur le ministre d’État, madame la ministre auprès du ministre de l’intérieur, mes chers collègues, cet énième projet de loi renforçant la lutte antiterroriste marque un tournant important : il vise à inscrire dans notre droit commun les principales mesures autorisées à titre exceptionnel dans le cadre de l’état d’urgence, au détriment de notre équilibre démocratique (…)

Les élus doivent être irréprochables, y compris dans leur vie professionnelle

La période politique que nous venons de traverser a mis en lumière la méfiance des citoyens envers certaines pratiques des élus politiques. Ce projet de loi est donc tout à fait bienvenu et nécessaire.
L’article 1er aborde une question centrale pour notre démocratie, celle de la probité des élus. Nous sommes attachés au principe de leur irréprochabilité. Que ce soit dans le cadre de leur (…)

Aucun élu, aucun habitant n’a été consulté pour cette réforme préparée en catimini

Conformément aux craintes que j’ai exprimées depuis plusieurs semaines, le Premier Ministre a annoncé la volonté gouvernementale de "tendre vers deux niveaux seulement d’administrations territoriales en dessous de l’échelon régional".
Avec comme méthode la fusion massive de départements, entre eux, et avec d’autres échelons.
Ces fusions ne constituent ni plus ni moins une suppression des (…)

Il en va de l’avenir des collégiens de cet établissement classé Réseau d’Education Prioritaire

Monsieur Jean-Michel BLANQUER Ministre de l’Education Nationale 110, rue de Grenelle 75007 PARIS
Monsieur le Ministre,
Je me permets d’attirer votre attention sur la situation d’urgence que connaît aujourd’hui le collège Lucie Aubrac de Champigny-sur-Marne, situé dans l’Académie de Créteil.
Ce nouveau collège, reconstruit avec une capacité d’accueil largement augmentée, placé en (…)

Non au coup de force qui se prépare !

Il semblerait, selon des indiscrétions dont j’ai eu écho, que des consultations seraient en cours à l’Elysée visant à préparer un projet d’ordonnance portant sur la fusion des trois départements de petite couronne avec la Métropole du Grand Paris.
Si de telles informations venaient à être confirmées ce serait un triple scandale entachant gravement ce début de quinquennat.
Scandale (…)

Nous refusons la suppression de personnels et de guichets

Des syndicalistes cheminots ont alerté récemment sur la volonté de la direction de la SNCF de profiter de réorganisations internes pour réduire la présence de personnels et fermer un certain nombre de guichets sur les gares du RER C. Cinq stations Val-de-Marnaises sont concernées (Ivry, Vitry, Les Ardoines, Villeneuve-le-Roi, Ablon).
Cette réforme s’appuie sur l’application zélée du (…)

Un décalage entre la volonté des représentants et celle des représentés

Contribution du groupe CRC.
Les sénatrices et sénateurs du groupe communiste républicain et citoyen ont pris connaissance avec intérêt des travaux de la mission d’information intitulée : Démocratie représentative, démocratie participative, démocratie paritaire : comment décider avec efficacité et légitimité en France en 2017 ».
Ce rapport a le grand mérite de traiter de l’ensemble des (…)

Christian Favier

Ancien sénateur du Val de marne - Président du Conseil départemental
Contacter par E-mail

Filtre thématique :

Environnement

Institutions, élus et collectivités

Logement

Justice et police

Politique

Education et recherche

Transport

Services publics

Ville et urbanisme

Emploi, salaires et retraites

Société

Budget et fiscalité

Solidarité

Précarité

Fonction publique

Immigration

Culture et médias

Europe

Economie

Industrie

Santé et protection sociale

Vidéos du sénateur

À la une

Droit du sol à Mayotte : l’obsession migratoire au détriment des vraies urgences

par Évelyne Corbière Naminzo

Après Chido et Dikeledi, l’heure devrait être à un plan d’investissement massif pour le développement et la mise à niveau des services publics.
Mais tout est occulté par votre obsession migratoire. Dire aux Mahorais qui ont des difficultés d’accès à l’eau, à l’éducation ou à la santé que la réforme du droit du sol améliorera leur quotidien, c’est entretenir une illusion. Retirer des droits (…)