Christine Prunaud

Il est urgent de reconnaître cette profession

Lettre au Ministre de la santé
Monsieur le Ministre,
Je suis sollicitée par des sages femmes de l’hôpital Yves LE FOLL de Saint-Brieuc. Présent.e.s, dévoué.e.s et engagé.e.s au quotidien pendant cette crise sanitaire, elles demandent la reconnaissance de leur statut médical, statutairement et financièrement .
Leur Conseil de l’Ordre demande l’ouverture de négociations spécifiques (…)

Nous demandons la gratuité des masques pour toutes et tous

Ma question s’adresse à M. le ministre des solidarités et de la santé. Depuis lundi, le port du masque est obligatoire dans les lieux publics clos.
Les masques sont donc devenus indispensables. Toutefois, ils représentent un coût de plus de 200 euros par mois pour une famille de quatre personnes.
Certes, monsieur le ministre, vous venez d’annoncer la distribution de masques gratuits aux (…)

Pour une réelle revalorisation salariale des personnels soignants

Madame Christine PRUNAUD, Sénatrice des Côtes d’Armor interroge le Ministre de la santé sur les mesures prises pendant et après la crise sanitaire pour valoriser nos personnels soignants.
Des primes exceptionnelles au personnel hospitalier ? Ces primes sont loin de répondre à l’une des revendications centrale pour laquelle le personnel hospitalier s’est battu pendant plus d’un an : une (…)

Un abandon des savoir-faire et des outils industriels

Communiqué de presse commun avec la Fédération PCF des Côtes d’Armor
Le contexte d’urgence sanitaire que nous connaissons au plan mondial met, aujourd’hui, particulièrement en lumière les responsabilités des décisions prises sur le plan économique et social par les États.
A l’instar de l’entreprise Luxfer dans le Puy de Dôme, unique fabricant de bouteilles d’oxygène médical en Europe, (…)

Engagement du SSA et excellence de ses pratiques

Echange avec Mme la Directrice du Service des Santé des Armée
Mon message :
Madame la Directrice, Dans cette période inédite, je tenais à vous témoigner de tout mon soutien aux actions du service de santé des armées, et de ses équipes auprès de la population civile. Lors de nos rencontres ou échanges, j’ai pu constater tout l ’engagement du SSA dans ses missions et toute l’excellence (…)

Comment respecter les prescriptions sanitaires quand les masques font défauts ?

Lettre au Ministre de la Santé
Monsieur le Ministre,
A juste titre nous tentons de répondre aux besoin urgents des soignants pour traverser cette crise sanitaire sans précédent. Je suis alertée par un autre corps de métier, tout aussi en contact avec des personnes susceptibles d’être infectées ou fragilisées. Il s’agit des aides à domicile.
Actuellement de nombreux services d’aide à (…)

Cette profession a profondément évolué ces dernières années

Courrier à la Ministre de la Santé
Madame la Ministre,
Je souhaite attirer votre attention sur la situation des manipulateurs en électroradiologie médicale. Les manipulateurs du Centre Hospitalier Yves Le Foll de Saint-Brieuc (22) m’ont fait part de leurs légitimes préoccupations sur leur profession.
Ces derniers ne remettent pas en cause leurs conditions de travail dans cet (…)

Le travaill de cet auxiliaire de puériculture est essentiel à ce service

Lettre à la Direction de l’ARS Bretagne
Monsieur le Directeur,
Je souhaite attirer votre attention sur la suppression d’un poste d’auxiliaire de puériculture à la maternité de Guingamp.
Le travail de cette auxiliaire est essentiel à ce service. Ce poste fait la jonction entre toutes les équipes intervenantes tant au niveau de l’intendance, que des soins envers les nourrissons et les (…)